🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

Cannabis: CannTrust et Tilray, descente aux enfers après une envolée vertigineuse

Publié le 24/09/2019 16:04
WEED
-
APHA
-
ACB
-
CRON
-
TLRY
-

Cela fait maintenant un an que la hausse fulgurante des actions liées au cannabis, qui s'est produite dans les semaines qui ont précédé la légalisation de la marijuana au Canada en octobre dernier, a eu lieu, et depuis, le paysage du secteur a changé de façon dramatique.

Bon nombre des principaux acteurs qui ont affiché à l'époque des cours boursiers qui ont fait les gros titres sont loin d'être les plus performants sur le marché aujourd'hui. En fait, certaines des principales sociétés canadiennes de production de marijuana sont parmi les moins performantes ces derniers temps.

Montagnes russes

Pas plus tard que la semaine dernière, certains des plus grands noms du cannabis canadien figuraient parmi les 12 titres les moins performants de l'indice S&P/TSX, le principal indice au Canada. Ils détenaient cinq des douze premières positions sur la liste des actions qui ont enregistré les pertes les plus importantes de la semaine.

Parmi ces sociétés, qui sont également négociées aux États-Unis, on retrouve CannTrust Holdings (NYSE:CTST), (TSX:TRST), en baisse de 14,57 % la semaine dernière ; Cronos Group (NASDAQ:CRON), (TSX:CRON), qui a perdu 9.8 % au cours de la même période ; suivi de Canopy Growth (NYSE:CGC), (TSX:TSX:WEED), en baisse de 8,99% ; Aphria (NYSE:TSX:APHA), (TSX:APHA), en baisse de 7,35% ; et Aurora Cannabis (NYSE:TSX:ACB), (TSX:ACB), en baisse de 6,47 %.

Au cours des 12 derniers mois, de nombreuses actions liées au cannabis ont connu des hauts et des bas, atteignant des sommets sans précédent aussi facilement qu'elles ont affiché des chutes vertigineuses. La dernière tendance à la baisse, cependant, a été presque constante depuis le printemps dernier. En fait, depuis avril, le Global Cannabis Competitive Peers Index a enregistré une perte d'environ 25 milliards $ US (33 milliards $ CA). Oui, c'est exact... 25 milliards de dollars US.

CannTrust et Tilray (NASDAQ:TLRY), les 2 plus grosses déceptions de l'industrie du Cannabis

Les deux plus grandes déceptions ont été liées au scandale CannTrust Holdings et à Tilray, négocié aux États-Unis.

CannTrust est enfermée dans une spirale négative depuis juillet, lorsque la société a révélé qu'elle cultivait sans permis dans des serres en Ontario. Cet aveu initial a été suivi d'une série de gros titres, y compris au sujet du fait que les hauts dirigeants de l'entreprise étaient au courant des activités de culture illégales et avaient tenté de cacher ces plantes en installant des faux murs, dans le but de les cacher aux organismes de réglementation.

Malgré le licenciement de son PDG, l'entreprise a été privée la semaine dernière de ses licences. Elle ne peut plus vendre ou produire de la marijuana. La semaine prochaine, elle sera retirée de la cote de la Bourse de Toronto, conséquence directe du fait que la société ne respecte plus les normes minimales pour demeurer dans l'indice.

L'action de CannTrust est passée de 10,04 $ US (13,45 $ CA) le 27 mars à 1,29 $ US (1,68 $ CA) hier à la Bourse de New York, une baisse de plus de 87 %.

Dans le cas de Tilray (NASDAQ:TLRY), la chute massive des actions n'avait rien à voir avec des scandales ou des infractions réglementaires. Son histoire est celle d'une simple volatilité sans précédent. Le titre est en baisse de plus de près de 90 % par rapport à son sommet intrajournalier de septembre 2018.

Tilray

Tilray (NASDAQ:TLRY), dont le siège social est situé à Nanaimo, en Colombie-Britannique, et qui se négocie uniquement aux États-Unis, a vu ses actions atteindre près de 300 $ US (397,6 $ CA) le 19 septembre 2018. la mi-octobre 2018, elles avaient chuté à 165 $ US (218,7 $ CA). Hier, elles ont clôturé à 28,16 $ US (37,3 $ CA).

Préparez-vous pour le prochain chapitre alors que la deuxième phase de la légalisation au Canada entrera en vigueur le mois prochain, alors que les produits comestibles recevront le feu vert pour la vente au détail. Ce qui pourrait atténuer la volatilité cette fois-ci, c'est le fait que la plupart ne seront en magasin qu'à la mi-décembre, en raison de retards réglementaires.

La Chambre des représentants des États-Unis vote cette semaine sur le projet de loi bancaire relatif au cannabis

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants des États-Unis devrait se prononcer mercredi sur le projet de loi sur la sécurité et l'équité dans l'application de la loi bancaire, également connu sous le nom de projet de loi bancaire sur le cannabis.

Le projet de loi permettrait aux grandes banques américaines de fournir des services aux entreprises du secteur légal de la marijuana. Cette décision constitue une étape importante vers la légalisation fédérale aux États-Unis, mais une fois que le projet de loi aura été adopté par la Chambre, il devra encore être adopté par le Sénat américain.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un élément parmi d'autres permettant d'estimer que le secteur du Cannabis a encore de beaux jours devant lui. Par contre, la prudence reste d emise dans le choix des actions sur lesquelles miser pour profiter de la ruée vers l'or vert...

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés