Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

De bonnes opportunités sur l'or et l'argent pour les investisseurs.

Publié le 25/03/2020 02:25
Mis à jour le 09/07/2023 12:32


Ces derniers jours n'ont ressemblé à rien que la plupart d'entre nous ayons jamais connu - ou sont susceptibles de vivre à nouveau au cours de notre vie.

La panique s'est propagée des rues de Wuhan aux épiceries du cœur de l'Amérique, des maisons de soins au Federal Reserve Board de la bourse, aux marchés de l' or et de l'argent.

Comme d'autres classes d'actifs, l'espace des métaux précieux est secoué par des développements qui s'accélèrent rapidement, dont certains ne se sont pas produits depuis des décennies et d'autres qui ne se sont jamais produits .
Ces temps sans précédent mettent à l'épreuve le courage des investisseurs dans les métaux précieux comme jamais auparavant.

Les contrats à terme sur l'or et l'argent sont destinés à fournir un refuge contre les turbulences financières. La demande de valeur refuge pour les lingots physiques a en effet bondi. Le rythme d'achat a été si furieux ces derniers jours que certains concessionnaires manquent littéralement de produits à vendre, et la rareté a fait grimper les primes.

Alors pourquoi les prix de l'or n'ont-ils pas explosé? D'une part, le marché des lingots est relativement petit par rapport au marché à terme à fort effet de levier qui fixe les prix au comptant. L'or peut être retiré n'importe quel jour pour aucune autre raison que les traders paniqués doivent le vendre pour lever des fonds.

Cependant, lorsque l'on compare l'or à d'autres actifs, le métal monétaire fonctionne exactement comme il devrait l'être en temps de crise. L'or a fortement augmenté par rapport à l'effondrement du marché boursier au cours des dernières semaines. Il a atteint des sommets de plusieurs décennies par rapport au pétrole brut et à l'argent.

Le rapport or: argent est maintenant entré dans un territoire inconnu jusqu'alors. Lundi, il a atteint 116: 1. Autrement dit, une seule once d'or pourrait acheter un stupéfiant 116 onces d'argent.

L'argent n'a jamais été aussi bon marché à acquérir en termes réels qu'aujourd'hui. Jamais le marché de l’argent n’a été si fortement déconnecté de ses fondamentaux. Jamais les marchés des lingots d'argent et des contrats à terme sur argent n'ont autant divergé.

Alors que les pénuries et les pics de primes prennent racine dans les Eagles américains et d'autres produits en lingots d'argent populaires, l'inverse se produit sur les bourses.

Lundi passé, une anomalie commerciale inexplicable s'est produite. Un jour où le marché boursier général a subi une chute de 13%, le Silver Miners ETF (SIL) a bondi de 13% - et il a de nouveau augmenté aujourd'hui. Pourtant, les prix au comptant de l'argent avaient plongé de 12% en même temps.

Si l'argent est en baisse à deux chiffres et le marché des actions est également en baisse à deux chiffres, comment les actions minières d'argent augmentent-elles à deux chiffres dans le monde?

Cela n'a de sens que si les marchés sont complètement cassés et totalement arbitraires à ce stade. Ou à moins que de grosses sommes d'argent ne soient versées de manière contre-intuitive dans le secteur minier parce que le prix au comptant de l'argent a perdu sa crédibilité.

Les investisseurs dans les actions minières pensent peut-être que le marché réel de l'argent physique commence déjà à dicter des prix plus élevés (comme en témoignent les primes croissantes pour les pièces d'argent) que ce qui est coté sur le marché du papier.

Peut-être venons-nous d'assister à un fond de capitulation en argent et au moins à un pic temporaire de crainte des investisseurs plus largement. L'indice de volatilité VIX, également connu sous le nom d'indice de peur pour le marché boursier, a bondi lundi passé pour dépasser les niveaux de peur enregistrés pendant les profondeurs de la crise financière en 2008.

Lorsque les marchés sont conduits par une peur extrême, ils ne produisent pas de résultats rationnels.
Une action de prix étrange, anormale et sans précédent sur certains actifs crée des opportunités uniques de profit lorsque les investisseurs se calment et reprennent leurs esprits. Par exemple, vous ne pourrez plus jamais avoir l'occasion d'acheter de l'argent à moins de 1/100e du prix de l'or coté.

Malheureusement, il est difficile d’obtenir de l’argent physique pendant des moments comme ceux-ci. Les chasseurs de bonnes affaires ont éliminé les marchands de pièces de monnaie de la plupart de leurs stocks.

Le résultat est qu'une nouvelle tendance à la hausse de l'argent, et un rétrécissement correspondant du rapport or:argent, devraient s'étendre sur des années. Vous devriez avoir de nombreuses opportunités d'acheter avant que le métal ne devienne cher.

La crise économique actuelle a une portée beaucoup plus large que les crises précédentes centrées sur Wall Street et le système bancaire. La Fed ne peut pas y remédier en abaissant les taux à zéro et en injectant davantage de doses d'assouplissement quantitatif sur le marché obligataire.

Il s'agit d'une crise de la rue principale déclenchée par un tueur invisible qui fera de nombreuses victimes. Le président Trump et ses principaux conseillers médicaux s'attendent maintenant à ce que le nombre d'infections augmente et que la pression sur le système médical s'aggrave avant de s'améliorer.

Le carnage de Wall Street et des marchés des métaux va-t-il également empirer? Personne ne sait avec certitude. Personne n'aurait pu prévoir qu'un événement de cygne noir comme une pandémie mondiale déclencherait un arrêt quasi total de l'économie.

Ce que nous savons, c'est que chaque autre événement de vente de panique dans l'histoire a produit des opportunités d'achat fantastiques pour les investisseurs qui n'ont pas perdu leur chemise ou leur esprit. Celui-ci ne sera probablement pas différent.


Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés