Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Des résultats éclatants pour Novo Nordisk ; le point sur l’obligation 2028

Publié le 06/02/2024 13:59
Mis à jour le 14/05/2017 12:45

Novo Nordisk (CSE:NOVOb), pionnier du traitement du diabète, était attendu au tournant pour ses résultats annuels. Le groupe pharmaceutique danois qui a trouvé une mine d’or avec son antidiabétique coupe-faim n’a pas déçu. L’occasion pour Oblis de faire le point sur cette entreprise aussi présente sur le marché de la dette.

En effet, Novo Nordisk a émis plusieurs souches obligataires, principalement en 2021 et 2022. Le groupe qui peut compter sur un rating « Investment grade » plutôt solide de « A1 » chez Moody’s et de « AA- » chez Standard & Poor’s est présent, par exemple, sur l’échéance 2028.

Cette obligation qui a été émise par la structure Novo Nordisk Finance Netherlands peut être achetée sur le marché secondaire aux alentours de 90% du nominal. Autrement dit, l’investisseur peut compter sur un rendement de l’ordre de 2,6%, compte tenu d’un coupon de 0,125% et d’une échéance égale au 4 juin 2028.

Des résultats éclatants pour Novo Nordisk ; le point sur l’obligati

Fait remarquable : la combinaison d’un coupon peu élevé et d’un prix nettement inférieur au pair rend l’obligation fiscalement attractive.

Ozempic et Wegowy, les clefs du succès

En achetant cette obligation, l’investisseur devient créancier d’un groupe pionnier du traitement du diabète et qui, après avoir fait fortune avec l’insuline, est désormais sous les feux des projecteurs avec ses deux médicaments phares, l’Ozempic (contre le diabète) et le Wegowy (contre l’obésité). Ces deux traitements s’appuient sur la même molécule, le sémaglutide.

L’Ozempic s’est hissé au fil du temps en tête des antidiabétiques à travers le monde. En juin 2021, Novo Nordisk a lancé aux États-Unis, le Wegowy ciblant spécifiquement les personnes en surpoids. Les ventes de ce traitement disponibles désormais dans plusieurs pays européens ont explosées, ce qui a participé à l’envol de l’action en bourse, mais aussi au bond de 31% l’année dernière du chiffre d’affaires, à 232,3 milliards de couronnes danoises (+/- 31,2 milliards d’euros), sur base des dernières données annuelles disponibles. À taux de change constant, la croissance est plus spectaculaire encore : +36%. Le bénéfice suit la tendance et s’envole de plus de 50% à 83,63 milliards de couronnes danoises (+/- 11,22 milliards d’euros).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Première capitalisation boursière européenne

Pour cette année, Novo Nordisk anticipe une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 18% et 26%, à taux de change constant. La progression du résultat d’exploitation est attendue entre 21% et 29%.

Cotée à la Bourse de Copenhague, l’action Novo Nordisk s’échange aux alentours de 786,4 couronnes (+/- 105,4 euros), portant la capitalisation boursière de l’entreprise aux alentours de 465,5 milliards d’euros, ce qui en fait aussi la plus grosse entreprise européenne. Seule LVMH (EPA:LVMH) avait jusqu’ici réussi à décrocher ce titre.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés