⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Cryptomania : quand la bulle de limonade ridiculise la bulle des dot.com

Publié le 22/12/2017 08:35
SBUX
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Encore une histoire de bulle ! (mais une vraie cette fois-ci, car nous allons parler de limonade). Le cynisme des « brasseurs d’argent » n’a pas de limite. Mais après tout, ils ont bien raison tant le réservoir d’imbéciles desquels ils tirent leur fortune semble d’une profondeur infinie.

Voici une parfaite illustration de ma vidéo quasi prémonitoire de mercredi (intitulée « blockchain of fools »). En effet, un petit fabricant de limonade baptisée « Long Island Iced Tea Corp » vient de se rebaptiser en « Long Blockchain Corp ». Il a également réservé le nom de domaine associé www.longblockchain.com. Appréciez au passage la finesse du jeu de mots qui affole les logiciels lexicaux utilisé par certains hedge funds : la longue bloc chaine.

Le limonadier ne réalise pas 1 seul dollar de chiffre d’affaires à base de cryptodevises ou de bitcoins Il n’exploite nullement la moindres technologie blockchain. Mais il vient d’annoncer qu’il créait une filiale qui « se concentrera désormais sur l’exploration et l’investissement dans des opportunités qui exploitent les avantages de la technologie blockchain, dans le cadre d’un changement d’orientation stratégique ».

Les charlatans de la blockchain

Je ne doute pas que « Long Island Iced Tea Corp » comptait parmi ses effectifs des contingents de jeunes « geeks » fans de limonade. Mais aussi certainement des « hackers » épris de l’esprit d’indépendance de la firme envers Starbucks (NASDAQ:SBUX) ou Coca Cola. Sans compter une brochette d’informaticiens de pointe sortis du MIT embauchés pour compter au plus juste les palettes de bouteilles de limonade sortant de l’usine.

Oui, ils nous prennent pour des imbéciles. Ce sont des charlatans de la blockchain. Wall Street devrait les accabler de ses sarcasmes, les ridiculiser sur les réseaux sociaux. Voire même demander la démission du dirigeant Philip Thomas qui abuse de la naïveté des actionnaires.

Mais en fait non. Wall Street héberge en son sein un ramassis de crétins qui ont fait exploser le cours de +500% en 24h. Il passe ainsi le milliard de capitalisation. Pourtant son chiffre d’affaires est celui d’une grosse PME locale. Tout ça à cause des « robots traders » qui ramassent à l’aveugle toute action dont la raison sociale comporte les termes « crypto », « coin », « blockchain », « proof of work », etc.

Une limonade dans la blockchain

Mais Philip Thomas et le service juridique de « Long Blockchain Corp » se couvrent contre tout procès en tromperie. Ne les accusez pas d’abus de confiance. En effet, il précise qu’il n’était pas certain que l’entreprise parvienne à mettre au point un logiciel « blockchain » efficace par rapport à son activité de limonadier (ben voyons). Il n’était pas sûr non plus de réussir à passer un accord (ou acquérir) un prestataire compétent capable de lui apporter « des solutions de blockchain, de technologie de cryptomonnaie numérique intéressant les marchés financiers mondiaux ».

Du fût de limonade à « la conquête des marchés financiers mondiaux ». Voilà une fine équipe qui a de l’ambition à revendre. Et qui s’excuse par avance si ses projets n’aboutissent pas !

La bulle de blockchain plus forte que la bulle des dot.com

En attendant, les dirigeants vont faire 5 fois la mise sur leur titre. Ces petits malins auront réussi à faire éclater au grand jour l’insondable bêtise d’un nombre incroyablement élevé de traders et de gérants tombant dans le panneau de la cryptomania comme des élèves de CM2. La bulle des « dot.com » est ridiculisée à la vitesse du son par la bulle « blockchain » !

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés