Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

CAC40 à 6000 d'ici Novembre 2020

Publié le 04/10/2019 11:56
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Bonjour à toutes et à tous,

Avec une inflation coeur en hausse d’un mois sur l’autre pour se situer à 2,4 % annuel aux Etats-Unis il semblerait acquis, si nous étions dans un monde conventionnel, de nous attendre à une trajectoire de hausse des taux directeurs américains pour les mois à venir.

Si à cela nous y ajoutons la robustesse des récents chiffres de l’économie américaine, à savoir un taux de chômage à 3,7 % c’est-à-dire bien davantage qu’au plein emploi et avec en prime un taux de participation à plus de 60 % et en hausse, sans compter une croissance du PIB qui au T2 se maintient plus qu’honorablement à un rythme annuel de 2 %, nous devrions ne plus avoir de doutes quant à la trajectoire haussière des taux directeurs US.

Que nenni, bien que cela pourrait sembler plus qu’assez pour les observateurs se situant sur le vieux continent, notamment vu de France où malgré la méthode coué discourant à l’envie sur la formidable période de réindustrialisation censée booster notre hexagone tandis que la réalité du terrain montre un pays où l’on se congratule mutuellement lorsque le taux de chômage atteint un seuil exceptionnellement bas à... 8,5 % et où l’on annonce une croissance annuelle du PIB qui décoiffe... à 1,1 %... Ainsi va la relativité entre les continents. Pourtant l’excuse d’une échelle différente, à l’instar de celle régissant les températures où un 77 à New York équivaudrait à un 25 à Paris puisque l’un indiquerait des Fahrenheit tandis que l’autre annoncerait des Celsius, ne fonctionne pas en économie puisque un Taux de Chômage ou une croissance du PIB s’expriment sur la même échelle, notamment au sein de l’OCDE.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pour un tempérament de gestionnaire les chiffres US sont donc plus que généreux, et travailler à ne rien changer serait la voie de facilité qu’auraient emprunté nombre d’exécutifs s’ils étaient en place dans le bureau ovale. Cependant dans ce bureau il y a sur le fond, en lieu et place d’un tempérament de gestionnaire davantage un tempérament de contestataire, certains diront un tempérament de combattant. Et bien que la forme soit très particulière voire finalement elle-même contestable également, le but reste de faire progresser son entité afin de ne pas se laisser dépasser par l’entité concurrente. Sur le fond « Make america great again » via la « Trade War » qui sévit permet de désigner l’ennemi, voire les ennemis, commun(s), de se rassembler autour de cette idée et de pousser ses pions sur la toile de fond.

Mais ces gages donnés pour le long-terme à son électorat peut également le desservir à court-terme, c’est ce que l’érosion de la confiance des directeurs d’achats américains montre via les derniers chiffres ISM US publiés. Ainsi les diverses et récentes escalades de la Trade War tendent à renforcer le ralentissement de l’économie mondiale, une fin de cycle haussier qui dure déjà depuis une décennie, une des périodes les plus longues de l’ère moderne, et qui ne demande donc qu’à repartir à la baisse.

Cependant il reste des intérêts supérieurs qui ne doivent être remis en cause par les vents contraires de l’économie et il devient impératif que tout reste contenu encore un peu plus d’une année, au moins jusqu’au 3 Novembre 2020, date de la prochaine élection américaine.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Les récents tressaillements sur le Repo, les ISM qui se dégradent, le cycle qui se retourne, tout comme en 2007, renforce les craintes du marché qui réagit par des séances rouges, voire des séquences bearish, de plus en plus rapprochées et violentes. Au bord de l’explosion le marché est tiraillé entre la réalité, c’est-à-dire capituler, et rester dopé, notamment par la FED qui continuera à baisser ses taux et à agir en soutien du marché.

Tout l’enjeu pour Donald Trump est de conserver la séquence dans le bon ordre, à savoir rester dopé encore une année, au moins une année, puis libérer le marché pour le laisser enfin capituler, retour à la réalité...

S’il est toujours difficile de prévoir avec précision la date de la prochaine grande crise, il est à ce jour possible d’envisager une date jusqu’à laquelle ce krach à venir ne devrait donc pas avoir lieu, et il s’agit bien évidemment du 3 Novembre 2020.

Les indices devraient donc connaître encore moultes remous certes, comme autant de points d’entrées pour d’opportunes interventions à l’achat sur replis, tout en continuant une tentative de progression pouvant les emmener vers des plus hauts significatifs, comme un CAC40 dépassant les 6 000, voire des records absolus comme un Dow-Jones à 30 000, d’ici Novembre 2020 !

Ensuite le moment sera venu de se préparer au big short...

Bons trades.

Benoit Fernandez-Riou

CAC40 à 6000 d'ici Novembre 2020

Derniers commentaires

bonsoir une analyse ce son analyse du marché qu'il propose et non un signal d achat ou vente tirez vos conclusions faite votre analyses et prenez votre décisions pas besoins de critiqué inutilement
Et en français ça donne quoi ?
si tu es un investisseur a long terme c'est clair que les 6000 seront dépassés mais quand ? et ça c'est une bonne question...
un cac a 6000 c'est pas impossible avec la dilution monetaire du quantitative easing. par contre il faudrait parler du cac en valeur reel car si le le cac mobte c'est uniquement a cause de la baisse de la valeur de sa devise
Le rédacteur de l'article part du principe que les gros banquiers qui tiennent les marchés (FED etc..) vont soutenir volontiers Trump dans sa campagne et continuer à acheter pour garder les indices au plus haut durant la campagne présidentielle. Mais qui a dit que ces banquiers voulaient soutenir Trump ? D'après les déclarations des uns et des autres, ils seraient plutôt d'avis à le faire couler et donc faire baisser les indices avant la campagne. Un doux rêveur ce Benoit Fernandez-Riou !
Si j'achète le CAC maintenant et que j'y perds de l'argent, tu me rembourses Benoit Fernandez-Riou ?
Un investisseur digne de ce nom ne suivra jamais les avis des analystes previsionistes en tout genre qui n’en savent pas plus sur le futur que vous et moi.
Moi j'lance volontiers les paris avec toi.. :p
désinformation, article inutile
Faut arreter la drogue 😂
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés