Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Engie : le moment de prendre ses bénéfices ?

Publié le 23/10/2019 15:14
ENGIE
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

C’est une note de Credit Suisse qui a attiré mon attention sur Engie (PA:ENGIE). « L’énergéticien est à son prix », ont écrit en substance les analystes du broker helvète, que je tiens en haute estime.

Aussi n’ai-je pu m’empêcher, après avoir lu leur prose dûment argumentée, d’ouvrir quelques graphiques afin de voir de quoi il retourne sur le plan technique.

Et effectivement, sur une vue de long terme, les choses sont limpides ! Engie (PA:ENGIE) arrive au niveau de la résistance graphique « R », laquelle correspond à l’objectif de Credit Suisse. Quant aux zones de support et de résistance mises en avant par les reports d’amplitude (les flèches verticales bleues), elles sont sans appel.

Engie : le moment de prendre ses bénéfices ?

Maintenant, une résistance – tout comme un support d’ailleurs – peut craquer un jour ou l’autre, c’est même inéluctable. Pour cette raison, afin de se faire une opinion, il faut descendre sur des unités de temps plus rapides (ou moins lentes dans le cas présent) avec l’idée de voir comment se comporte la dynamique suivie par les prix.

Or, en basculant en vue hebdomadaire, non seulement la résistance « R » apparaît là aussi, mais en plus la résistance (le segment oblique rouge ci-dessous) du canal baissier (en bleu) se trouve à proximité immédiate des prix.

Par ailleurs, au niveau technique, l’indicateur de tendance MACD (qui est un indicateur non borné et qui permet de visualiser les vagues d’impulsion) arrive lui aussi sur une zone de résistance, comme illustré par le rectangle horizontal vert.

Conclusion à ce stade : les choses semblent se compliquer pour Engie (PA:ENGIE) à la lecture des graphiques mensuel et hebdomadaire.

Engie : le moment de prendre ses bénéfices ?

Un risque réel de correction

Pour statuer, je vous propose maintenant de « switcher » sur une vue « tactique », c’est-à-dire une vue journalière.

Trois constats ici : à la différence de la vue hebdomadaire, la tendance est haussière (le canal bleu). Au surplus, la résistance du canal vient à nouveau d’être touchée. Enfin, les flux d’achat/vente tels que mis en évidence par l’indicateur qui permet de les suivre (l’« On Balance Volume », « OBV ») viennent eux aussi de tester la résistance (les petites flèches rouges) de leur canal de progression (en bleu également).

Engie : le moment de prendre ses bénéfices ?

A ce stade, nous pouvons en déduire qu’il existe un réel danger de correction de l’action.

L’objectif de valorisation de Credit Suisse est de 15,30 €, ce qui, on l’a vu, correspond au niveau des résistances mises en évidence par l’analyse graphique que je viens de partager avec vous.

Pour le moment, l’action n’entame qu’une très légère correction en vue journalière, mais attention aux dégagements (les flux vendeurs) qui sont en train de poindre. D’autant que le groupe vient de se faire épingler par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui vient de lui infliger une amende de près de 900 000 € pour « manquement aux règles encadrant le démarchage ». Celle-ci va évidemment peser lors de la publication des résultats du troisième trimestre, le 7 novembre prochain.

Bref, alors qu’il y a un peu plus d’un an, nous prophétisions dans ces colonnes un rebond de l’action, laquelle a repris plus de 20% depuis, c’est sans doute le moment de prendre ses profits. Pour répondre à la question posée dans le titre.

Bonne séance à tous,

Gilles

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés