Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Dell prépare l’une des plus grosses émissions obligataires de l’année

Publié le 12/05/2016 18:11
AAPL
-

Pour financer l’acquisition pour 67 milliards de dollars du spécialiste des systèmes de stockage de données EMC, Dell va faire appel dans les tous prochains jours aux obligataires. On parle d’une émission de quelque 16 milliards de dollars.

Si le groupe informatique américain trouve preneurs pour ses obligations, il s’agirait de la deuxième plus grosse émission de l’année, devant les 12 milliards récoltés par Apple (NASDAQ:AAPL) au mois de février, mais bien loin des 46 milliards levés par Anheuser-Busch InBev pour financer le rachat de SABMiller PLC.

Selon Bloomberg, Dell travaillerait donc à l’émission de 16 milliards d’obligations ventilées sur des échéances de trois, cinq, sept, dix, vingt et trente ans. La coupure serait fixée à 2.000 dollars.

Il s’agit d’obligations de type senior-sécurisé. A ce titre et en marge de cette méga opération obligataire, l’agence Moody’s vient de confirmer son rating Baa3 sur la dette senior sécurisée du groupe, dans la catégorie investissement (non-spéculative).

Climat propice aux nouvelles émissions

Cette émission intervient dans un climat propice aux nouvelles émissions d’obligations. Sur la seule journée de lundi, quelque 25 milliards de dollars d’obligations notées « investment grade » auraient été placées selon Bank of America Merrill Lynch Global Research, soit la deuxième journée la plus intense de l’année sur le marché primaire, et la quatrième depuis 2006.

Pour le Wall Street Journal, Dell ayant déjà obtenu l’accord des banques pour son financement, il n’a techniquement pas besoin de faire appel aux obligataires. Mais les banques seraient réticentes à détenir autant de dettes du même groupe dans leurs comptes. Par ailleurs, Dell devrait certainement être en mesure d’obtenir de meilleurs taux sur le marché obligataire, précise le quotidien financier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

A noter que la société envisagerait également d’émettre des obligations de type senior non-sécurisé, qui seraient cette fois notées dans la catégorie spéculative chez les agences d’évaluation financière. Selon des sources proches de l’opération, le rendement maximal aurait été fixé à 12% par les banques syndiquées.

Plus de 5% de rendement annuel

Sur le marché secondaire, l’obligation Dell (4,625% - 2021) de type senior non-sécurisé se traite aux alentours des 98% du nominal, avec un rendement annuel porté à 5,10%.

La coupure est fixée à 2.000 dollars, ce qui implique donc un risque de change. Cet emprunt de 600 millions de dollars est noté « BB- » dans la catégorie spéculative chez Standard & Poor’s.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés