Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Est-ce le moment d'acheter l'action Bpost ?

Publié le 05/02/2020 10:45

Si vous êtes à la recherche d’un revenu fixe plus ou moins assuré chaque année, les actions à haut dividende constituent une alternative intéressante. L’opérateur de services postaux Bpost affiche à ce titre, l’un des plus beaux ratios sur dividendes de la bourse de Bruxelles. Ce dernier pourrait toutefois être en danger. Explications.

Bpost (BR:BPOST), dont l’Etat belge est actionnaire majoritaire*, a pour politique de verser chaque année un dividende représentant au minimum 85% de son bénéfice net.

Il est versé en deux tranches : un dividende intermédiaire en décembre basé sur les résultats des 10 premiers mois de l'année, ainsi qu’un paiement final après l'Assemblée générale annuelle des actionnaires, en fonction des résultats des deux derniers mois de l'exercice.

Est-ce le moment d'acheter l'action Bpost ?

Versé le 9 décembre dernier, l'acompte sur dividende au titre des dix premiers mois de l'année écoulée s’est monté à 0,62 euro. Le solde sera distribué le 20 mai prochain.

On rappellera qu’avec les entreprises dont l’Etat est actionnaire de référence, l’investisseur particulier est généralement mieux loti. Le gouvernement comptant sur ces revenus pour alimenter les budgets, les risques sont en effet moins élevés de voir ces entreprises réduire drastiquement leurs dividendes.

Un dividende réduit mais toujours un rendement proche des 10% ?

Sur fonds de modérations des prévisions de résultats d’exploitation, le dividende offert par Bpost (BR:BPOST) au titre de l’exercice 2019 devrait malgré tout être revu en nette baisse.Ainsi, les analystes de la société de gestion spécialisée FactSet estiment que le dividende final qui sera distribué au printemps se monterait à 13 cents par action, soit 75 cents pour l'ensemble de l'exercice, contre 1,31 euro les trois précédentes années.Malgré cette baisse attendue, le rendement sur dividende atteindrait tout de même près de 10% sur base du cours de clôture de ce mercredi.Si vous détenez l'action sur votre compte-titre chez Goldwasser Exchange, nous vous rappelons au passage que l'échéancier présent dans Goldwasser Online reprend les dividendes futurs qui vous seront versés.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Un potentiel de 20% pour la valeur ?

A un cours actuel de 8,50 euros, l’action Bpost (BR:BPOST) est en net repli (près de 20%) depuis le début d’année.

En cause notamment, Jefferies qui a provoqué lundi en mouvement de baisse sur le titre, disant justement s’attendre à ce que l’opérateur de services postaux ne sabre dans son dividende.

Justifiant sa décision, le broker New-yorkais épingle les incertitudes liées aux récents changements à la tête de la société, la pression croissante sur le volume du courrier lié à la mise en place du nouveau modèle de distribution (deux fois par semaine), ou encore, la situation chez Radial, la filiale américaine de Bpost (BR:BPOST) d’e-commerce.

Si l’on se réfère à l’ensemble de la communauté des analystes répertoriés par l’agence Bloomberg, l’objectif de cours médian envoie tout de même l’action Bpost (BR:BPOST) à un cours de 10 euros à un horizon de douze mois, ce qui laisse entrevoir un potentiel de hausse de 20%.

Est-ce le moment d'acheter l'action Bpost ?

Depuis son introduction il y a déjà six ans, force est de constater que Bpost (BR:BPOST) a joué au yo-yo boursier. Emise à un cours de 14,5 euros, l’action a été jusqu’à doubler de valeur, avant de chuter aux niveaux actuels.

Les marchés ont notamment sanctionné le rachat par Bpost (BR:BPOST) de la société américaine Radial, payée trop cher (820 millions d’euros) selon les observateurs et dont les résultats ont franchement déçu en 2018.

Spécialisée dans les solutions logistiques et technologiques dédiées au commerce en ligne, Radial tarde donc à délivrer ses promesses, ce qui a forcé le groupe belge à modérer ses prévisions de résultats d’exploitation jusqu'en 2022.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Bpost (BR:BPOST), premier opérateur postal en Belgique qui traite quotidiennement 8,6 millions de lettres et 148.000 paquets, est par ailleurs sous pression face à la baisse significative du trafic de lettres. Une baisse continue que l’envolée de la livraison de colis n’a pu compenser.

Derniers commentaires

Super action a avoir en portefeuille dividendes. Action sous 10€ bon marcher
Grande incertitude
Valeur refuge...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés