🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Crise ukrainienne, le point sur le marché obligataire

Publié le 26/06/2014 10:57
GAZPq
-

Les récents développements dans la crise opposant la Russie et l’Ukraine ont-ils des répercussions sur le marché obligataire pour ces deux pays?

Pour rappel, les tensions restent vives entre les deux parties. Ce mardi, des rebelles prorusses ont tué neuf soldats lors de la destruction en plein vol d’un hélicoptère, rompant ainsi leur engagement d’un cessez-le-feu annoncé lundi.

En réponse, le leader ukrainien Petro Porochenko a déclaré qu’il envisageait de mettre fin au cessez-le-feu. De son côté, Moscou semble donner des signes d’apaisement, Vladimir Poutine ayant demandé au Parlement russe la levée de l’autorisation d’intervenir militairement en Ukraine qu’il avait demandé en mars.

Résistance russe

Le marché obligataire ne semble guère s’émouvoir des derniers développements, si l’on se fie aux obligations de Gazprom (MCX:GAZP), le poids lourd de l’obligataire russe et mastodonte du secteur de l’énergie (gaz et pétrole).

Parmi les nombreuses obligations Gazprom disponibles sur le marché secondaire, l’emprunt libellé en dollar, d’une maturité égale au 2 juin 2028 et au coupon de 4,95%, s’affiche à 93,50% du nominal. Le rendement atteint 5,64%. Au mois d'avril dernier, le cours de l'obligaiton était encore proche des 80%.

Disponible par coupure de 200.000 dollars, l’émission bénéficie des ratings « Baa1 » chez Moody’s et « BBB- » chez Standard & Poor’s. Par ailleurs, l’investisseur doit compter avec un risque de change, lié à l’évolution entre l’euro et le dollar.

Pour les amateurs d’obligations en euro, l’emprunt Gazprom Capital SA à échéance mars 2025 et au coupon de 4,364% s’inscrit lui aussi largement au-dessus des creux touchés fin mars et fin avril dernier. L’emprunt est actuellement disponible à 104,5% du nominal, soit un rendement de l’ordre de 3,85%. La taille totale émise atteint 500 millions d’euros, par coupures de 100.000 euros.

Résistance ukrainienne

La dette ukrainienne a elle aussi repris des couleurs. Les derniers prix affichés sur le marché secondaire tournent autour de 96,15% pour l’obligation de l’Ukraine à échéance 13 octobre 2015 et au coupon de 4,95%. Le rendement est dès lors porté à 8,16%, pour cet emprunt d’une taille de 600 millions d’euros par coupures de 50.000 euros. Le niveau particulièrement élevé du rendement s’explique par la situation (économique et politique) spécifique de l’Ukraine, laquelle se traduit par un rating « CCC » chez Standard & Poor’s. Cette note correspond à un pays proche du défaut de paiement, selon les critères de l’Agence.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés