Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Cuivre : quels facteurs pour atteindre les 4 $ ?

Publié le 29/08/2023 13:41
  • L'incertitude économique chinoise continue de freiner la reprise du cuivre
  • Le ratio cuivre-or indique un ralentissement de l'économie mondiale et une baisse de la demande de cuivre à court terme.
  • Mais malgré les défis à court terme, les perspectives à long terme pour le cuivre sont positives, avec une demande croissante attendue des énergies renouvelables et des véhicules électriques.
  • Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, la relation entre le cuivre et la Chine est symbiotique, le métal industriel le plus important au monde se nourrissant de son plus grand consommateur tout en construisant littéralement la nation bloc par bloc.

    Cela signifie également que lorsque l'économie chinoise est en plein essor, les prix du cuivre suivent. Et lorsqu'elle ralentit, eh bien...

    Depuis qu'elles ont perdu leur emprise sur la barre psychologiquement importante des 4 dollars la livre, les positions longues sur les contrats à terme de cuivre négociés sur le COMEX de New York tentent de déterminer une direction pour le métal rouge, et notamment le temps qu'il faudra pour qu'il retrouve sa gloire d'antan.

    Pour l'instant, personne ne parle du record de 5 dollars atteint en mars de l'année dernière. Mais même dépasser le niveau de 3,80 dollars, où le cuivre est bloqué depuis le début du mois d'août, semble plus difficile que prévu, tant que l'économie chinoise n'est pas à la hauteur.

    Le secteur du bâtiment et de la construction, qui représente environ 30 % de l'utilisation finale totale du cuivre, est au cœur de la consommation chinoise de métaux.
    COMEX Copper Daily

    Graphiques de SKCharting.com, avec des données fournies par Investing.com

    Dans les premiers échanges de mardi en Asie, les contrats à terme sur le cuivre COMEX ont oscillé juste au-dessus de 3,81 $, en hausse de moins d'un demi pour cent sur la journée, après avoir connu des échanges latéraux depuis le milieu de la semaine dernière en raison de l'incertitude économique de la Chine.

    Les médias d'État ont rapporté que la Banque populaire de Chine envisageait de réduire les exigences en matière de réserves plus tôt que prévu, une mesure qui devrait considérablement stimuler la liquidité dans le plus grand importateur de cuivre au monde.

    Les autorités chinoises ont également vanté les mérites d'un soutien fiscal accru à l'économie, qui est aux prises avec un ralentissement de la reprise post-COVID.

    Les données sur l'indice des directeurs d'achat, ou PMI, attendues jeudi et vendredi, devraient apporter plus de lumière sur l'activité commerciale de la Chine, les analystes prévoyant une lecture largement faible pour le mois d'août.

    Le cuivre dans un contexte mondial

    Le ratio cuivre/or est l'un des meilleurs indicateurs de la santé économique mondiale, en corrélation directe avec les tendances économiques.

    Lorsque l'économie est en croissance, la demande de cuivre augmente et les investissements dans l'or en tant qu'actif stable diminuent, ce qui augmente le ratio. À l'inverse, la contraction de l'économie entraîne une augmentation de la demande de l'or en tant que "valeur refuge", ce qui fait chuter le ratio.

    La tendance à la baisse du rapport entre le prix du cuivre et celui de l'or par once indique un ralentissement de l'économie mondiale ainsi qu'une nouvelle diminution de la demande et une baisse du prix du cuivre à court terme. Les projections à long terme des mineurs et des banquiers d'affaires du monde entier annoncent toutefois une reprise.

    Le ratio cuivre-or a atteint son apogée en octobre 2021. Par la suite, un nouveau pic a été enregistré en février 2022, suivi d'une tendance à la baisse qui se poursuit encore aujourd'hui.

    Selon les données de MacroMicro, le ratio a diminué, passant d'un pic de 0,25 en octobre 2021 à 0,19 au début du mois de juillet. Lors des deux dernières récessions, le ratio est passé sous la barre des 0,16.

    Après un premier bond au début du mois de janvier, atteignant environ 4,23 dollars la livre, le cuivre COMEX a entamé un déclin quelque peu régulier.

    Pourtant, les stocks de cuivre dans les entrepôts asiatiques du London Metal Exchange ont diminué de près de 80 % pour atteindre 13 950 tonnes, soit moins d'une demi-journée de la consommation nationale de la Chine.

    La demande de cuivre de la Chine reste faible car son économie se remet encore du ralentissement causé par la pandémie.

    La fourchette entre 3,57 et 3,84 dollars la livre est similaire à celle qui prévalait pendant la pandémie, ce qui suggère une vision moins optimiste de la demande de cuivre de la Chine à court terme.

    En fin de compte, à plus long terme, il est probable qu'une pénurie de cuivre se produira. Les analystes de Citigroup s'attendent à une augmentation des investissements dans le secteur à l'avenir, en raison de la demande croissante de l'industrie des énergies renouvelables et des véhicules électriques.

    Dans le meilleur des cas, la demande totale devrait atteindre quatre milliards de tonnes d'ici 2025, avec un prix de 6,70 dollars la livre.

    Toutefois, à mesure que le prix augmente, la demande pourrait s'essouffler, car on tentera de remplacer le cuivre par d'autres métaux dans les biens de consommation et les conducteurs électriques.

    La forte demande de cuivre à long terme est également soutenue par les investissements continus dans de nouveaux projets menés par les principales sociétés minières mondiales de matières premières, dont les perspectives sont confiantes.

    Selon Bold Baatar, responsable du cuivre chez Rio Tinto (LON:RIO) :

    "Dans l'ensemble, il y a une pénurie importante de cuivre en raison du déficit de l'offre en Amérique latine et des perturbations qui se produisent dans des pays comme le Pérou."

    Dans l'ensemble, les perspectives à long terme pour le cuivre restent positives malgré le ralentissement actuel de la demande.

    Les futurs projets planifiés par les grands acteurs de l'industrie témoignent de leur confiance dans la reprise de l'économie mondiale et de leur anticipation de prix plus élevés pour le métal rouge en raison des progrès des véhicules électriques et des infrastructures d'énergie renouvelable.

    La voie technique à suivre pour le cuivre

    Le cuivre COMEX doit dépasser le niveau de 3,87 $ pour progresser de manière significative, mais doit également rester au-dessus de 3,50 $ afin de ne pas risquer un test du support toujours solide de 3 $, a déclaré Sunil Kumar Dixit, stratège technique en chef chez SKCharting.com.

    Dixit :

    "Il est nécessaire de sortir de la fourchette qui maintient le métal en dessous de la moyenne mobile simple de 100 semaines de 4,02 dollars et au-dessus de la moyenne mobile simple de 200 semaines de 3,68 dollars. Une direction claire attend la réaction à la moyenne mobile exponentielle (MME) de 50 semaines, qui se situe à 3,87 $.

    L'incapacité à franchir la moyenne mobile exponentielle de 50 semaines de 3,87 ou à dépasser la moyenne mobile exponentielle de 100 semaines de 4,02 sera considérée comme un rejet conduisant à la reprise d'une correction à la baisse qui vise initialement la moyenne mobile exponentielle de 200 semaines de 3,68 $, a déclaré M. Dixit.

    "Une cassure et une clôture hebdomadaire en dessous de cette zone étendront éventuellement le déclin vers 3,62 $ et 3,54 $, ce dernier étant le point de déclenchement d'une correction plus profonde vers la SMA à 200 mois de 3,20 $, qui sera suivie de près par la SMA à 100 mois de 3,10 $."

    COMEX Copper Weekly

    Graphiques de SKCharting.com, avec des données fournies par Investing.com

    D'un autre côté, un rallye soutenu au-dessus de la SMA à 100 semaines de 4,02 $ visera d'abord 4,20 $, puis 4,35 $, a ajouté M. Dixit.

    "Seule une forte acceptation au-dessus de 4,35 $ déclenchera une accélération de la dynamique haussière visant la poignée record de 5,00 $.

    ***

    Clause de non-responsabilité: Le contenu de cet article a pour seul but d'éduquer et d'informer et ne constitue en aucun cas une incitation ou une recommandation d'achat ou de vente d'une matière première ou d'un titre connexe. L'auteur, Barani Krishnan, ne détient pas de position dans les matières premières et les titres sur lesquels il écrit. Il utilise généralement un éventail de points de vue autres que le sien pour apporter de la diversité à son analyse d'un marché. Par souci de neutralité, il présente parfois des points de vue opposés et des variables de marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés