Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

Daimer ou BMW ? Moi, c'est BMW !

Publié le 03/03/2012 20:09
Mis à jour le 09/07/2023 12:32
DE40
-
MBGn
-
PEUP
-
RENA
-
AURA
-
DU
-
ALCIS
-
ACC
-

Voilà pourquoi :

En utlisant la Force Relative, technique que j'avais décrite dans des analyses récentes, la dernière du 28 février sur le DAX, nous allons voir pourquoi je préfère BMW ! Sur le mensuel ci-dessous, qui représente le ratio Daimler/BMW, vous noterez comment Daimler aura surperformé de manière "éblouissante" son concurrent BMW, entre 1992 et 1999. Le plogeon qui aura suivi et qui perdure, aura été simplement "phénoménal", cette fois-ci à l'avantage de BMW... Avec une courte période de répit entre septembre 2006 et novembre 2007.

La première leçon est donc qu'il fallait plutôt investir dans Daimler entre 1992 et 1999, et depuis 1999 jusqu'à nos jours, clairement BMW.


Ratio Daimler/BMW - Monthly - ProRealTime

Que nous dit aujourd'hui ce ratio ? Il nous révèle qu'il avait incrit un plus bas historique en novembre 2011 et qu'il avait modestement rebondi, mais qu'il avait buté sur la MMS 200 jours et qu'il est encore relativement éloigné de la ligne de tendance baissière de 2008. Par conséquent, tant qu'il resterait sous ces deux résistances importantes, je priviligierais BMW à Daimler...

C'est pour cette raison que je continue à conduire BMW !

Ratio Daimler/BMW - Daily - ProRealTime

Qu'en est-il de nos compatriotes Peugeot et Renault ? Le ratio Peugeolt/Renault, ci-dessous, aura été beaucoup plus nerveux et indécis, avec des swings d'ampleur, une fois en faveur de Peugeot et une autre en faveur de Renault... Mais le dernier plongeon très violent de 2009, quoique ralenti en 2011, avait repris de plus belle en novembre 2011 et avait fortement accéléré au profit de Renault... Depuis 2009, nous sommes évidemment au volant d'une Renault, tant que la tendance de ce ratio restera baissière...


 Ratio Peugeot/Renault - Monthly - ProRealTime

Vous comprendrez pourquoi cet outil merveilleux, la Force Relative, devra être maîtrisé par tout investisseur sérieux. Et qu'il est incontournable pour le choix des sous-jacents dans n'importe quel portefeuille "intellignet" !

Robert Haddad, CFTe
Pdt du CFAT, Centre de Formation d'Analyse Techniqe et de Trading





Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés