Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

En difficulté, Altice scinde ses activités, le point sur les obligations

Publié le 11/01/2018 11:53

Plombée par une dette dépassant les 50 milliards et des activités européennes en berne, Altice (AS:ATCA) NV, la holding fondée et présidée par l’homme d’affaires Patrick Drahi, a annoncé une réorganisation en profondeur du groupe.

Face à l’inquiétude du marché, une dette correspondant à cinq fois son excédent brut d’exploitation et cinq années de pertes consécutives, Altice a donc décidé de séparer ses activités américaines et européennes en deux entités distinctes.

L'une regroupera les activités européennes où seront notamment logées SFR (PA:SFRGR), Portugal Telecom (LS:PHRA) et NextRadioTV. Elle prendra le nom d’Altice Europe et détiendra 62% de la dette du groupe actuel.

L’autre, Altice USA, chapeautera les activités outre-Atlantique, à savoir les câblo-opérateurs Suddenlink et Cablevision, acquis il y a deux ans pour plus de 26 milliards de dollars.

Dans le cadre de cette réorganisation, Altice USA, qui connaît un désendettement assez rapide et des marges en progression, versera un dividende exceptionnel de 1,5 milliard de dollars, ce qui permettra de renflouer à hauteur de 900 millions d’euros Altice NV, précise un communiqué du groupe.

Difficultés opérationnelles de SFR

L’opération a été bien accueillie par les marchés, l’action Altice cotée à Amsterdam, son marché de référence, clôturant la séance de lundi en hausse de 10%. Le titre a pour rappel perdu plus de 35% depuis la fin octobre, lorsque la holding a fait état de résultats trimestriels inférieurs aux attentes, conséquence de la faible performance opérationnelle de SFR.

Principale filiale du groupe, SFR a ainsi vu ses revenus baisser de 1,3% au troisième trimestre, à 2,76 milliards d’euros, et perdre dans un contexte de bataille promotionnelle avec ses rivaux (Free, Bouygues (PA:BOUY) Telecom et Orange), pas moins de 75.000 clients dans le fixe.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Ces difficultés persistantes du câblo-opérateur français, combinées au lourd endettement de la holding, fruit de nombreuses acquisitions ces dernières années, ont incité Standard & Poor’s a dégradé à « négative » contre stable » la perspective liée à au rating du groupe.

L’agence prend aussi en compte l’effondrement de la capitalisation boursière du groupe face à une lourde dette. Or le groupe, qui s’est construit ces dernières années au fil d’acquisitions financées massivement par endettement, a besoin que ses filiales opérationnelles génèrent un maximum de cash pour honorer ses échéances financières.

1

Quid des obligations ?

Sur le marché secondaire, après une forte correction en novembre dernier, les obligations Altice ont remonté la pente.

A titre d’exemple, l’obligation Altice Luxembourg SA 7,25% - 2022 se traite actuellement au-dessus des 102% du nominal. De type senior non-sécurisé, cette obligation nécessite une mise de fonds de 100.000 euros et est notée « B » dans la catégorie des investissements spéculatifs chez Standard & Poor’s.

En dollar, l’obligation SFR Group SA 6,25% - 2024 se négocie elle légèrement sous le pair. Nécessitant une mise de fonds de 200.000 dollars, cette émission senior est notée « B+ ».

Enfin, l’obligation Altice Finco SA 4,75% - 2028 évolue actuellement à 96%, de quoi tabler sur un rendement de 5,25%.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés