Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Coupon payé pour l’obligation Gazprom (3,755% - 2017)

Publié le 17/03/2015 09:30

L’emprunt du groupe gazier russe Gazprom (MCX:GAZP) d’une durée résiduelle de deux ans vient de payer son coupon, de quoi limiter les intérêts courus en cas d'achat sur le marché secondaire. L’investisseur doit compter sur un prix de 96,42% du nominal.

Le rendement de l’emprunt en question atteint 5,702%, sur base d’une maturité égale au 15 mars 2017 et d’un coupon de 3,755%. La coupure de négociation est de 100.000 euros pour une taille émise de 1,4 milliard. Cette ligne obligataire, au statut de dette senior non sécurisée, bénéficie d’un rating « BB+ » (« High Yield ») chez Fitch Ratings.

En début d’année, Fitch Ratings a dégradé 13 entreprises russes de premier plan, quelques jours à peine après avoir réduit la note souveraine de la Russie. Gazprom figurait parmi les « victimes ».

La compagnie paie ses liens étroits avec Moscou expliquait alors l’agence d'évaluation financière. Mais elle justifiait aussi son geste par la forte baisse de la devise russe et des prix pétroliers ainsi que par la nette hausse des taux d’intérêt ou encore la baisse des livraisons de gaz aux pays européens.

Marché secondaire en rouble asséché

L’investisseur qui prend position sur Gazprom s’expose donc aussi à la Russie. Pour les amateurs de papier libellé en rouble, précisons qu’il n’est plus possible d’acheter du papier libellé en monnaie russe sur le marché secondaire.

Les hedge funds (ou fonds spéculatifs) se sont récemment positionnés en masse sur la Russie à travers l’achat d’emprunts émis par des institutions comme la Banque européenne d’investissement (BEI). Ces opérations ont asséché la liquidité sur le marché secondaire.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Gazprom, qui reste un des rares émetteurs russes a encore avoir accès aux marchés internationaux des capitaux, a également émis de la dette en francs suisses, ainsi qu'en dollars. Une alternative éventuelle aux emprunts libellés en euros du groupe gazier russe.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés