Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Devises : La BCE restera sans doute en retrait

Publié le 09/03/2017 12:57
EUR/USD
-
GBP/USD
-
USD/JPY
-
USD/CHF
-

Les jours à venir se dérouleront sous le signe de la politique monétaire, avec deux réunions clés des plus importantes banques centrales. Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale devrait relever son taux directeur sur fond d'augmentation continue des prix à la consommation et des perspectives d'inflation. De l'autre côté de l'Atlantique, la BCE a enfin entraperçu les résultats qu'elle espérait. L'inflation est retour en zone euro, à en juger par le bond de l'indice brut à 2%a/a en février. Par conséquent, Mario Draghi subit déjà des pressions de la part des faucons de l'institution, qui l'exhortent à normaliser la politique monétaire. Le patron de la BCE ne cèdera probablement pas, car un resserrement pousserait la monnaie unique à la hausse, ce qui pèserait à terme sur l'inflation. En outre, hors éléments les plus volatils tels que l'alimentation et l'énergie, l'indice reste scotché sous le seuil des 1% (0.9% a/a en février). M. Draghi ne manquera sans doute pas de souligner la faiblesse persistante des pressions sous-jacentes sur les prix.

Draghi n'est pas encore prêt à changer radicalement de discours. Il préfèrera attendre de nouveaux signes d'amélioration de l'économie de la zone euro avant de commencer à réduire la voilure. De plus, le programme de rachat d'actions de la BCE s'approche peu à peu de ses limites, la pénurie d'obligations posant un problème majeur.

Nous ne pensons donc pas que la réunion de ce jeudi déclenchera une tendance quelconque sur les cross EUR. Gardez vos forces pour la réunion du FOMC la semaine prochaine et les prévisions de la Fed, qui seront scrutées par les investisseurs.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

EURUSD

La paire EUR/USD évolue à la baisse. Une résistance horaire se trouve à 1,0679 (plus haut du 16/02/2017), alors que le support horaire situé à 1,0521 (plus haut du 19/05/2016) a été cassé. La structure technique suggère une consolidation plus profonde vers la barre des 1,0500. À plus long terme, la croix de la mort observée en fin octobre indiquait un autre biais baissier. La paire a cassé le support clé situé à 1,0458 (plus bas du 16/03/2015). Une résistance clé demeure à 1,1714 (plus haut du 24/08/2015). Elle devrait évoluer vers la parité.

GBPUSD

La paire GBP/USD a cassé le support des 1,2254 (plus bas du 19/01/2017). La voie est largement libre pour un autre mouvement baissier. Une résistance horaire est assurée par la barre des 1,2214 (plus haut intrajournalier). La configuration technique à long terme est même plus négative, le vote sur le Brexit ayant ouvert la voie à une accentuation de la chute. Le support à long terme situé à 1,0520 (01/03/85) représente un objectif convenable. La résistance à long terme est située à 1,5018 (24/06/2015) et pourrait indiquer un retournement à long terme de la tendance négative. Cependant, un tel scénario est très peu probable pour l'instant.

USDJPY

La paire USD/JPY affiche un intérêt acheteur limité à court terme après avoir inversé les creux de la base. Une résistance clé se situe à 115,62 (plus haut du 19/01/2016). La structure technique suggère de nouvelles pressions baissières vers le niveau de 112,00. Nous privilégions un biais baissier à long terme. Un support se situe actuellement à 96,57 (plus bas du 10/08/2013) . Une hausse progressive vers la résistance majeure des 135,15 (plus haut du 01/02/2002) semble absolument peu probable. La paire devrait poursuivre sa chute vers le support des 93,79 (plus bas du 13/06/2013).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

USDCHF

La paire USD/CHF poursuit son redressement après avoir testé le support des 1,0021. La limite supérieure du canal haussier implique une résistance horaire. Une résistance clé se situe une bonne distance à 1,0344 (plus haut du 15/12/2016). La paire devrait poursuivre son renforcement. À long terme, la paire évolue toujours au sein d'une fourchette depuis 2011, en dépit de quelques turbulences enregistrées lorsque la BNS avait mis fin au cours plafond du CHF. Un support clé peut se situer à 0,8986 (plus bas du 30/01/2015). La structure technique favorise toutefois un biais haussier à long terme depuis la suppression du taux plancher en janvier 2015.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés