Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosiveTrouver des actions maintenant

Cannabis: La survie de CannTrust en jeu face à des déboires en série

Publié le 10/09/2019 16:36
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

La chute dramatique et désastreuse de CannTrust Holdings (NYSE: CTST), (TSX: TRST) se poursuit. La société canadienne de cannabis ne cesse de chuter.

Hier, a été un bon exemple des récentes déconvenues de son action. Le titre a perdu 7,3% à New York pour clôturer à 1,65$ US et était en baisse de 6% sur le S&P/TSX Composite à Toronto, terminant la journée à 2,19$ CA. Au total, la société a perdu plus de 80% de sa valeur depuis la fin mars.

En fait, CannTrust devrait être retirée du principal indice boursier canadien plus tard ce mois-ci. Il s'agit d'ailleurs dernier coup dur porté à ce cultivateur de marijuana basé en Ontario qui a connu une crise plus tôt cet été quand il a révélé qu'il cultivait du cannabis dans des locaux sans licence dans ses installations de Pelham, en Ontario.

Sous le coup d'une enquête

Depuis lors, une série de nouvelles malheureuses - parmi lesquels le licenciement de son PDG, le retrait de tous les produits du marché et pour l'exportation, et plus récemment, l'utilisation de semences du marché noir menant à ce que du Cannabis cultivé illicitement soit sur le marché légal - a terni la réputation de la société et son cours de bourse.

Santé Canada, qui réglemente les activités de culture de marijuana, poursuit son enquête. Une fois la vérification terminée, les pénalités imposées à CannTrust pourraient inclure la révocation de ses licences de production.

Retrait de l'Indice

La Bourse de Toronto devrait annoncer les modifications apportées à l'indice le 13 septembre. Si CannTrust est retiré, le titre toucherait pour ainsi dire le fond...

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

L'inclusion dans l'indice est déterminée par une formule à plusieurs facettes, qui comprend sa part dans l'indice global et la taille de son flottant. Ce bloc d’actions doit représenter au minimum 0,04% de l’indice global. Les analystes ont calculé que le flottant de CannTrust représentait environ 0,012% de l'indice.

Recours collectif

Comme si cela ne suffisait pas, CannTrust fait face à un recours collectif des investisseurs au Canada. La poursuite implique des investisseurs qui ont acheté des actions entre le 1er octobre 2018 et le 5 juillet. Le 8 juillet, des responsables de CannTrust ont annoncé publiquement que leurs installations n'étaient pas conformes aux normes.

L'affaire allègue que:

"CannTrust et certains de ses dirigeants et administrateurs ont fait de fausses déclarations en publiant des documents, des déclarations publiques et des prospectus, qui montraient que CannTrust était en conformité matérielle avec toutes les lois, réglementations, licences et permis, et a omi de divulguer à temps la culture sans licence."

La semaine dernière, CannTrust a licencié environ 180 employés. Les travailleurs représentent environ 20% de l’effectif de la société en Ontario, principalement du personnel de culture et de service à la clientèle. La décision est conçue pour réduire les coûts d’exploitation d’environ 9 millions de dollars canadiens (6,8 millions de dollars américains).

"Nous avons pris la décision extrêmement difficile de restructurer notre personnel afin de refléter les besoins actuels de notre entreprise", a déclaré Robert Marcovitch, directeur général par intérim de CannTrust.

Les actifs de CannTrust seront-ils vendus?

Alors que les observateurs observent CannTrust tourbillonner autour du drain et discuter ouvertement des dégâts causés par son scandale au secteur, d’autres entreprises surveillent ses actifs dans l'espoir de pouvoir faire de bonnes affaires.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Personne n'a encore présenté d'offre ferme - du moins pas publiquement, mais ils y réfléchissent.

Dans une interview le mois dernier, le président-directeur général de Aphria (NYSE: APHA), (TSX: APHA) Irwin Simon a exprimé le besoin de rétablir la confiance, mais a refusé de dire si le producteur de marijuana basé en Ontario envisageait d'acheter des actifs de CannTrust. Mais il ne le nia pas catégoriquement non plus.

Et compte tenu du dernier rapport sur les bénéfices d'Aphria, où la société a dévoilé son premier trimestre rentable, il se pourrait qu'elle se porte acquéreur. Au quatrième trimestre, clôturé le 31 mai, Aphria a réalisé un bénéfice de 15,8 millions de dollars canadiens (12 millions de dollars américains), sur des revenus de 129 millions de dollars canadiens (97,8 millions de dollars américains). Les revenus et les bénéfices se sont distingués dans un secteur en perte de vitesse. Toutefois, l’un des éléments les plus importants des informations qui ont été dévoilées par la société est la mention de la façon dont elle a amélioré ses pratiques de gouvernance, une décision que ses administrateurs espèrent aider à maintenir la confiance des investisseurs.

Aurora Cannabis publie ses résultats le 11 septembre

A propos de rapports trimestriels, notons pour finir qu'Aurora Cannabis Inc (NYSE: ACB), (TSX: ACB) dévoilera son dernier résultat demain après la clôture du marché US.

Les résultats préliminaires de la société ont ouvert la voie à une augmentation des revenus. En outre, en juin dernier, le producteur d'Edmonton, spécialisé dans le cannabis médicinal, prévoyait de se développer sur le marché récréatif, notamment les concentrés et les produits comestibles. Il sera intéressant de voir comment les investisseurs réagiront.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés