Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Faut-il acheter Apple après son plongeon de 17%?

Publié le 02/03/2020 14:43
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Les actions du fabricant d'iPhone, Apple Inc (NASDAQ:AAPL), sont parmi les plus durement touchées dans l'indice Dow Jones Industrial Average, en raison de l'épidémie dévastatrice de coronavirus. Elles affichent une baisse d'environ 17 % par rapport à leur pic de la semaine dernière - le pire pour les actions depuis la crise financière de 2008.

Le coronavirus, qui a tué plus de 2 800 personnes et infecté plus de 85 000 personnes dans le monde, a matraqué les entreprises technologiques américaines fortement implantées en Asie notamment. Apple, qui dépend de la Chine pour environ 20 % de son chiffre d'affaires et qui dépend largement de ce pays asiatique pour la fabrication de ses téléphones, est particulièrement vulnérable.

Apple a atteint un record absolu le 29 janvier, avec 327,85 dollars par action. Vendredi, elle a clôturé à 273,36 dollars, se redressant quelque peu après avoir chuté de 21 % par rapport à son record pour atteindre 256,52 dollars dans les échanges du matin.

Apple

Après une chute de cette ampleur, la tentation d'un "achat à la sauvette" est trop forte pour que certains investisseurs y résistent, surtout lorsque cette stratégie a porté ses fruits à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie. Et Apple (NASDAQ:AAPL), qui était en forte croissance avant la propagation du virus, est en tête de liste pour les investisseurs qui recherchent à acheter des creux.

Avant d'avertir les investisseurs le 17 février qu'elle s'attend à ne pas atteindre ses prévisions de revenus pour le trimestre de mars en raison des perturbations de l'approvisionnement en Chine, la société Apple, basée à Cupertino, en Californie, était en plein essor.

Wall Street était positive sur sa croissance en Chine, alors que la société se préparait à lancer un nouveau modèle d'iPhone à bas prix et un appareil compatible 5G plus tard dans l'année. Le dernier rapport d'Apple sur les bénéfices de janvier avait montré que la vente d'appareils iPhone était robuste, défiant les attentes de nombreux analystes qui pensaient que le cycle de "super croissance" du produit était terminé.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Croissance zéro

Bien que la majorité de ces catalyseurs de croissance soient encore intacts à long terme, nous voyons les risques s'accroître pour l'activité principale de la société dans le domaine de l'iPhone, maintenant que de nombreuses grandes économies sont confrontées à un ralentissement drastique induit par les coronavirus. L'activité du secteur manufacturier chinois s'est fortement contractée en février, la jauge officielle atteignant le plus bas niveau jamais enregistré.

Il ne fait aucun doute que les perspectives de la deuxième plus grande économie du monde sont très sombres. Il sera également difficile pour les États-Unis de sortir indemnes de cette crise sanitaire mondiale. La croissance des bénéfices des entreprises américaines stagnera en 2020 à cause du coronavirus, selon Goldman Sachs (NYSE:GS) qui a révisé ses estimations de bénéfices pour l'année à 165 dollars par action contre 174 dollars par action, soit une croissance de 0% en 2020.

Avec un environnement de plus en plus négatif, le titre Apple devrait être touché par les révisions des objectifs de prix des analystes qui ont été assez haussiers jusqu'à présent. Cela signifie que nous pourrions assister à une nouvelle période de faiblesse pour Apple, même si nous supposons que le repli actuel a fait son temps. Pour les investisseurs qui restent sur la touche en attendant d'acheter des actions de qualité supérieure, le moment ne semble pas propice pour agir.

"Bien que la stratégie d'achat de la baisse ait été couronnée de succès depuis la crise financière mondiale, avec des reculs d'actions s'inversant souvent rapidement, elle pourrait être plus risquée cette fois-ci", a déclaré Christian Mueller-Glissmann, stratège en actions chez Goldman Sachs, dans une note aux clients. "Avec une croissance mondiale toujours faible, le choc de l'épidémie de coronavirus qui persiste et moins de possibilités d'assouplissement monétaire et fiscal, le risque d’une chute plus prolongée demeure".

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Conclusion

La perturbation économique causée par le coronavirus fait d'Apple l'une des méga-capitalisations les plus exposées en Asie à l'heure actuelle. Toute faiblesse prolongée devrait être une opportunité d'achat, mais ce stade du cycle baissier actuel n'a probablement pas encore été atteint, d'autant plus que les cas de coronavirus augmentent rapidement dans le monde entier.

Derniers commentaires

Apple est trop cher pour un produit qui n'apporte rien par rapport au samsung.plu plus aucune innovations depuis la perte de son créateur
wouawwww ! ! ! :))))
Apple +6% bravo !!
De toutes façon, les arbres ne montent pas jusque au ciel.
sera
Il faut acheter des montres même non Brandés car à ce rythme la de baisse , on ne connaitra même plus l'heure qu'il fera .
Il Faut acheter de l'or ce l'unique valeur sur.Tou va ce effondrer.
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés