Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Eté haussier sur le Gaz Naturel alors que le pic de consommation est proche

Publié le 20/08/2021 12:33
D
-
CL
-
NG
-
BRKa
-

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com

Lorsque les producteurs extraient le gaz naturel de la croûte terrestre, cette matière première énergétique est hautement combustible. L'action des prix sur le marché à terme du gaz naturel peut être tout aussi volatile car le marché a une histoire de trois décennies d'explosions et d'implosions des prix. Depuis que le gaz naturel a commencé à être négocié sur la division NYMEX du CME en 1990, la fourchette de prix a été de 1,02 $ à 15,65 $ par MMBtu. Le gaz naturel a dépassé la barre des 10 dollars lorsque les ouragans ont fait des ravages le long de la côte américaine du Golfe du Mexique en 2005 et 2008. Le point de livraison NYMEX est le Henry Hub à Erath, en Louisiane.

Les découvertes massives de réserves de quadrillions de pieds cubes dans les régions de schiste de Marcellus et d'Utica aux États-Unis ont fait baisser le prix. Comme la nécessité est souvent la mère de l'invention, le côté demande de l'équation fondamentale du produit énergétique s'est adapté. Le gaz naturel a remplacé le charbon dans la production d'électricité aux États-Unis. Les progrès technologiques ont permis de liquéfier le gaz naturel pour l'exporter au-delà du réseau de pipelines. Aujourd'hui, le GNL américain est transporté par des navires océaniques vers des régions du monde où le prix est sensiblement plus élevé.

Au cours de l'année écoulée, le gaz naturel a connu des creux et des sommets plus élevés. À un moment de l'année où le prix connaît traditionnellement une faiblesse, la matière première énergétique a continué à augmenter, atteignant son dernier pic début août à 4,205 dollars par MMBtu, le prix le plus élevé depuis fin 2018. Pendant ce temps, le gaz naturel a atteint le prix le plus élevé en août depuis une décennie.

Un nouveau sommet et une correction

Après avoir atteint un plancher de 2,594 $ le 18 mars, les contrats à terme de septembre sur le gaz naturel ont connu des creux et des sommets plus élevés, atteignant un sommet à 4,2050 $ par MMBtu les 4 et 5 août.

Natural Gas Daily
Source : CQG

Le graphique quotidien met en évidence la montée vers un double sommet au début du mois d'août, les contrats à terme de gaz naturel à proximité ayant atteint le prix le plus élevé depuis novembre 2018. Le double sommet a amorcé une correction qui a amené le prix à un plus bas de 3,789 $ le 18 août avant de rebondir au-dessus de 3,80 $ par MMBtu à la clôture le 18 août. L'intérêt en cours, c'est-à-dire le nombre total de positions ouvertes longues et courtes sur le marché à terme du gaz naturel, a augmenté avec le prix de la matière première énergétique, ce qui constitue généralement une validation technique d'une tendance haussière sur un marché à terme. La correction a poussé les indicateurs de dynamique des prix et de force relative en dessous des valeurs neutres. La volatilité historique quotidienne est restée stable, juste en dessous de 30 %. La tendance demeure haussière, car les contrats à terme de septembre n'ont pas défié le premier niveau de soutien technique, soit le plancher de 3,495 $ par MMBtu du 7 juillet.

Le gaz naturel a atteint son prix le plus élevé en août depuis 2011

Alors que le gaz naturel a atteint le prix le plus élevé depuis novembre 2018 au début de la saison de forte demande, il a évolué vers le prix le plus élevé en août depuis une décennie. Après avoir atteint son plus bas niveau en vingt-cinq ans en juin 2018, la matière première énergétique s'est négociée au prix le plus élevé en août depuis 2011.

Natural Gas Monthly
Source : CQG

Le graphique mensuel montre que la dernière fois que les contrats à terme sur le gaz naturel ont dépassé le niveau de 4 dollars par MMBtu en août remonte à 2011.

L'augmentation de la demande d'énergie en 2021 en raison des vaccins et de l'assouplissement des directives de distanciation sociale, la demande mondiale robuste et croissante de GNL américain et les températures plus élevées que la moyenne qui augmentent les besoins de refroidissement ont fait grimper le prix du gaz naturel au cours des derniers mois. Cependant, le changement de la politique énergétique américaine a été plus qu'une cerise sur le gâteau des autres facteurs haussiers.

Un prix de base plus élevé grâce à la politique énergétique américaine

Dès le premier jour de son mandat, le président Biden a annulé le projet d'oléoduc Keystone XL. En mai, son administration a interdit le forage et la fracturation du pétrole et du gaz sur les terres fédérales de l'Alaska. Le président a tenu sa promesse électorale de lutter contre le changement climatique en amorçant un changement radical de la politique énergétique américaine. L'administration a adopté une voie plus verte pour s'éloigner de la dépendance aux combustibles fossiles. Le renforcement des réglementations et du financement des sources d'énergie alternatives pèse sur la production de pétrole brut et de gaz naturel.

Entre-temps, les États-Unis dépendent toujours des hydrocarbures pour leur alimentation en électricité. La plupart des infrastructures de transport fonctionnent avec des produits pétroliers, et le gaz naturel a remplacé le charbon pour la production d'électricité. Le côté demande de l'équation fondamentale du gaz naturel augmente alors que l'offre diminue en raison du changement de politique énergétique. Nous devrions nous attendre à une hausse des prix de base du pétrole et du gaz à mesure que la production américaine diminue sous l'administration actuelle.

Warren Buffett y a vu de la valeur en juin 2020

Warren Buffett a été à la hauteur de sa réputation d'investisseur de premier plan dans le domaine de la valeur en juin dernier. Lorsque le gaz naturel est tombé à son plus bas niveau depuis un quart de siècle à la fin du mois de juin, sa société Berkshire Hathaway Inc Class A (NYSE:BRKa) a acheté les actifs de transport et de stockage de gaz naturel de Dominion Energy Inc (NYSE:D) au prix avantageux de 10 milliards de dollars. Buffett a payé 4 milliards de dollars en espèces et assumé 6 milliards de dollars de dettes. L'acquisition a fait passer l'exposition de Berkshire à l'ensemble du transport de gaz naturel interétatique américain de 8 % à 18 %.

Le prix du gaz naturel a presque triplé, passant du niveau le plus bas de juin 2020 au niveau le plus élevé le plus récent. Un an plus tard, l'investissement de Warren Buffet était en or, puisqu'il a acheté le plus bas prix de cette matière première énergétique.

Attendez-vous à une course folle cet hiver - Les stocks sont faibles

Nous approchons maintenant de la période de l'année où le gaz naturel commence à passer à l'hiver, en mode haute saison. Le gaz naturel a tendance à atteindre des sommets pendant les mois d'hiver, car la demande de chauffage augmente. Le premier objectif se situe au sommet de novembre 2018, à 4,929 $ par MMBtu. Au-dessus, début 2014, le contrat à terme proche a atteint 6,4930 dollars par MMBtu.

Le changement de politique énergétique américaine pèse sur la production tandis que la demande de GNL augmente la demande de gaz naturel. Les données les plus récentes sur les stocks de l'Energy Information Administration (EIA) révèlent que les stocks de gaz naturel sont à des niveaux faibles par rapport aux années précédentes.

Gas Storage Weekly
Source : EIA

Le graphique montre que le gaz naturel stocké aux États-Unis s'élevait à 2,776 billions de pieds cubes pour la semaine se terminant le 6 août. Les stocks étaient inférieurs de 16,5 % à la même période en 2020 et de 6 % à la moyenne sur cinq ans pour le début du mois d'août. Par ailleurs, la plateforme de crowdsourcing Estimize prévoit actuellement, selon le consensus, une injection de seulement 24,69 milliards de pieds cubes pour la semaine se terminant le 13 août.

À la fin des trois dernières saisons d'injection en novembre, les stocks de gaz naturel se situaient aux niveaux suivants :

  • En 2020, les stocks ont atteint un sommet à 3,958 tcf.
  • En 2019, le sommet a été atteint à 3,732 tcf
  • En 2018, les stocks ont culminé à 3,234

Sur la base des flux vers le stockage au cours de la saison d'injection 2021, les stocks semblent susceptibles d'aller jusqu'aux mois d'hiver où les stocks tombent à leur plus bas niveau depuis des années.

Attachez vos ceintures ; la saison hivernale 2021/2022 pourrait être une course folle dans l'arène des contrats à terme sur le gaz naturel.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés