Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès Mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Dividendes : quid du retour ?

Publié le 15/09/2020 13:53
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

La crise du coronavirus a contraint de nombreuses sociétés cotées à renoncer à leur dividende. Pour autant, cette situation est provisoire, souligne notre expert Mathieu Lebrun, qui entrevoit la possibilité de rendements à deux chiffres dans le secteur bancaire.

En tant qu’investisseur, pouvoir capter des dividendes est une chose à ne pas négliger dans l’optique d’une amélioration de la performance de son portefeuille. Las ! Pandémie de Covid-19 oblige, 2020 est une année quasi-blanche sur ce front.

Certaines sociétés cotées – largement minoritaires – l’ont certes raboté, voire maintenu, mais d’une manière générale, les coupons sont aujourd’hui une « denrée » rare et pléthore d’entre eux ont été purement et simplement annulés. Quelques poids lourds de la cote parmi lesquels BNP Paribas (PA:BNPP) ont néanmoins choisi de le mettre en réserve, suivant par là même les recommandations de la BCE qui, dans le sillage du déploiement d’une batterie de mesures pour tenter d’atténuer les effets de la crise économique suscitée par le coronavirus, avait demandé aux banques de ne pas distribuer de dividende cette année.

La banque centrale a en fait réitéré cette demande en juillet dernier et vient de faire savoir qu’elle statuerait une nouvelle fois sur cette question brûlante en décembre prochain. Dans l’hypothèse d’un versement de coupons même minorés début 2021, et sans même parler de la distribution de dividendes « classiques » au printemps dans l’hypothèse d’une disparition de la pandémie, le fait est que de nombreux rendements à deux chiffres tendraient les bras aux actionnaires dans le secteur bancaire aux cours actuels.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

A propos de rendement, sachez par ailleurs qu’un ordre est actuellement en attente sur une smallcap que j’ai recommandée à mes abonnés au service BAQPRO et que le rendement immédiat attendu ici dépasse les… 30% ! Si vous souhaitez me rejoindre, il reste de la place et je vous invite à cliquer ici dès à présent.

Des rendements alléchants en perspective

Pour en revenir aux valeurs du secteur bancaire, plusieurs acteurs sont actuellement en train de consolider dans de larges figures en triangle symétrique (visibles en grisés sur mes deux graphiques ci-après).

Dividendes : quid du retour ?
Dividendes : quid du retour ?

Cette temporisation apparaît plutôt logique étant donné la forte représentation des valeurs bancaires au sein du CAC40 et le fait que l’indice phare de la Bourse de Paris demeure indécis dans le même genre de large figure de réflexion. Reste maintenant à savoir le sens de sortie… A cet égard, par-delà une petite préférence personnelle pour la hausse (le M&A dans le secteur en Espagne étant susceptible de constituer un bon catalyseur), il me semble tout de même probable qu’il faille attendre cet automne voire cet hiver pour pouvoir disposer de nouveaux éléments de réponse sur le front des dividendes.

Sachez par ailleurs que, sans doute plus près de nous en termes de « résolution », on retrouve le même type de structure en triangle symétrique assez nette sur l’or.

Dividendes : quid du retour ?

En l’occurrence, avec la perspective de la décision de la FED demain soir, il se pourrait bien ici que les choses se décantent plus rapidement que sur les actions… Je surveille en tout cas attentivement le métal fin pour mes abonnés à un autre de mes services, SMS Cash Alert, qui offre la possibilité à mon sens très appréciable de tirer profit de mouvements haussiers et baissiers.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

faut lui donner 3000€ pour qu il te donne l'info!
Mais il ne se prononce pas sur l’or, à la hausse ou à la baisse!!
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés