Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Deutsche Bank en difficulté : Le géant bancaire allemand va-t-il lui aussi faire faillite ?

Publié le 28/03/2023 05:24
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
  • La semaine dernière, les actions de la Deutsche Bank ont plongé et les CDS ont augmenté, suscitant l'inquiétude des investisseurs et des déposants.
  • Les problèmes structurels de longue date de la Deutsche Bank, qui remontent à la crise financière de 2008, ont érodé la confiance dans la banque.
  • Si les banques centrales peuvent être amenées à imprimer de l'argent pour fournir des liquidités et renflouer les banques en difficulté, les inquiétudes concernant l'inflation pourraient les faire réfléchir à deux fois.
  • À la fin de la semaine dernière, nous avons assisté à la chute d'un nouveau domino alors que la crise bancaire menaçait les États-Unis et l'Europe.

    Cette fois, il s'agit de la Deutsche Bank (ETR:DBKGn) (NYSE:DB), dont le cours de l'action a récemment chuté de plus de 10 %. Cette chute a été provoquée par une forte augmentation des CDS (credit default swaps) de la banque, qui reflètent le coût de l'assurance contre l'insolvabilité de la banque pour ses détenteurs d'obligations.

    Certains pensent que l'élément déclencheur a été l'annonce d'un remboursement anticipé des obligations de niveau 2. Bien qu'en théorie, il ne s'agisse pas d'un signal de faiblesse, le marché l'a interprété comme tel.

    En raison des problèmes structurels de longue date de la Deutsche Bank, le marché a tendance à tirer des conclusions négatives.

    Deutsche Bank's CDS Valuation

    Source : Bloomberg : Bloomberg

    La Deutsche Bank fait l'objet d'une surveillance depuis longtemps

    Les problèmes structurels de l'une des plus grandes institutions financières allemandes, dont les actifs sont évalués à environ 1 500 milliards de dollars, remontent à la crise financière de 2008.

    À l'époque, le principal problème était l'activité d'investissement déficitaire, qui a été scindée et progressivement supprimée, en plus des diverses amendes imposées par les régulateurs.

    Ces dernières années, le plan de redressement a consisté à se concentrer sur les activités bancaires traditionnelles, telles que la banque d'entreprise et la banque de détail, ce qui, selon le rapport 2022, est en cours de mise en œuvre.

    Le résultat, qui peut être considéré comme un signe positif, est un bénéfice de plus de 6,45 milliards de dollars, si l'on exclut la branche d'investissement de la banque.

    Qu'est-ce qui ne va pas avec la banque allemande ?

    On en revient à la question de la confiance, non seulement dans les banques individuelles, mais aussi dans le système dans son ensemble.

    À l'heure actuelle, aucune des banques du système de réserves fractionnaires ne peut survivre à un "run", c'est-à-dire à un retrait massif des dépôts.

    Même si la Deutsche Bank n'a pas de problème fondamental, sa mauvaise réputation pourrait devenir un problème sérieux.

    Les banques centrales devront-elles imprimer de la monnaie ?

    Au vu des annonces et des actions des grandes banques centrales, en particulier de la FED, il semble que le remède à une crise bancaire potentielle soit une fois de plus d'imprimer de l'argent, ce qui semble tristement familier.

    En pratique, les propositions de la Fed consistent à fournir des liquidités aux banques qui en ont besoin, c'est-à-dire à créer plus d'argent à partir de rien et à augmenter la taille des garanties bancaires, ce qui constitue un sauvetage à court terme mais une aggravation de la crise structurelle.

    En effet, les banques ayant un garant de dernier recours derrière elles, qui viendra à la rescousse en cas de problème, seront moins incitées à gérer efficacement les risques ou à améliorer la gestion en général, ce qui crée un aléa moral.

    D'autre part, la garantie des dépôts tend à réduire la pression exercée sur les banques par les clients, qui se concentreront davantage sur les taux d'intérêt que sur la situation financière de l'institution.

    Cela est logique du point de vue du client, car les fonds sont légalement protégés. Il semble donc que la banque centrale doive à nouveau imprimer de l'argent.

    Toutefois, cette fois-ci, un facteur clé pourrait inciter la Réserve fédérale à réfléchir à deux fois avant de continuer à déverser des centaines de milliards de dollars dans l'inflation du marché.

    Les plus bas niveaux de l'année dernière en vue

    Les actions de la Deutsche Bank sont dans une tendance baissière depuis le début du mois. L'action s'approche maintenant des plus bas de 2022, qui se situent juste au-dessus de la barre des 7 dollars.

    Deutsche Bank Daily Chart

    Une attaque sur cette zone est probable. Si les baissiers y parviennent, le plus bas de mars 2020 serait la prochaine cible.

    ***

    Divulgation : L'auteur ne possède aucun des titres mentionnés.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Celui qui a publié cet article, il doit être poursuivi par Deutsche Banque, pour des propos intentionnelle...
C'est un stagiaire vu le niveau d'analyse ?
Si elle fait faillite, le cac pourra encore prendre 3 ou 4 % à la hausse...puisque la BCE va balancer notre argent à la rescousse des banques et des entreprises. On peut se demander depuis 3 ans qui sont vraiment les parasites de l'économie...
Votre article a pour objectif de semer une panique? On a l’impression que vpus daites parto des journalistes qui veulent simplement faire la une. Vos lecteurs auraient apprécié des analyses concrètes et poussées, données à l’appui. Il n’y a absolument rien de nouveau dans cet article, qui est rédigé comme un article de presse à scandale.
La Chine fuit le dollar avant qu’il ne soit trop tard et réduit d’environ 1/3 son investissement en bons du Trésor américains.
Tout ira pour le mieux
Too Big to Fail !!!
cet article ne nous apprend rien. je ne comprends pas pourquoi on laisse publier ces articles qui ne font que refléter ceux qui s'est passé dans le passé
elle sera renflouée par la BCE si elle crash
Si oui , hyperinflation... est ce mieux, pas sûr
bah apre l action et en baisse constante depuis quasi 14ans alors bon ^^-------
Fin de partie pour économie allemande sans l’énergie bon marché Russe elle va devoir s’endetter à perpétuité et à nouveau se réarmer et l’histoire nous rappelle que quand Allemagne se réarmes la guerre est proche !
Soliap le troll RuSSe et sa réalité parallèle. Le PIB/habitant Allemand est juste 4 à 5 fois supérieur à celui de ta mère patrie. Et pour info c'est la RuSSie qui attaque l'Ukraine, pas l'Allemagne.
Elle sera nationalisé car trop grosse pour une faillîte.
buy the deep
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés