Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Erreur comptable chez Hamon, 4,50% de rendement pour l'emprunt 2020

Publié le 05/09/2014 11:13
HAMO
-

L'obligation Hamon & Cie (International) SA est relativement stable sur le marché secondaire. L’erreur comptable décelée dans une filiale française du groupe industriel n’a visiblement pas ému les créanciers obligataires.

L'emprunt en question se traite aux alentours des 104% - 104,50% du nominal. Son rendement atteint 4,50%, sur base d’une maturité égale au 30 janvier 2020 et d’un coupon de 5,50%.

La coupure de négociation s’élève à 100.000 euros et le montant émis à 55 millions. La relative petite taille de l’emprunt peut donc limiter la liquidité du titre. Précisons aussi que cette ligne obligataire ne bénéficie d’aucun rating, ce qui se reflète dans le niveau de rendement.

Augmentation de capital

A l’occasion de la publication de ses derniers résultats, Hamon a fait savoir qu’il avait dû retraiter une erreur comptable de 40 millions d’euros au sein d’Hamon D’hondt SA (*). Les investigations effectuées n’ont pas révélé de fraude, mais l’entreprise est contrainte de réaliser à bref délai une augmentation de capital de 20 millions d’euros, afin de respecter certains ratios de ses contrats de financement.

Il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour les actionnaires, qui vont devoir mettre la main au portefeuille et se passer de dividende intérimaire.

Les créanciers obligataires quant à eux ne seront pas mis à contribution. Ils pourraient même voir d'un bon oeil cette augmentation de capital, qui renforcera les fonds propres. En outre, Hamon a fait savoir que la trésorerie de l’entreprise n’était pas affectée par ce retraitement comptable.

"Carnet de commandes à un niveau historique"

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sur le plan des résultats, Hamon a publié un chiffre d’affaires de 297 millions d’euros au premier semestre 2014, en hausse de 21% sur un an. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a plus que doublé à 10,7 millions. Le carnet de commandes se situe à un niveau historique de 800 millions, grâce aux importantes prises de commandes durant les six premiers mois de l’année. Le résultat net atteint 1,5 million d’euros contre -6,7 millions fin juin 2013.

Compte tenu du contexte économique général, Hamon s’est gardé d’avancer des prévisions pour la suite.

A propos d’Hamon

Hamon (BRU:HAMO) est actif dans le domaine de l’engineering et du contracting (ingénierie, construction et gestion de projets). Ses activités comprennent la conception, la fabrication de composants, l'installation et l'entretien de systèmes de refroidissement, d’échangeurs de chaleur, de systèmes de dépollution de l’air, de chaudières ainsi que de cheminées. Ses clients appartiennent aux secteurs de la production d'électricité, du pétrole, du gaz et à certains autres secteurs industriels lourds (métallurgie, verrerie et chimie).

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés