Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

CAC 40 : Calme plat à Paris

Publié le 11/05/2020 12:37
Mis à jour le 09/07/2023 12:32
FCHI
-
RENA
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

C’est parti ! Un déconfinement prudent s’amorce aujourd’hui sur le territoire national, avec la réouverture de nombreux commerces et de nouvelles règles de distanciation sociale dans les transports en commun, qui redémarrent en douceur eux aussi.

Ne nous mentons pas, et nous le savions bien : ce 11 mai n’est pas synonyme de retour à la normale dans notre pays. Parlons plutôt d’une ébauche inévitable, nécessaire même, mais dont il faut souhaiter qu’elle ne soit pas prématurée.

Décideurs et investisseurs surveilleront de près le fameux R0, c’est-à-dire le taux de reproduction de base du coronavirus, dont il faut souhaiter qu’il reste inférieur à 0,6. Dans le cas contraire, cela voudrait dire que l’épidémie a tendance à reprendre et nous en serons quitte pour de nouvelles secousses sur les marchés, voire pour un reconfinement…

Nous n’en sommes cependant pas encore là et pour l’heure, le CAC40 abandonne environ 0,8% (vers 11h), dans des volumes restreints et tout en préservant les 4 500 points. Publiés vendredi, les chiffres mensuels de l’emploi américain ont révélé la destruction de 20,5 millions de postes, dont 2,4 millions dans l’industrie et 17 millions dans les services. Le taux de chômage est pour sa part ressorti à 14,7%, du jamais vu depuis la Deuxième Guerre Mondiale !

L’économie américaine paraît pour le moins chancelante et cela devrait finir par avoir un impact sur les marchés actions. C’est en tout cas ce que j’ai indiqué à mes abonnés à La Lettre PEA, auxquels j’ai conseillé l’achat d’une couverture baissière.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Celle-ci me paraît d’autant plus justifiée qu’après une baisse de 13% des bénéfices des entreprises américaines au premier trimestre, un recul de 40 à 50% est à attendre au titre du deuxième trimestre. Dans de telles conditions, il me semble que la question de la valorisation de Wall Street mérite d’être posée.

Enfin, du côté des valeurs françaises, Renault (PA:RENA) s’adjuge un peu plus de 2% alors que l’Etat envisage d’allouer une aide financière au secteur automobile sous réserve de relocalisations.

Restez très prudent à tous égards !

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés