Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Carton rouge pour Deutsche Bank et magouilles pour Morgan Stanley et Goldman Sachs

Publié le 04/07/2018 13:05
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Une fois n’est pas coutume, je vous propose un petit état des lieux du secteur bancaire, avec des informations qui me semblent révélatrices de l’environnement boursier dans lequel nous évoluons…

Commençons par le « carton rouge »infligé par la Fed à la filiale américaine de la Deutsche Bank (DE:DBKGn) (DE0005140008-DBK). Le verdict est tombé : elle a échoué aux « stress tests » !

En langage édulcoré et plus politiquement correct, si elle n’a pas satisfait à l’évaluation de la Fed, c’est « à cause de déficiences critiques et générales au niveau de ses pratiques pour planifier ses besoins en capital ».

En un mot : elle est recalée. La branche américaine de DB va donc être soumise à des contraintes spécifiques, dont l’obligation de suspendre tout plan de rachat d’actions et l’interdiction de verser des dividendes aux actionnaires.

▶ Deutsche Bank, la « bombe retardée »

Bon, ces contraintes me paraissent tout de même gentillettes, car je vois mal une banque en (grande) difficulté manœuvrer impunément pour doper le cours de son action en utilisant du cash pour racheter ses propres actions ou distribuer des dividendes, au lieu de s’occuper d’éponger ses foyers de perte et de contrôler ses processus opérationnels…

Le fait que la filiale américaine de la Deutsche Bank ait été prise par la patrouille est en soi une information intéressante, voire importante, mais pas franchement surprenante pour qui suit un tant soit peu l’actualité du monde bancaire.

Ce qui en revanche pourrait en étonner plus d’un (en tout cas votre humble serviteur), c’est la façon dont cette nouvelle nous est parvenue et le non-traitement médiatique qui s’en est suivi.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Je m’explique : à la suite du krach de 2008, les stress tests nous ont été vendus comme des exercices ayant pour objectif de s’assurer que le niveau de contrôle et de sécurité des banques qui y sont soumises est « adéquat »(comprendre : que la banque ne risque pas d’exploser en vol avec vos actifs). Et donc comme des évaluations destinées à rassurer sur la solidité du système financier.

Sauf qu’en fait il semblerait que ce soit surtout un exercice qui vise en premier lieu… à rassurer tout court !

Pourquoi ? Tout simplement parce que selon CNBC et le Wall Street Journal, cela fait un an que la filiale de la Deutsche Bank aurait pu – ou dû – être officiellement recalée. Or, la Fed a pris la décision lourde de ne pas rendre l’information publique.

Pour la transparence, qui comme chacun sait constitue l’une des pierres angulaires qui régissent nos marchés financiers, on repassera…

1

Mais ce n’est pas tout !

Si Deutsche Bank – encore très chahutée en Bourse – a pris un carton rouge, Morgan Stanley (NYSE:MS) et Goldman Sachs (NYSE:GS) ont quant à elles écopé d’un carton jaune.

▶ Les magouilles de la Fed pour Morgan Stanley et Goldman Sachs

Et encore, si elles n’ont pas reçu de carton rouge, c’est parce que comme le Wall Street Journal l’affirme sans détour, elles ont bénéficié « d’un petit coup de main de la Fed ».

A en croire le quotidien, ces deux banques auraient en effet dû échouer elles aussi à certains des critères des stress tests et connaître ainsi le même sort que la filiale américaine de Deutsche Bank.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Sauf que pour l’occasion, la Fed a lâché du lest, proposant notamment à Morgan Stanley et Goldman Sachs de diminuer de presque moitié les 16 Mds$ de dividendes qu’elles avaient prévu de verser aux actionnaires !

Voilà donc pour le tableau que nous offre l’actualité des marchés financiers et plus précisément des agissements de la Réserve fédérale.

Pour finir, observez le top 10 des plus grosses banques d’investissement de la planète :

2

Trois d’entre elles, celles dont je vous ai parlé aujourd’hui, sont cerclées en rouge.

Trois sur dix, c’est-à-dire presque un tiers. Officiellement du moins, car on ne peut pas ou plus exclure que la Fed considère que toute vérité n’est pas bonne à dire…

En ce qui nous concerne, avec Philippe Béchade, dans sa lettre, non seulement nous démontrons ce qu’il se passe vraiment sous le politiquement correct des communiqués financiers, mais en plus nous prenons position pour en profiter ! Ainsi, nous avons pris un pari baissier sur le secteur bancaire… car nous avons analysé depuis plusieurs semaines que le secteur ne sentait pas bon du tout… Nous attendons juste la petite étincelle. Rejoignez-nous vite pour faire les bons choix d’investissements.

Bonne séance à tous,

Gilles

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés