⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Alibaba reste-elle une opportunité intéressante après la récente chute?

Publié le 12/09/2018 09:02
Mis à jour le 02/09/2020 08:05
USD/CNY
-
META
-
SSEC
-
TCEHY
-
BABA
-

L'évolution graphique d'Alibaba (NYSE: BABA) n'incite clairement pas à l'achat, alors que les fondamentaux n'ont pas nn plus de quoi enthousiasmer. Le fondateur, Jack Ma, a annoncé qu'il remettra les rênes de l’entreprise à son président actuel, Daniel Zhang, d'ici un an.

Le géant chinois du commerce électronique a perdu environ un quart de sa valeur depuis le sommet atteint en juin. Ce plongeon massif a jeté le doute sur cette entreprise, qui contrôle 58% du marché chinois du commerce électronique.

BABA Weekly 2015-2018

Il y a plusieurs explications pour cette chute soudaine. La plus importante, qui n’est pas spécifique à Alibaba, est la guerre commerciale croissante entre la Chine et les États-Unis, les deux plus grandes économies du monde. De nombreux investisseurs craignent que les tarifs commerciaux du président Donald Trump sur les importations chinoises nuisent gravement à l’économie chinoise.

Au cours du dernier développement, Trump a menacé d’imposer des droits de douane sur des importations supplémentaires de 467 milliards de dollars en provenance de Chine, après les 100 milliards de dollars de droits de douane annoncés cet été. Si le président applique ces menaces, le total des tarifs, y compris ceux déjà en place couvriront plus que les 505 milliards de dollars de produits chinois importés par les États-Unis en 2017. En raison du caractère colossal de ces mesures, les investisseurs évitent actuellement les actions chinoises. L'indice Shanghai Composite affiche actuellement une tendance baissière, en baisse d'environ 26% par rapport à son plus haut de 52 semaines.

Au-delà des tensions commerciales, les valeurs chinoises liées à internet sont également confrontées à un environnement opérationnel difficile au niveau local. La répression des régulateurs sur les médias sociaux, le streaming vidéo et les jeux en ligne a pesé sur les titres liées à l’Internet. Tencent Holdings (OTC: TCEHY), par exemple, l'équivalent chinois de Facebook (NASDAQ: FB), est en baisse plus de 20% cette année.

Ralentissement des gains

Le titre Alibaba fait par ailleurs face à d'autres problèmes qui rendent les investisseurs nerveux. Premièrement, les bénéfices diminuent, sous la pression des lourds investissements que la société fait pour asseoir son expansion en Asie du Sud-Est, une région au cœur de sa croissance mondiale.

Alibaba a publié dans son rapport financier ({erl-941155||du premier trimestre}) le 23 août un bénéfice inférieur aux attentes des analystes, tandis que les marges d’exploitation subissaient des pressions. Le bénéfice net a reculé de 40,8% par rapport au premier trimestre de l'exercice 2017, tandis que le bénéfice ajusté par action s’est fixé à 8,04 yuan contre 8,15 yuans attendus.

Le bénéfice d'exploitation a fortement baissé, reculant de 54% à 8 milliards de yuans (1,16 milliard de dollars). Alibaba a cité le coût de la rémunération à base d’actions de sa société affiliée Ant Financial (anciennement Alipay), qui aurait augmenté de 11 milliards de yuans sur la même période. Sans cette dépense, le résultat d’exploitation aurait grimpé de 9%.

Selon les prévisions d’Alibaba lors de la publication des résultats, la pression sur les marges opérationnelles se poursuivra:

"Comme bon nombre de nos entreprises nouvellement développées et acquises ont des structures de coûts différentes, nous prévoyons que ces activités continueront d’avoir une incidence négative sur notre marge et sur le traitement comptable des produits constatés sur une base brute."

Parmi les quelques points positifs, on peut noter que les ventes d’Alibaba ont augmenté de 61% au cours du trimestre, aidées par ses nouveaux moteurs de croissance, tels que l’informatique en cloud et le divertissement. Toutefois, ces entreprises ont également joué un rôle important dans la compression des marges. Ces divisions perdent de l'argent, et peu de signes indiquent que la croissance significative des revenus se traduira éventuellement par une amélioration de la rentabilité.

Conclusion

L'avenir à court terme du titre dépend de la résolution des différends commerciaux entre la Chine et les USA, et de la rapidité avec laquelle les deux pays concernés peuvent conclure un accord. Sur le long terme, nous restons toutefois optimistes pour Alibaba. Elle offre une exposition unique à la deuxième économie mondiale et aux autres marchés émergents d’Asie.

Le consensus sur le marché est que les actions Alibaba vont rebondir une fois que les problèmes géopolitiques seront résolus et que les actions chinoises commenceront à se négocier à nouveau sur leurs fondamentaux réels. La majorité des analystes de Wall Street affichent une recommandation d'achat sur Alibaba, avec un objectif de prix moyen de 230,35 dollars, ce qui implique un potentiel de hausse de 32% par rapport à la clôture d'hier de 157 dollars.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés