Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Entre la Chine et le rebond du pétrole, les marchés hésitent

Publié le 08/03/2016 12:20
Mis à jour le 09/07/2023 12:32
MRK
-
LCO
-

Encore une fois, les marchés sont tiraillés entre la tendance donnée par la Chine et la bonne tenue du pétrole.

Nouvelle dégradation du commerce extérieur en Chine : les exportations se sont encore dégradées depuis le mois dernier, chutant de plus de 25% (soit leur plus fort repli depuis février 2009) alors que les économistes ne tablaient en moyenne que sur un repli de 12 à de 15%. Mais, comme l’explique Philippe Béchade, les fêtes du Nouvel an y sont peut-être pour quelque chose. Conséquence boursière : les valeurs liées aux matières premières, notamment les minières, accusaient les plus forts replis ce matin.

Chez nous, en Europe, la deuxième estimation du PIB au quatrième trimestre 2015 a été publiée et ressort sans surprise à +0,3%. Pas terrible, mais nous avons par contre eu une bonne surprise sur la production industrielle qui a bondi de plus de 3% alors que les économistes n’attendaient qu’une hausse de 0,5% en moyenne.

Au niveau corporate, on retiendra que Casino est de nouveau attaqué après une nouvelle note de Muddy Waters. Ailleurs en Europe, Merck (NYSE:MRK) évolue dans le rouge malgré des résultats trimestriels supérieurs aux attentes car elle prévoit pour 2016 une croissance des résultats dans le bas de sa fourchette… A l’inverse, Burberry est recherché alors que, selon le Financial Times, le groupe de luxe chercherait à se protéger d’une OPA hostile. Un actionnaire vient d’acheter 5% du capital alors que le titre a perdu le quart de sa valeur sur un an… mais personne ne sait qui est cet actionnaire mystère pour l’instant.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sur les marchés, les indices restent hésitants avec d’un côté la nouvelle bonne tenue du pétrole depuis hier : le Brent étant remonté au-dessus des 40 $, son meilleur niveau depuis décembre !). De l’autre, un léger regain de prudence se fait sentir avec des prises de bénéfices opérées sur les financières en amont de la BCE jeudi.

Notons que l’or s’approche doucement mais sûrement des 1300 $ l’once, et que plusieurs analystes de notre équipe (Jim Rickards, Simone Wapler en tête) se repositionnent sur l’or et les minières en attente de la prochaine envolée. Gilles Leclerc avait d’ailleurs recommandé le Gold avec pour objectif les 1300 $ dans un premier temps, puis peut-être les 1400 $ à plus long terme.

Article original

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés