Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Des mesures concrètes se dégagent du sommet européen

Publié le 29/06/2012 09:15
JP225
-
HK50
-
AIZ
-
GC
-
SI
-
DU
-

Dans le sillage de la tendance « risk-on » d’hier, les marchés ont poursuivi leur progression, portés par l’annonce inattendue de mesures concrètes à court terme en provenance du sommet européen. Lors du premier jour de la réunion, la France, l’Espagne et l’Italie ont tenu bon face à l’Italie, assurant qu’elles ne signeraient aucune mesure à long terme si les questions les plus urgentes n’étaient pas réglées. Les dirigeants ont convenu de renoncer au statut de créancier privilégié pour la dette espagnole et italienne, ce qui devrait rassurer les investisseurs privés sur le remboursement et donc atténuer la pression pesant sur les obligations. La plupart des rendements souverains espagnols ont chuté, celui à 10 ans s’établissant à 6,556%, soit 24 pb de moins qu’à l’ouverture.

Même chose pour les obligations italiennes, le taux à 10 ans perdant 14 pb à 5,861 %, et les Treasuries US ont baissé. Les participants au sommet se sont également mis d’accord sur une recapitalisation automatique des banques via des fonds de sauvetage tels que le MES ou le FESF (qui va disparaître sous peu), plutôt que par le biais des Etats. L’euro a bondi de 1,49%, sa plus forte progression depuis octobre 2011, pour toucher un pic à 1,2628 à 3h GMT avant de redescendre légèrement et de stabiliser autour de 1,2590 à l’approche de la séance européenne. L’USD s’est replié face à la plupart de ses principaux rivaux, l’indice dollar cédant 0,91% pour coter autour de 81,97 à 6h32 GMT. Les monnaies liées au risque se sont particulièrement distinguées, à l’image de l’AUD (+1,37 %) et du NZD (+1,19%).

La production industrielle du Japon s’est contractée de 3,1%, plus que ne l’avait prévu le consensus, accusant ainsi sa plus forte contraction depuis octobre 2011. Le composant le plus marquant est la production automobile (-11,1%)qui est fortement impactée par la baisse des exportations vers l’Union européenne. Le JPY a été la devise la moins performante face à l’USD, avec un gain de 0,05% seulement. La paire s’échangeait à 0,52% au-dessus du creux intraday à 79,14 dans la foulée de l’annonce. Sur le front des marchés actions, le Nikkei 225 s’est offert une troisième séance consécutive dans le vert, les investisseurs estimant que ces chiffres ouvraient la voie à de nouvelles mesures de relance très attendues. De leur côté, le Hang Seng et le Shanghai Composite se sont respectivement adjugé 2,33 % et 1,03% à la faveur des nouvelles du sommet européen. Les matières premières se sont inscrites à la hausse, l’or prenant 0,99 % à 1568$ et le brut de première génération s’envolant de 2,66 % à 79,76.

L’argent a regagné du terrain après sa chute de 3,66% hier et évoluait autour de 26,85 à 6h56 GMT. Les statistiques allemandes ont déçu pour la deuxième journée d’affilée, avec la publication hier d’un taux de chômage supérieur aux prévisions. Les ventes de détail se sont par ailleurs contractées de 1,1 % A/A, contre +1,9% attendu par le consensus. En France, les dépenses des ménages se sont en revanche affichées en hausse de +0,6% A/A contre 0,1% de consensus et 0,4 % précédemment. Pendant la séance américaine, les investisseurs suivront la publication du PMI de Chicago, anticipé en baisse à 52,5 contre 52,7 précédemment, ainsi que de la variation mensuelle du PIB canadien, qui pourrait s’avérer légèrement supérieure à la croissance de 0,1 % enregistré en avril.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés