Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Facebook Vs. Twitter : Quel titre acheter ?

Publié le 19/03/2018 13:02
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Si l'on se penche sur les performances des principaux médias sociaux jusqu'à présent en 2018, une tendance intéressante apparaît.

TWTR Weekly

Twitter (NASDAQ: TWTR), à la traîne de l'année dernière, a rebondi et livre maintenant de solides gains.

FB Daily

Dans le même temps, le meilleur acteur de 2017, Facebook (NASDAQ: FB), n'a pratiquement rien fait pour les investisseurs.

Est-il temps de reconsidérer les positions sur l'un ou l'autre ou les deux?

Facebook

Les actions Facebook ne progressent que de 2% sur l'année, pénalisées par l'incertitude liée à la croissance future. Les investisseurs sont préoccupés par les récents changements apportés au fil d'actualité par la société et se demandent si cela aura une incidence sur le temps d'engagement des utilisateurs et les revenus publicitaires.

La plus grande question pour les investisseurs: ce géant des médias sociaux continuera-t-il de générer des revenus à un rythme aussi impressionnant que cela a été le cas durant les trois dernières années? En 2017, Facebook a annoncé un bénéfice de 15,9 milliards de dollars, supérieur à celui de l'industrie, sur des ventes de 40,65 milliards de dollars.

Cependant, les statistiques de valorisation impressionnantes de Facebook continuent de soutenir le titre, qui a bien résisté malgré de nombreux obstacles récents. Les actions Facebook, par exemple, ont la plus faible évaluation basée sur les gains parmi le groupe FAANG; la société n'a pas de dette et a les meilleures marges d'exploitation et de profits du groupe.

Pourtant, la vague actuelle de nouvelles négatives n’est pas encore terminée. La société a été confrontée à un examen croissant par les régulateurs et les politiciens sur certaines de ses lacunes - et le manque de transparence - qui auraient permis aux adversaires des États-Unis d'exploiter les informations des utilisateurs de Facebook afin de manipuler les élections présidentielles américaines.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Dernièrement, Facebook a annoncé avoir suspendu Cambridge Analytica, une société basée à Londres qui a travaillé pour la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, après l'avoir accusé de recevoir des données personnelles de comptes de médias sociaux sans autorisation. Certains journaux rapportent que la violation de données impliquait des informations provenant de plus de 50 millions de profils Facebook, ce qui a incité le bureau du procureur général du Massachusetts, Maura Healey, à ouvrir une enquête sur l'affaire.

Ces défis résument pourquoi l'action de Facebook a sous-performé cette année. Le prix a flirté avec une cassure sous sa moyenne mobile de 50 jours; s’il ne parvient pas à se maintenir au-dessus de ce niveau de soutien, une baisse jusqu'à la moyenne mobile de 200 jours ne peut être exclue, selon certains analystes.

Twitter

Twitter, d'un autre côté, a réalisé un rallye remarquable en 2018, en hausse de 45% cette année, s'ajoutant à l'augmentation de 135% qu'il a apportée au cours de l'année écoulée. Ces gains massifs indiquent que Wall Street a trouvé un nouvel amour pour ce concurrent de Facebook autrefois ignoré.

Encouragés par les changements apportés à l'interface utilisateur de Twitter, la spéculation renouvelée sur les prises de contrôle et un récent bénéfice trimestriel, les investisseurs espèrent que Twitter pourra encore gagner de l'argent grâce à son créneau de forum axé sur la célébrité et la politique.

Pour mieux juger les deux actions, il faut d'abord considérer comment Twitter a pu atteindre son bénéfice trimestriel après avoir subi des pertes cumulatives d'environ 2,2 milliards de dollars de 2013 à 2016.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Après une réduction drastique des coûts au cours de la dernière année, Twitter a réussi à présenter ses premiers principes comptables généralement reconnus (GAAP) au quatrième trimestre. La société a déclaré un bénéfice net de 91,1 millions de dollars sur un chiffre d'affaires de 731,6 millions de dollars, soit 0,12 dollar par action, un changement positif par rapport à une perte de 167,1 millions de dollars au cours de la même période l'année précédente. En effet, Twitter s'attend à ce que 2018 soit sa première année complète de rentabilité GAAP.

Alors que Twitter a réussi à faire croître son chiffre d'affaires de 2% au quatrième trimestre, cet essor massif a été principalement réalisé grâce à sa campagne de réduction des coûts. L'entreprise a réduit ses coûts totaux de 28%, grâce à une réduction de 34% des dépenses de recherche et développement, à une réduction de 29% du coût des produits et à une baisse de 27% des ventes et du marketing.

Ma plus grande préoccupation est de savoir si cette évolution est solide compte tenu des maigres revenus de l'entreprise et des questions autour de la croissance des utilisateurs, alors que le redressement du compte de résultat a été presque entièrement réalisé par la réduction des coûts?

Quel titre acheter ?

Il ne fait aucun doute que l'action Twitter a pris de l'ampleur - elle a été très forte jusqu'à présent en 2018. Facebook a toutefois du mal à s'imposer, car sa plate-forme connaît les plus grands obstacles de l'histoire de l'entreprise – si grands qu’une transformation du modèle d'affaires pourrait être nécessaire.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Mais si vous êtes un investisseur à long terme, je ne pense pas qu'il soit justifié de choisir. Twitter est loin de livrer ce que Facebook a réalisé depuis son introduction en bourse en 2012. Ses utilisateurs actifs mensuels (MAU) s'élèvent à 2,1 milliards contre 330 millions pour Twitter. L'action FB a quintuplé depuis son introduction en bourse, tandis que l'action Twitter a gagné environ 35% de son prix d'introduction en bourse de 26 dollars par action en 2013.

À mon sens, les actions Facebook demeurent un pari sûr à long terme malgré les difficultés actuelles et continues. Je pense que le titre Facebook reprendra son ascension une fois que l'incertitude politique aux États-Unis sera terminée et que Mark Zuckerberg montrera aux investisseurs que sa machine génératrice de revenus est toujours intacte. Il le fera en produisant une forte croissance des bénéfices au cours des deux prochains trimestres.

Je ne vais pas acheter des actions de Twitter de sitôt, malgré le passage du rouge au noir. Je pense que Twitter a encore beaucoup de travail à faire pour augmenter ses revenus à un rythme suffisamment bon pour justifier sa valorisation actuelle.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés