Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Chypre : Echec et mat en deux coups

Publié le 25/03/2013 12:45

Chypre : La population paie le prix fort

Le moins que l’on puisse dire, et on pouvait s’y attendre, c’est que l’accord trouvé entre Chypre, l’UE et le FMI sera douloureux pour la petite île. Le plan d’aide porte sur un montant de 10 milliards d’euros, comme annoncé la semaine dernière. En contrepartie, Nicosie devra fermer Popular Bank of Cyprus (ou « Laïki) la deuxième banque du pays. Cette liquidation pure et dure entraine la suppression de milliers d’emplois sur une île comptant 1,1 million d’habitants. Autre point important entourant le sort de Laïka, l’établissement sera divisé en une banque saine et une structure de défaisance, la séparation classique entre « good bank » et « band bank » que l’on a pu observer ces dernières années.

Les dépôts des épargnants ne sont assurés qu’à hauteur de 100.000€. Jusqu’à ce seuil, les épargnants de Laïki verront leurs fonds transférés à la Bank of Cyprus, la première banque du pays. Au-delà de ce seuil, ils devraient perdre de 40 à 60% de l’excédent. Les épargnants de Bank of Cyprus ne seront pas épargnés puisque l’ensemble des dépôts des deux banques seront, jusqu’à nouvel ordre, gelés afin de recapitaliser Bank of Cyprus tout en réglant ses dettes … Quel intérêt Bruxelles avait de demander une telle concession à Chypre ? Premièrement, et nous avons longuement développé cette notion la semaine dernière : sanctionner un des rares paradis fiscaux de l’UE (la « lessiveuse » méditerranéenne) tout en taxant de plein fouet des non-résidents de l’UE, majoritairement russes.

Deuxièmement, Jeroen Disselbloem, le président de l’Eurogroupe estime que les dépôts supérieurs à 100.000 euros actuellement déposés sur Laïki permettront au gouvernement chypriote de réunir plus de 4,2 milliards d’euros dans le cadre du plan de sauvetage convenu entre la Troïka et Nicosie. En résumé, l’ensemble des épargnants chypriotes ne seront pas taxés mais ceux dont les dépôts sont supérieurs à 100.000 euros le seront dans des proportions largement supérieures à ce que prévoyait le plan initial. Ce dernier point laisse présumer que Bruxelles a surtout souhaité s’en prendre aux déposants russes plutôt qu’à la population locale, qui, malgré tout, paye un lourd tribut.

Pour autant, le plan détaillé ci-dessus n’a pas encore été validé par le Parlement chypriote bien qu’il ait obtenu l’aval du gouvernement local après de longues négociations, particulièrement tendues entre Nicos Anastasiades (le président chypriote) et les responsables de la Troïka. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, évoquait ce matin que le Parlement chypriote n’aurait pas forcément son mot à dire pour valider cet accord. La presse chypriote parle de décision antidémocratique, Bruxelles préfère évoquer une solution rapide à mettre en œuvre. Rappelons-nous que la semaine dernière, le parlement chypriote avait rejeté à l’unanimité la précédente version de l’accord. Bruxelles préfère donc éviter qu’un tel scénario ne se reproduise une seconde fois quitte à s’attirer les foudres de la presse de l’île.

Durant les négociations d’hier, les leviers de pression ont été multiples et très peu évoqués dans la presse. D’un côté, M. Anastasiades, fraichement élu il y a environ un mois, a menacé de démissionner s’il n’obtenait pas les concessions promises par la Troïka, notamment sur l’ampleur du plan d’aide. De l’autre, la BCE lui a adressé un ultimatum clair : rompre dès ce matin l’alimentation en liquidités d’urgences dont bénéficient les banques chypriotes. Cet ultimatum est finalement levé via le présent accord puisque les banques du pays, dont la Bank of Cyprus, pourront à nouveau bénéficier de ces injections de la BCE. Laïki devait d’ailleurs recevoir plus de neuf milliards d’euros de la BCE qui seront donc, versés à Bank of Cyprus. L’établissement a déjà reçu un milliard d’euros lors du plan de recapitalisation du système bancaire chypriote.

Le secteur bancaire de l’île a d’ailleurs, déjà, été lourdement critiqué dans le passé comme représentant un risque systémique pour l’ensemble de l’économie locale et par « effet domino » pour l’ensemble de l’UE. Actuellement, il représente plus de huit fois le PIB de Chypre, Bruxelles souhaite qu’il ne pèse plus que 3,5 fois le PIB local, comme le veut la moyenne européenne. Nous développions également dans nos précédentes analyses la forte exposition de ce système bancaire au marché grec. Ce qui est certain, c’est que Bruxelles aura réussi son pari en détruisant la réputation et les qualités fiscales de Chypre, empêchant très certainement à l’avenir les pratiques dénoncées avec la Russie. Le directeur général du Mécanisme européen de stabilité, Klaus Regling, a d’ailleurs annoncé que Chypre recevrait d’ici début avril la première tranche de ce plan d’aide portant sur un montant de 10 milliards d’euros.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

EUR/USD : Point technique

EUR/USD évolue actuellement au-dessus de son point pivot à 1,2995.

Analyse technique

L’actualité centrale pour EUR/USD reste la situation chypriote avec cette avancée centrale que nous évoquions ci-dessus : celle d’un accord autour d’un plan d’aide. EUR/USD pâtit donc de cette situation bien que la parité se soit rapprochée des 1,3000. Rappelons que durant les dernières semaines, 1,3000 était un support solide pour la parité. Ce seuil constituera une résistance intéressante. A 18:15 ce soir sera dévoilé le discours du président Bernanke de la FED, prudence sur ce créneau horaire bien que le consensus s’attende à un statut-quo.

EUR/USD évolue actuellement autour de son point pivot (1,2970) dans des volumes assez faibles. En H1, les Bandes de Bollinger s’écartent légèrement confirmant une faible volatilité en ce début de semaine. Le cours évolue actuellement très légèrement au-dessus de sa Moyenne Mobile Exponentielle (50) confirmant, pour le moment du moins, le manque de tendance claire. Le RSI oscille autour de 50 et le seuil des 1,3000 sera notre résistance la plus solide au cours de cette séance.

Suivre la tendance via un CFD indexé au CAC 40 semble être la meilleure stratégie à adopter. Supports/Résistances
Le point pivot du sous-jacent est à 1,2970.
Un niveau d’achat réaliste peut être établi au-dessus de 1,2970 avec des cibles à 1,3080 puis à 1,3105 par extension.
Sous le seuil des 1,2970 points, les cibles envisageables à la vente sont à 1,2925, puis à 1,2885 par extension.

XTB France
X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés