Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

Le risque d'une forte correction des crypto augmente; 2 Alt-Coins à acheter en cas de chute

Publié le 05/02/2021 07:24
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
AAPL
-
NFLX
-
005930
-
BTC/USD
-
LTC/USD
-
TRX/USD
-
LTC/USD
-
ETH/USD
-

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com

Les marchés des devises ont tendance à présenter une faible volatilité des prix. Les gouvernements gèrent les instruments de change traditionnels pour assurer la stabilité, ce qui inspire confiance. Les cryptomonnaies, cependant, sont loin d'être conventionnelles car elles constituent un défi direct au contrôle gouvernemental. À bien des égards, la classe d'actifs des monnaies numériques rejette les gouvernements individuels et une évolution vers la mondialisation de la monnaie. Avec des approvisionnements et des prix fixes établis par l'offre et la demande, les monnaies numériques évoluent sans aucune influence ou contrôle du gouvernement. Les événements et les politiques du gouvernement ont un impact sur le niveau des prix, mais le contrôle est uniquement entre les mains des acheteurs et des vendeurs des plus de 8 300 jetons actuellement en circulation.

Le Bitcoin est le leader de cette classe d'actifs. C'est le seul jeton qui se négocie sur un marché à terme. Cependant, Ether, le deuxième crypto en termes de capitalisation boursière, verra ses contrats à terme cotés sur le CME ce mois-ci. Il est probable que la volatilité de cette classe d'actifs se poursuive. Dans ce contexten deux cryptomonnaies secondaires, ou altcoins, le Litecoin et le TRON, pourraient susciter un intérêt croissant au cours des semaines et des mois à venir, à mesure que le profil des classes d'actifs continuera de s'améliorer.

Les déclarations de Yellen et Lagarde sont des signaux d'alerte

Les banques centrales et les gouvernements du monde entier ont mis en garde contre la classe d'actifs que constituent les cryptomonnaies. Juste après que le prix du Bitcoin ait atteint un pic historique de 42 370 dollars par jeton et que le plafond global du marché de la cryptographie ait éclipsé pour la première fois le niveau de 1 000 milliards de dollars, la présidenta de la Banque Centrale Européenne a lancé quelques avertissements sur les problèmes juridiques potentiels liés aux actifs numériques. Christine Lagarde a déclaré aux journalistes :

"C'est un actif hautement spéculatif, qui a mené des affaires bizarres et une activité de blanchiment d'argent intéressante et totalement répréhensible. C'est une question qui doit être réglée au niveau mondial, car si il y a une échappatoire, cette échappatoire sera utilisée. Donc, je pense... qu'une coopération mondiale, une action multilatérale est absolument nécessaire, qu'elle soit initiée par le G7, déplacée au G20 et ensuite élargie. Mais c'est quelque chose qu'il faut aborder.”

Lors de son audition de confirmation au Sénat le mois dernier, la nouvelle secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a clarifié sa propre position sur les cryptomonnaies :

"Les cryptomonnaies sont une préoccupation particulière. Je pense que beaucoup sont utilisées... principalement pour le financement illicite et je pense que nous devons vraiment examiner les moyens de réduire leur utilisation et de nous assurer que la lutte contre le blanchiment d'argent ne passe pas par ces canaux".

La présidenta de la BCE et la secrétaire au Trésor américain ont refroidi les ardeurs des investisseurs en crypto avec leurs commentaires. Ils n'ont pas mentionné leur principale préoccupation, qui est aussi la crainte d'autres gouvernements dans le monde, que les monnaies numériques menacent le contrôle de la masse monétaire. Tous deux ont semblé indiquer que de nombreuses réglementations se profilent à l'horizon.

Cependant, la philosophie sous-jacente du Bitcoin et des plus de 8 350 autres cryptos est qu'ils sont censés être un défi libertaire aux banques centrales et au pouvoir des gouvernements sur l'argent. Alors que la liquidité et la relance ont atteint des niveaux historiques, les monnaies fiduciaires ont perdu de leur valeur.

Correction de plus de 30 % du Bitcoin

Suite aux commentaires des États-Unis et de l'Europe, le prix du Bitcoin est brièvement passé sous la barre des 30 000 dollars, mais il s'est redressé et dépassait les 38 000 dollars le 4 février.

BTCUSD journalier

Source : CQG

Le graphique montre la chute de plus de 30 % du Bitcoin, du sommet du 8 janvier au creux du 22 janvier, à 29 330 $. Le plafond du marché est tombé sous le niveau de 1 000 milliards de dollars avant de remonter à plus de 1 100 milliards de dollars cette semaine. Il faut s'attendre à une plus grande volatilité des devises numériques alors que les responsables gouvernementaux s'apprêtent à réglementer le marché.

En attendant, il ne faudra pas longtemps avant que les gouvernements commencent à émettre leurs propres cryptomonnaies. Cependant, le nombre fixe de jetons en circulation pose un défi pour la gestion de l'économie avec les outils standards de politique monétaire et fiscale.

Alors que de plus en plus de personnes dans le monde entier commencent à accepter la révolution des bitcoins, d'autres monnaies numériques vont probablement prospérer, créant des marchés d'échange et d'arbitrage, tout comme dans l'arène traditionnelle des devises étrangères.

Les dix premières cryptomonnaies pourraient avoir un grand potentiel de croissance

Litecoin (LTC) est un projet de cryptomonnaie pair-à-pair et de logiciel à code source ouvert publié sous la licence MIT/X11. La licence du MIT est une licence de logiciel libre permissive qui a vu le jour au Massachusetts Institute of Technology à la fin des années 1980. X11 est la version actuelle du système X Window, le moteur graphique standard de facto pour Linux et les autres systèmes d'exploitation de type Unix.

Litecoin est une des premières spin-off ou altcoin de Bitcoin, qui a débuté en octobre 2011. Techniquement, Litecoin est presque identique au Bitcoin.

Le Litecoin ou LTC est la septième monnaie numérique en importance sur plus de 8 380 jetons différents en circulation.

Top 7 cryptos

Source : Investing.com

Au 4 février, la capitalisation boursière de LTC s'élevait à 9,79 milliards de dollars au moment de la rédaction du présent rapport, soit environ 0,89 % de l'ensemble de la classe d'actifs. À 148,13 $ par jeton au moment de la rédaction, LTC n'a pas suivi le Bitcoin pour atteindre un nouveau sommet historique.

Graphique Litecoin

Source : Coinmarketcap

Le graphique montre que LTC s'est échangé d'un minimum de moins de 2 dollars à un maximum de plus de 355 dollars par jeton ; le maximum a été atteint en décembre 2017.

D'une certaine manière, le LTC est plus utile que le Bitcoin car les transactions sont vérifiées quatre fois plus rapidement. En tant que septième cryptomonnaie, ceux qui pensent que la capitalisation boursière des classes d'actifs va augmenter pensent probablement que le Litecoin est peu coûteux à moins de 155 dollars, comparé au Bitcoin au niveau de 37 000 dollars.

Le TRON est hautement spéculatif mais pourrait rapporter gros

TRON est un système d'exploitation décentralisé basé sur une Blockchain et utilisant une cryptomonnaie native du système. Le symbole du jeton est TRX. TRX vise à construire un système de divertissement de contenu numérique mondial gratuit avec une technologie de stockage distribué qui permet un partage de contenu numérique facile et rentable.

Le TRX a été initialement créé comme un jeton basé sur Ethereum, mais il a migré vers son propre réseau en 2018. Tron Coin ou TRX est un média social de nouvelle génération où les utilisateurs peuvent créer et partager du contenu avec n'importe qui dans le monde entier. Le TRX est la monnaie qui permet de payer le contenu.

Le TRX est la vingt-et-unième devise numérique avec une capitalisation boursière d'environ 2,434 milliards de dollars qui détient environ 0,20 % de la capitalisation boursière des classes d'actifs. Le TRX se négociait au niveau de 0,03382 $ le 4 février.

Graphique Tron
Source : Coinmarketcap

Depuis 2018, le TRX s'est échangé d'un minimum de 0,001791 $ à un maximum compris entre 0,20 $ et 0,21 $. Le plus haut a été atteint au début de 2018, juste après que le Bitcoin ait franchi son premier jalon à plus de 20 000 dollars.

Le TRX est un candidat d'investissement passionnant car il permet aux producteurs de contenu d'héberger du contenu sur leur plateforme sans qu'aucun intermédiaire, tel que Netflix Inc (NASDAQ:NFLX), ne prenne aucune part ou commission. TRON est une technologie peer-to-peer dans laquelle les créateurs sont entièrement propriétaires sans aucun intermédiaire.

TRON a annoncé un partenariat avec Samsung Electronics Co Ltd (KS:005930) à la fin de l'année 2019. TRX pourrait susciter beaucoup d'intérêt étant donné son faible niveau de prix. Souvenez-vous, Bitcoin était à seulement 6 cents par jeton en 2010. Un investissement de 100 dollars à l'époque vaudrait plus de 55 millions de dollars aujourd'hui.

Règle numéro 1 pour investir dans les cryptos

La règle d'or pour investir dans les cryptos est d'acheter pendant les périodes de faiblesse et de ne jamais investir plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Les gouvernements et les régulateurs utiliseront tous leurs pouvoirs pour garder le contrôle de la masse monétaire mondiale. Avec plus de 8 380 jetons en circulation, et ce chiffre ne cesse d'augmenter, de nombreuses monnaies alternatives vont faire faillite, et les investisseurs perdront tout ce qu'ils ont payé pour leurs jetons. Une approche diversifiée de l'investissement dans un portefeuille de cryptos est la méthode la plus prudente pour cette classe d'actifs très volatile et risquée.

Les jetons dont la capitalisation boursière est la plus importante sont susceptibles de faire le meilleur usage et d'attirer le plus de volume et d'intérêt de la part des investisseurs.

La révolution de la monnaie numérique est arrivée, mais la classe d'actifs reste petite car sa capitalisation boursière est inférieure à la moitié de celle d'Apple (NASDAQ:AAPL). Investir un petit pourcentage de votre portefeuille dans les monnaies numériques pourrait s'avérer payant dans les années à venir.

Toutefois, le risque de perte totale reste élevé, car les gouvernements sont susceptibles de mettre en place de plus en plus d'obstacles au développement des cryptomonnaies au cours des mois et des années à venir.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés