Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Ces 2 géants chinois de la tech peuvent-ils se rattraper après leur résultat ?

Publié le 21/11/2018 10:51
TCEHY
-
JD
-
BABA
-
3690
-

Les actions de Tencent Holdings (OTC: TCEHY) et de JD.com (NASDAQ: JD), les deux principales sociétés Internet de Chine, ont toutes deux trébuché en 2018. Bien sûr, chaque société doit faire face à ses propres défis, mais compte tenu de la diminution de la valeur de leurs actions, il semble que le résultat sera le même pour les deux.

Chaque titre a connu une forte baisse cette année, sans aucun signe de retournement à l'horizon. Bien que la récente chute des actions chinoises soit généralisée et conforme à la tendance mondiale, ces deux géants sont également confrontés à des défis uniques qui assombrissent leurs perspectives commerciales individuelles.

Ci-dessous, nous examinons plus en détail ce qui touche chaque entreprise pour voir si les rapports de revenus récemment publiés fournissent des points positifs.

Tencent: le secteur du jeu en difficulté

Tencent Weekly

Ce géant des médias sociaux basé à Shenzhen peine à maintenir son rythme de croissance, alors que sa principale source de revenus est sous pression.

Depuis le printemps, lorsque les régulateurs chinois ont étouffé le portefeuille de jeux vidéo du pays face aux inquiétudes liées à l’addiction au jeu, les investisseurs ont commencé à s'interroger sur la durabilité du rythme de croissance torride affiché auparavant par "le Facebook de la Chine". Néanmoins, lors de sa dernière publication des résultats, Tencent a été en mesure de dégager des bénéfices substantiels pour le troisième trimestre, soutenus par les ventes publicitaires et les gains d'investissement.

Malheureusement, cela n’a pas suffi à mettre fin à la chute de ses actions, principalement alimentée par des gains d’investissement insuffisants pour masquer le ralentissement de la prévision du segment crucial du jeu de la société pour le prochain trimestre. Le 15 novembre, Tencent a annoncé un bénéfice net de 23,3 milliards de yuans (3,35 milliards de dollars) pour le trimestre clos le 30 septembre, dépassant ainsi les attentes des analystes. Les revenus ont augmenté de 24% à 80,6 milliards de yuans, conformément aux prévisions.

Le bénéfice pour la période inclut 8,8 milliards de yuans (1,27 milliard de dollars) provenant de l'introduction en bourse de Meituan Dianping (HK: 3690), la société de restauration et de distribution soutenue par Tencent. C’est plus du double de ce que Tencent a enregistré en gains d’investissement au troisième trimestre de l’année dernière.

Cependant, ces chiffres impressionnants ne résoudront pas le problème auquel Tencent est confronté. La société compte sur de nouveaux jeux pour attirer et fidéliser des utilisateurs sur son service de messagerie WeChat, au moyen duquel elle vend des articles intégrés au jeu et de la publicité à un milliard de clients potentiels.

Lors de l’annonce des résultats du T3, la société n’a pas mentionné le gel des approbations de jeux par le gouvernement dans sa communication. Cependant, en réponse à la question d'un analyste, Martin Lau, le président de Tencent, a déclaré: "Nous attendons que le gouvernement relance l'approbation des jeux." Ce n'est pas ce qu’on pourrait appeler une solution proactive.

JD.com: Risques liés aux personnes clés

JD Weekly

Au-delà de la faiblesse générale qui a frappé les géants chinois de la technologie cette année, de nombreux problèmes spécifiques à JD nuisent à la société et ébranlent la confiance des investisseurs dans le deuxième acteur du commerce électronique en Chine après Alibaba (NYSE: BABA).

Le dernier rapport sur les résultats de la société, publié le 19 novembre, n'a pas réussi à inverser le sentiment négatif des investisseurs à l'égard de JD. La croissance des revenus a ralenti et la société a enregistré sa première baisse séquentielle du nombre annuel de clients actifs depuis son introduction en bourse.

Le nombre de clients qui ont acheté des produits ou des services sur JD au cours des 12 derniers mois, un indicateur appelé «clients annuels actifs», a diminué de 8,6 millions entre juin et septembre pour s'établir à 305,2 millions, ce qui représente la première baisse depuis que les actions de JD sont entrées en bourse pour la première fois à New York en 2014.

Pour le prochain trimestre, les nouvelles ne sont pas bonnes non plus. JD prévoit des ventes comprises entre 130 milliards et 135 milliards de yuans, dont le point milieu est d'environ 1,4% inférieur aux 134,3 milliards de yuans attendus par les analystes.

Au-delà de la faiblesse financière, les investisseurs de JD.com sont également préoccupés par une enquête en cours contre le PDG, Richard Liu, qui avait été arrêté en septembre à Minneapolis pour des accusations de viol. Bien que Liu ait été relâché plus tard et soit rapidement retourné en Chine, le verdict final est toujours en attente. CNN a rapporté hier qu'après la publication des résultats, Liu avait annoncé qu'il changerait de rôle au sein de la société. "Je vais me concentrer davantage sur les nouvelles entreprises", a déclaré Liu.

Néanmoins, Liu maintient un contrôle étroit sur JD.com grâce à son pouvoir de vote étendu. Une structure à double action dans laquelle sa participation de 15,5% représente 79,5% des actions avec droit de vote constitue une anomalie majeure. Cela signifie que, indépendamment de l'optique de tout changement de rôle, il reste une présence majeure au sein de la direction de l'entreprise. A tel point que les autres membres du conseil ne peuvent pas convoquer une réunion sans son approbation.

Conclusion

Les deux géants chinois de la technologie étant décevants quant aux résultats et aux prévisions du troisième trimestre, les actions de chacun continueront à rester en repli pour deux raisons : les défis spécifiques de chaque entreprise ainsi que la détérioration de l'environnement macro-économique.

Il est préférable que les investisseurs restent passifs à l’heure actuelle, du moins jusqu’à ce que les règles de la Chine en matière de jeu soient clarifiées et que les accusations du président de JD.com soient résolues. Outre ces risques spécifiques aux entreprises, il est peu probable que ces actions se rétablissent tant que les États-Unis et la Chine resteront en guerre commerciale.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés