Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

EUR/USD vise à récupérer la MM 200 jours dans un contexte de force du dollar américain : Niveaux clés à surveiller

Publié le 27/03/2024 21:54
Mis à jour le 11/03/2024 12:10

Les principales paires de devises comme le EUR/USD devraient connaître une semaine plus calme après l'avalanche de banques centrales de la semaine dernière, bien que les paires USD/JPY et les paires de yens soient susceptibles de faire les gros titres en raison des interventions verbales répétées des responsables japonais - nous pourrions même assister à une intervention réelle si le yen devait encore s'affaiblir de manière significative.

Pour le reste, tout dépendra de la capacité du US dollar à conserver ses récents gains. Les traders techniques surveilleront l'EUR/USD en tant que jauge de l'indice du dollar et se demanderont si l'effondrement sous la moyenne de 200 jours était un mouvement temporaire ou un mouvement qui a des jambes pour la paire la plus échangée au monde.

Que surveilleront les traders cette semaine ?

Beaucoup dépendra de la direction du dollar américain cette semaine, qui sera testée avec la publication de la mesure de l'inflation préférée de la Fed vendredi, et quelques discours de la Fed tout au long de la semaine.

La publication clé de vendredi est le déflateur américain PCE core pour février, avec un consensus pour une lecture de 0,3 % en glissement mensuel, probablement en deçà de la narration de désinflation de la Fed. Les intervenants de la Fed comprennent Christopher Waller mercredi et le président Jerome Powell vendredi. Voyons s'ils se pencheront sur les fortes impressions d'inflation du début de l'année et s'ils les rejetteront à nouveau. Quoi qu'il en soit, je pense que le dollar américain aura du mal à poursuivre sa progression à mesure que nous avançons dans l'année, maintenant que la Fed s'apprête à réduire ses taux.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Avant les données PCE de vendredi, le calendrier économique américain de jeudi contient l'estimation finale du PIB du 4ème trimestre, qui devrait rester inchangée à 3,2%, ainsi que les demandes d'allocations chômage, le PMI de Chicago, les ventes de logements en attente et les enquêtes révisées de l'UoM.

Dans la zone euro, il n'y a pas beaucoup de données clés cette semaine, mais nous avons eu le Climat des consommateurs allemand mardi, qui s'est légèrement amélioré suite à l'enquête Ifo allemande de la semaine précédente. L'IPC de l'Espagne a été plus élevé ce matin à 3,2 % contre 2,8 % précédemment. Les ventes au détail en Allemagne sont attendues jeudi, suivies de l'IPC français et des données sur les dépenses de consommation vendredi.

La semaine dernière, l'enquête allemande Ifo a été supérieure aux attentes et a affiché son niveau le plus élevé en 10 mois. Après une année 2023 plutôt difficile pour l'économie allemande, chaque donnée positive devrait être célébrée par les traders de l'euro. Le maintien de l'indice Ifo est une évolution positive, même s'il reste encore beaucoup à faire pour que l'économie sorte de son nadir actuel et se redresse.

Le dollar américain va-t-il redescendre ?

La semaine dernière, le dollar américain a augmenté, même si la Fed s'est montrée pessimiste, le FOMC ayant maintenu ses prévisions de trois réductions de taux cette année. Ce soutien s'explique en partie par des facteurs externes de plus en plus pessimistes, notamment la baisse surprise des taux de la Banque nationale suisse, ainsi que les positions accommodantes de la Banque d'Angleterre et de la Banque de réserve d'Australie.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les baisses du yen, de la livre, du franc, de l'euro et de la Aussie ont renforcé la récente hausse du dollar, tout comme les indicateurs économiques américains encourageants tels que les PMI, les ventes de logements existants et les demandes d'allocations de chômage. Toutefois, il est peu probable que ces publications macroéconomiques dissuadent la Fed d'envisager des réductions de taux à partir de juin, en particulier dans un contexte d'inflation modérée.

Après les données sur l'inflation PCE de cette semaine, l'attention se tournera vers le rapport sur les emplois non agricoles et les données sur l'indice des prix à la consommation au cours des semaines suivantes. Les données américaines du mois de mars, qui seront publiées début avril, ont une influence considérable sur la trajectoire du dollar. La faiblesse de ces chiffres, en particulier les données sur l'inflation à venir, pourrait précipiter une baisse soutenue du dollar.

Analyse technique et idées de trading sur l'EUR/USD

L'EUR/USD n'a pas encore baissé de manière significative après avoir cassé la moyenne des 200 jours (1,0835) vendredi. Voyons s'il sera en mesure de reconquérir la moyenne de 200 jours à nouveau. Ce serait un résultat haussier si c'était le cas. Si c'est le cas, ce que les haussiers ont besoin de voir pour confirmation est une cassure au-dessus de la ligne de tendance baissière qui se situe entre 1.0925 et 1.0950.

Graphique journalier EUR/USD


A la baisse, 1.0795 est maintenant le prochain niveau clé à surveiller. Il s'agit du plus bas récent qui a été formé à la fin du mois dernier. Idéalement, les haussiers ne voudront pas voir les prix revenir en dessous de ce niveau maintenant. Cependant, une cassure nette sous ce niveau pourrait potentiellement ouvrir la voie à une chute plus importante vers 1,0700.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Compte tenu de l'environnement de risque globalement positif et de la forte indication de la Fed qu'elle réduira ses taux trois fois cette année, je penche davantage en faveur de l'argument haussier de l'EUR/USD qu'en sa défaveur. Dans cette optique, un retour décisif au-dessus du 200 jours pourrait nous fournir un signal haussier décent, surtout s'il est soutenu par des données plus faibles sur l'inflation américaine vendredi.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés