Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

CAC 40 : Consolidation dans le calme

Publié le 06/05/2020 13:45
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien à l’approche du déconfinement. Un déconfinement certes très progressif, qui n’autorisera aucun relâchement de la vigilance – au contraire ! -, mais tout de même, bientôt, un semblant de retour à la normale !

Du côté des marchés actions, la Bourse de Paris consolide ce mercredi, au lendemain d’une progression de 2,4% du CAC40 sur fond de reprise du marché pétrolier.

Les choses se calment sur ce terrain aujourd’hui, avant la publication cet après-midi des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, une donnée qui fait l’objet d’une attention particulière ces dernières semaines.

A propos d’indicateurs, l’indice ISM des services est ressorti à 41,8 points le mois dernier aux Etats-Unis, soit un repli de 10,7 points comparativement à son niveau de mars. Je rappelle que le seuil des 50 points distingue expansion et ralentissement de l’activité, aussi ce secteur est-il aujourd’hui en nette récession.

Sur le front microéconomique, Qatar Airways ou encore Airbnb ont annoncé d’importants licenciements. Troisième plus grand organisateur de croisières au monde, Norwegian Cruise a de son côté émis des doutes sur sa survie.

Dans l’Hexagone, les résultats d’entreprises dévoilés depuis hier soir n’ont pas suscité de réactions particulièrement marquées. La progression de 4% du chiffre d’affaires d’AXA (PA:AXAF) de janvier à mars vaut tout de même à l’action de l’assureur de gagner plus de 3%, tandis que Crédit Agricole (PA:CAGR) est en légère hausse à la faveur de comptes trimestriels meilleurs que prévu.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Petite déception en revanche pour Veolia (PA:VIE), qui a vu son bénéfice net courant reculer de 29% au premier trimestre. Je crois cependant fort en cette valeur, la thématique du traitement de l’eau et des déchets étant amenée à tenir le haut du pavé pour de longues années, comme je l’ai dit à mes abonnés à La Lettre PEA, qui sont en nette plus-value sur ce dossier… La crise du Covid-19 pourrait également déboucher sur des opportunités d’acquisitions, a indiqué le PDG Antoine Frérot.

Une note d’optimisme pour finir : l’Autriche n’est certes pas la France, mais ce pays qui a entamé son déconfinement avant les autres en Europe n’est jusqu’ici pas confronté à la tant redoutée deuxième vague. C’est encourageant !

Bonne journée à tous !

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés