🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

CAC 40: les crispations sont palpables

Publié le 20/03/2018 09:13
FCHI
-
DE40
-
GOOGL
-
NFLX
-
IXIC
-
META
-
GOOG
-

NB: la vidéo d'approfondissement est à la fin de l'article.

Les crispations sont palpables. Les révélations sur Facebook (NASDAQ:FB) qui aurait indirectement faussé le résultat des élections américaines provoque sa chute de 7% tandis que Google (NASDAQ:GOOGL) et Netflix (NASDAQ:NFLX) subissent des dégagements provoqués par de nouvelles taxes européennes possibles. Il n'en fallait pas plus pour faire plier le Nasdaq, fer de lance de la hausse des marchés ces derniers jours. Si à cela on ajoute les craintes liées à la réunion de la FED mardi et mercredi - dont on se sait toujours pas quelle sera la politique monétaire dans les prochains mois- et nous avions là un cocktail plutôt amer.

CAC40 (-1.13%)


1

Si vous avez loupé l'analyse technique de vendredi soir, ou si vous arrivez sur mon blog pour la première fois, il est important que vous visionniez la vidéo de la séance de Vendredi. Vous comprendrez mieux la baisse d'aujourd'hui, sa prévisibilité et les conséquences de cette baisse. Je vais me contenter de résumer rapidement puisque le dénouement est acté.

Tout repose sur la fourchette d'Andrews dont on savait que le ralliement de la médiane était de plus en plus hypothéqué. Le délai imparti pour toucher la médiane (boite d'Austin) et la grande distance à parcourir nous invitait à considérer un "refus de médiane" et une sortie précoce de la fourchette d'Andrews. La baisse de Lundi acte cette sortie et l'objectif probabiliste est facile à déterminer (visionnez la vidéo pour plus de détails). En tout cas, cela coïncide avec la base du triangle symétrique. De fil en aiguille, si ce scénario est le bon, il menace celui du triangle ascendant droit sans l'éliminer pour l'instant.

Je viens de remettre sur mon graphe - pour mémoire- les moyennes mobiles. Souvenez-vous, lorsque les cours évoluent dans une figure de congestion, ces moyennes mobiles perdent de leur efficacité et peuvent envoyer des faux signaux. Il demeure que si le non croisement baissier mm7*mm20 devait être un vrai signal baissier, il nous enverrait rapidement sur la base du triangle ascendant. Je vous invite d'ailleurs à remarquer que c'est également le signal délivré par le MACD 0 retard.
Je terminerai en précisant que la fin de la baisse du jour correspond à la Tenkan et à la Kijun.

Je préciserai pour terminer qu'il ne faut pas céder à la panique suite à cette baisse importante du jour. Nous sommes toujours dans la figure de congestion (triangle), nous sommes toujours en tendance neutre au regard de l'Ichimoku, et nous sommes toujours dans la grande zone d'évolution non significative (entre 5000 et 5540).

Que dit l'analyse technique?


La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme (malgré une divergence baissière).
Le triangle et sa nature exacte seront déterminantes pour la suite.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.

- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle symétrique.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

La matrice de trading postée pour lundi.
2

Matrice de trading pour mardi

3

Le point sur les autres marchés


DAX30 (-1.39%)

Formation d'une étoile du soir sur un haut de canal. Tendance journalière toujours neutre.

4

Place à la vidéo d'approfondissement!


Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 24 secondes: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes et 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 5 minutes et 50 secondes: matrice de trading pour mardi.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés