Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Découvrez cette action du Bel20 au potentiel de 50%

Publié le 21/03/2022 11:42

Selon les estimations consensuelles, Aperam (AS:APAM) devrait s’apprécier de 50% dans les douze mois à venir, ce qui confère à l’action du producteur d’aciers inoxydables et de superalliages, le potentiel de hausse le plus élevé des pensionnaires du Bel20.

Découvrez cette action du Bel20 au potentiel de 50%

Un géant de l'inox

Valeur cyclique par excellence, Aperam avait déjà signé l’une des plus fortes performances de l’indice l’année passée. En toile de fond, un contexte de forte reprise économique après la mise entre parenthèses provoquée par la crise sanitaire. 

Le géant de l’inox, qui emploie 2.000 personnes en Belgique, a également surfé sur des prix record de l’aluminium et une baisse des exportations asiatiques. De quoi lui permettre de signer un bénéfice net plus que quintuplé à 968 millions d’euros.

Leader dans des créneaux à forte valeur ajoutée comme les alliages, on rappellera qu’Aperam affiche depuis de nombreuses années déjà, l'une des meilleures rentabilités du secteur à l'échelle mondiale, tirant profit d'une restructuration rondement menée.

Disposant d’usine de production au Brésil, en France et en Belgique, Aperam est le spécialiste de l’inox, cet acier perçu comme un matériau noble, car recyclable (composé à 90% de mitraille) à l’infini. Ce qui laisse dire au management que la société détenue à près de 40% par ArcelorMittal (AS:MT) est un acteur majeur de l'économie circulaire.

Devenu indispensable et exporté par million de tonnes par Aperam dans une quarantaine de pays, l'inox est utilisé dans de nombreux domaines comme l’aérospatial, l’automobile, la restauration, la construction ou l’électroménager.

Repli de la valeur

Après avoir touché un plus haut de 60 euros le 20 janvier dernier, l’action a corrigé depuis lors de 30% autour des 42 euros. L'objectif de cours consensuel à douze mois de 62,7 euros* contient donc une bonne part de redressement par rapport au plus haut de la valeur.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

C’est d’ailleurs tout le secteur de l’acier qui a reculé en bourse, à l’image d’ArcelorMittal. Le repli des minières découlerait de l’envolée des coûts de l’énergie, tant au niveau du gaz que de l’électricité. Or, les fonderies et les vastes fours électriques d’Aperam en consomme abondamment. 

Probablement que le conflit en Ukraine et ses répercussions sur la croissance mondiale ont également pesé sur le sentiment des investisseurs.

On notera à ce titre que le sidérurgiste a annoncé une exposition inférieure à 1% à la Russie et à l’Ukraine. Et si une partie du ferronickel provient d’Ukraine, un plan d’approvisionnement à partir d’autres sources a été mis en place.

Quant à la production, Aperam souligne que la ferraille est sa matière première dominante et que ce marché n’est pas impacté par le conflit.

Côté prévision, Aperam prévoit d’améliorer encore son excédent brut d’exploitation au premier trimestre 2022, par rapport à celui déjà record du quatrième trimestre 2021.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés