Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Dans quoi investir en cas de victoire de Donald Trump ?

Publié le 02/11/2016 09:55
BA
-
XOM
-
HAL
-

Alors que la victoire d’Hillary Clinton ne faisait plus aucun doute, la relance de l'affaire des e-mails par le FBI fait reprendre du poil de la bête au candidat républicain, au point de revenir au coude-à-coude dans les sondages et de rendre les traders nerveux.

Nerveux, car au même titre que la victoire surprise du Brexit, un succès inattendu de Donald Trump le 8 novembre risquerait de déclencher un vent d’incertitudes sur les marchés. Malgré tout, si de nombreux observateurs prédisent une forte secousse boursière, certains actifs pourraient profiter de la victoire du magnat de l’immobilier et dès lors constituer une opportunité d’investissement.

On pense naturellement à l’or et au yen japonais qui devraient jouir de leur caractère de valeur refuge. Les grands acteurs du secteur de la cimenterie comme Fluor et Cemex pourraient également se frotter les mains, pour autant que le milliardaire tienne sa promesse de construire un mur de 3.000 kilomètres entre le Mexique et les Etats-Unis...

Certains analystes prédisent également une bonne tenue des valeurs financières, car en dépit de son discours anti-Wall Street, Donald Trump ne compterait pas alourdir la régulation bancaire et pourrait même l'alléger, en regard de ce qu'a fait l'administration démocrate.

Les acteurs des soins de santé risquent, eux, d'être mis sous pression, au vu des critiques incessantes de Trump contre l’Obamacare, tout comme le secteur du transport. Durant sa campagne, Donald Trump s’est en effet érigé contre presque tous les accords commerciaux internationaux, évoquant même une possible sortie des États-Unis de l’Organisation mondiale du commerce.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Le dollar et le peso mexicain à suivre de près

Sur le marché des changes, l’évolution du dollar risque d’être mouvementée. On observe d’ailleurs que depuis la remontée de Trump dans les sondages la semaine passée, le billet vert ne fait que baisser…

L’autre devise à suivre en priorité est le peso mexicain, dont l’évolution va se jouer à quitte ou double. Selon Goldman Sachs, la devise mexicaine pourrait récupérer l’ensemble du terrain perdu face au dollar en cas de victoire d’Hillary Clinton, tandis qu’elle pourrait doubler ses pertes en cas de victoire de Trump.

Et pour cause, s'il obtient les clefs de la Maison-Blanche, Trump a promis de renégocier les accords de libre-échange avec son voisin, de lui facturer la construction d’un mur destiné à bloquer les migrants et de neutraliser les milliards de dollars envoyés par les Mexicains à leur famille restée au pays.

Vainqueurs dans les deux cas

Peu importe qui deviendra le quarante-cinquième président américain, vertains secteurs ont tout à gagner du programme des deux candidats, pour autant encore une fois que ceux-ci tiennent leurs promesses. Le BTP devrait par exemple bien se tenir, étant donné qu’Hillary et Donald prévoient de moderniser les infrastructures vieillissantes des Etats-Unis, avec des plans imposants de plusieurs centaines de milliards de dollars.

Autre gagnant potentiel, le secteur de la Défense dès lors que les deux protagonistes entendent hausser le ton face à la Russie et la Chine. Sachant qu’historiquement, le Pentagone a pour habitude d’opter pour le patriotisme économique, les entreprises américaines comme Boeing (NYSE:BA) et Lockheed Martin pourraient en bénéficier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Et à supposer enfin que le futur président intensifie l’action des Etats-Unis au proche Orient contre Daech, les cours du pétrole pourraient remonter au même titre que la côte des traditionnels Halliburton (NYSE:HAL) et ExxonMobil (NYSE:XOM).

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés