Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Contagion SVB : Quelles sont les entreprises européennes et US les plus touchées ?

Publié le 16/03/2023 00:45
  • La faillite de la SVB aurait pu être évitée si ses dirigeants avaient prêté attention à un rapport interne
  • Alors que les retombées se poursuivent, la Fed et la BCE vont-elles reconsidérer leur politique de relèvement des taux ?
  • Voici les principales valeurs qui avaient déposé de l'argent à la SVB avant sa faillite
  • Cela peut surprendre, mais la question des faillites bancaires n'est pas quelque chose d'étrange ou d'isolé ; au contraire, elle est beaucoup plus fréquente qu'on ne pourrait le penser de prime abord.

    Par exemple, le nombre moyen de faillites entre 2011 et 2020 était de deux par mois. Mais ce que nous vivons présente quelques particularités, dont deux en particulier :

    • La taille des entreprises touchées. Après la faillite de Washington Mutual en 2008, il s'agit des deuxième et troisième plus grandes faillites de l'histoire des États-Unis.
    • Le temps écoulé depuis la dernière faillite en octobre 2020 (Almena State Bank).

    Le pire, c'est que la faillite de SVB aurait pu être évitée. Dans la dernière ligne droite de l'année 2020, la banque a reçu un rapport interne contenant une recommandation spécifique : acheter des obligations à plus court terme. L'objectif était de minimiser le risque de pertes importantes en cas de hausse agressive des taux d'intérêt.

    Mais les dirigeants de la banque ont ignoré la recommandation, invoquant les coûts économiques, et ont continué à investir dans d'autres actifs, ce qui leur a permis de réaliser de bons bénéfices un an plus tard.

    Voici une liste d'entreprises américaines et européennes ayant investi dans la SVB :

    États-Unis :

    • Roblox (NYSE :RBLX)
    • Roku (NASDAQ :ROKU)
    • AcuityAds Holdings (NASDAQ :ATY)
    • AppLovin (NASDAQ :APP)
    • Astra Space (NASDAQ :ASTR)
    • Cohu (NASDAQ :COHU)
    • Rocket Lab USA (NASDAQ :RKLB)
    • Lantronix (NASDAQ :LTRX)
    • Alkami Technology (NASDAQ :ALKT)
    • Circle SpA (BIT :CIRC)
    • BlockFi
    • LendingClub (NYSE :LC)
    • Vir Biotechnology (NASDAQ :VIR)
    • Sunrun (NASDAQ :RUN)
    • Ginkgo Bioworks Holdings (NYSE :DNA)
    • Alphatec Holdings (NASDAQ :ATEC)

    Europe :

    • Trustpilot Group (LON :TRST)
    • Diaceutics (LON :DXRX)
    • Dianomi (LON :DNM)
    • Glantus Holdings (LON :GLAN)
    • Zealand Pharma (CSE :ZELA)
    • Pharming Group (AS :PHAR)
    • Kinnevik (ST :KINVb)
    • RWS Group (LON :RWS)
    • PCI-PAL (LON :PCIPP)
    • Yourgene Health (LON :YGEN)
    • Windward (LON :WNWD)
    • Technoprobe SpA (BIT :TPRO)
    • Alecta : le fonds de pension suédois

    La bonne nouvelle pour ces entreprises est que, dimanche, les régulateurs américains ont présenté une stratégie visant à fournir un filet de sécurité aux déposants de fonds à la Silicon Valley Bank ou à la Signature Bank (NASDAQ :SBNY).

    En outre, la Réserve fédérale a dévoilé des plans pour un programme de financement à terme des banques (Bank Term Funding Program), qui visera à protéger les institutions financières touchées par la volatilité du marché résultant de l'effondrement de la SVB.

    Si ces mesures devraient garantir la stabilité financière de ces entreprises pour l'instant, des risques subsistent car le pipeline de financement de nouveaux projets semble s'être asséché.

    Rappelez-vous les conseils de Warren Buffett dans sa lettre annuelle aux actionnaires.

    Warren Buffett a publié sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire Hathaway (NYSE :BRKa) le 25 février.

    Cette lettre explique bien que l'investissement consiste à choisir de bonnes entreprises, et pas nécessairement de bonnes actions.

    Il donne également l'une de ses clés du succès : il suffit que quelques investissements soient bons pour que le portefeuille se porte très bien. Quelques bons gagnants au fil du temps compenseront les erreurs.

    Il a évoqué son propre cas. Il a expliqué que ses bons résultats étaient dus à 12 très bonnes décisions d'achat, soit en moyenne une tous les cinq ans.

    Par exemple, il a acheté pour 1,3 milliard de dollars d'actions Coca-Cola (NYSE :KO) en 1994.

    Coco-Cola Stock Overview

    Source : Investing Pro

    En 1995, il a acheté pour 1,3 milliard de dollars d'actions American Express (NYSE :AXP). Ces deux titres ont largement compensé les pertes subies lors de l'achat d'autres actions.

    American Express Stock Overview

    Source : Investing Pro Investing Pro

    Michael Burry ne mâche pas ses mots

    Michael Burry, ancien neurologue américain et gestionnaire de fonds spéculatifs qui a fondé Scion Capital LLC et l'a dirigée de 2000 à 2008 avant de la fermer pour se concentrer sur ses investissements personnels, l'a très bien défini il y a quelques jours sur son compte Twitter (NYSE :TWTR).

    L'homme qui a prédit la crise des prêts hypothécaires à risque et la récession économique mondiale qui s'en est suivie, et qui a été l'un des rares investisseurs à vendre à découvert le marché de l'immobilier en 2006, a déclaré,

    "L'orgueil et la cupidité sont des thèmes communs, les gens prennent des risques stupides et échouent, et c'est alors que les décideurs politiques impriment de l'argent pour remédier à la situation".

    Il a ensuite supprimé le tweet pour une raison quelconque, mais il l'a dit et l'a fait savoir. Aujourd'hui, les investisseurs s'attendent à ce que la Fed ralentisse ses hausses de taux. Elle n'a pas exclu de ne pas relever les taux lors de la prochaine réunion.

    Cependant, la banque a subi des pertes non réalisées d'environ 16 milliards de dollars sur ses avoirs obligataires lorsque 2022 est arrivé et que la Réserve fédérale a commencé à relever fortement les taux d'intérêt.

    La Fed et la BCE envisageront-elles de modifier la feuille de route ?

    La BCE prendra une décision sur les taux d'intérêt ce jeudi. Jusqu'à jeudi dernier, une hausse de 50 points de base était considérée comme acquise.

    Mais aujourd'hui, ce n'est plus aussi clair. De plus, les contrats à terme sur les taux d'intérêt donnent une probabilité de 50 % à cette option et maintiennent une hausse des taux, qui pourrait être de 25 points de base également.

    Ce qui est clair, c'est que la faillite des trois banques modifiera certainement la feuille de route de la BCE. Les contrats à terme sur les taux d'intérêt ne voient plus le plafond à 4,25 % ou plus. Ils le voient désormais à 3,75 %.

    Réserve fédérale : Le site données sur l'inflation publié hier a montré que les prix ont baissé à 6 % au mois de février, soit quatre dixièmes de moins qu'en janvier. L'Inflation mensuelle a également perdu de son élan, tombant dans la fourchette de 0,4 %, tandis que l'inflation de base s'est établi à 5,5 % a/a, soit un dixième de moins que le dernier point de repère.

    Les investisseurs oscillent désormais entre la possibilité d'une hausse des taux de 25 points de base lors de la réunion de la Fed du 22 mars et la possibilité qu'il n'y ait pas de nouveau resserrement, du moins pour l'instant.

    Les investisseurs intègrent désormais la possibilité que les taux culminent à 4,9 % (soit une hausse de 15 points de base). Avant le SVB, la prévision était que les taux atteindraient un maximum de 5,5 %.

    ***

    Divulgation : L'auteur ne possède aucun des titres mentionnés.

     
     
Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés