Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir actions

Cannabis: Aurora remonte, mais pourrait rapidement décliner de nouveau

Publié le 08/10/2019 11:42
Mis à jour le 02/09/2020 08:05
WEED
-
ACB
-

Les actions d' Aurora Cannabis (NYSE : TSX:ACB), (TSX : ACB) ont perdu 4,58 % la semaine dernière pour clôturer vendredi dernier à 4,04 $ US (5,84 $ CA). Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire.

L'action du producteur canadien de Cannabis a connu des hauts et des bas la semaine dernière, atteignant 3,85 $ US (5,12 $ CA) mercredi dernier, soit une baisse de 14,5 %, avant de remonter en flèche. Puis, il s'est de nouveau dirigé vers le sud hier, fermant à 4,11 $ US (5,47 $ CA), soit une baisse de 6,59%.

La hausse de la semaine dernière a été déclenchée par la publication jeudi dernier par Aurora d'une mise à jour sur ses activités mondiales et ses initiatives de croissance.

Terry Booth, le PDG de la société, a déclaré :

"Aurora prend au sérieux sa position de leader dans l'industrie mondiale du cannabis et s'engage à être ouverte et transparente avec toutes nos parties prenantes. L'équipe d'Aurora travaille à l'avancement de plusieurs initiatives stratégiques majeures au Canada, aux États-Unis et à l'étranger visant à renforcer davantage la position mondiale d'Aurora.”

Cette mise à jour donnait un aperçu général des dernières initiatives du géant du cannabis, notamment en ce qui concerne son expansion continue dans l'ouest du Canada et au Danemark, ainsi qu'un aperçu opérationnel de ses activités au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en Lituanie, en Lettonie, en Estonie et en Amérique latine. Il donnait également un aperçu des ententes et des accords d'exportation vers le Royaume-Uni, la Pologne et l'Australie.

Au total, Aurora est active dans 25 pays à travers le monde.

On pourrait soutenir que la mise à jour était nécessaire pour stopper l'hémorragie du titre depuis le 11 septembre, alors alors que le titre est passé de 6,49 $ US (8,54 $ CA) à 3,85 $ US (5,12 $ CA) le 2 octobre, soit une baisse de 37,7 %, le jour précédant sa publication. Les propos du PDG ont cependant permi de redresser la situation : l'action en a en effet largement profité, atteignant jusqu'à 4,51 $ US (6,01 $ CA).

Mais est-ce que quelque chose a vraiment changé ?

Le principal facteur qui a déclenché la trajectoire descendante, les résultats décevants du T2, reste cependant toujours d'actualité.

Ces résultats étaient préoccupants pour deux raisons : il ne répondait pas aux attentes des analystes, mais peut-être plus important encore, ils ne répondait pas aux prévisions de la société, pourtant révisées en baisse un mois auparavant. Et comme l'entreprise prévoit publier son prochain communiqué trimestriel dans un mois, les investisseurs se tourneront vers ses revenus.

Mais compte tenu de l'ampleur de l'expansion continue de l'entreprise, il se peut qu'ils se penchent également sur une autre mesure clé : l'endettement. Et, plus précisément, comment sa dette se compare aux autres acteurs du secteur.

La dette devrait augmenter

Aurora affiche une dette nette d'environ 250 millions de dollars (322,5 millions de dollars canadiens). Et compte tenu de sa longue liste de projets d'expansion en cours, ce n'est pas surprenant.

Les travaux se poursuivent dans le cadre de plusieurs projets, notamment la construction d'une installation Aurora Sun de 1,6 million de pieds carrés à Medicine Hat, en Alberta, d'une installation Nordic Sky de 1 million de pieds carrés à Odense, au Danemark, la construction d'une installation de croissance à Whistler, en Colombie-Britannique, et d'un centre d'innovation à Comox, en Colombie-Britannique. L'ouverture prévue de la nouvelle installation de test pour Anandia Laboratories, une filiale, est prévue pour Vancouver.

Avec toute cette expansion, il n'est pas difficile de prédire que sa dette continuera d'augmenter. Par comparaison, d'autres acteurs majeurs du secteur, comme Canopy Growth (NYSE:CGC), (TSX:WEED) et Hexo (NYSE:HEXO), (TSX:HEXO), dont le siège social est situé au Québec, ont des liquidités dans leur bilan.

Toutes les entreprises du secteur sont sous pression pour augmenter leurs revenus, mais pour Aurora, étant donné son lourd endettement, la pression sera d'autant plus forte. Elle dévoilera son prochain rapport sur les résultats le 11 novembre.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés