Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

CAC40 : voici la stratégie des grosses mains !

Publié le 20/10/2017 13:02
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Pas facile d’analyser et de se projeter dans les mouvements à venir d’un indice quand justement cet indice… ne bouge plus. Et c’est le cas de notre CAC40. Après une forte accélération (tendance en ligne, canal blanc) qui a duré tout le mois de septembre, le CAC s’est retrouvé soudainement en état de mort cérébrale, tétanisé dans un minuscule corridor d’une trentaine de points d’amplitude. Ce goulot d’étranglement, c’est le petit rectangle en vert fluo que l’on distingue à peine sur le graphe ci-dessous (d’où la couleur vert fluo d’ailleurs, histoire de pouvoir le repérer…).

▶ Vous devez comprendre le schéma général

1

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de prendre du recul, de replacer le mouvement dans un contexte plus large, histoire de voir ce que l’on peut anticiper pour la suite… – si suite il y a… c’est à dire qu’un électrochoc sera venu ranimer le patient. Alors j’ai pris un graphe en 3h certes, mais qui remonte à mi-2016 : on obtient une perspective détaillée, mais à moyen terme.

Le CAC progresse par paliers. J’ai indiqué ces paliers par des rectangles horizontaux. Ils sont distants de 300 points, (flèches verticales bleues) et s’échelonnent selon le schéma 4 500/4 800/5 100/5 400 points.

Les débordements de ces zones d’appui sont très peu fréquents et quand c’est le cas, ils ne le sont que de quelques points seulement – sauf en ce qui concerne l’attaque baissière du 29 août dernier dont le niveau maximal correspond au point bas de l’Epaule/Tête/Epaule inversée (ETEI en orange).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

D’ailleurs, prenez quelques secondes pour essayer comprendre le raisonnement de ceux qui « font le marché » depuis août dernier – ceux que l’on appelle « les grosses mains ». Cette accélération baissière (point bas du 29 août) est la signature typique d’une stratégie de « déglaçage » mise en oeuvre par les algos – donc par ceux qui les contrôlent.

▶ Stratégie des grosses mains et des algos pour dégager le marché

Concrètement, pour préparer le terrain avant leur offensive haussière, ils vont dans un premier temps aller sortir le maximum de petites mains (longues) en allant attaquer leurs stops. Ils mettent alors un bon coup de pression à la baisse : c’est le point bas de l’ETEI. Une fois le terrain déblayé, il ne reste plus qu’à aller éliminer les autres petites mains : les vendeurs cette fois-ci. La technique consiste à aller toucher et déclencher leurs stops en les prenant « par surprise » avec un bon gap haussier qui permet de passer directement au-dessus d’une ligne de résistance : ici la résistance oblique rouge. A partir de là, la voie est libre. Un maximum d’intervenants de court terme se sont faits sortir, le mouvement haussier s’auto-alimente via des rachats de stops vendeurs et il suffit de quelques gros contrats sur les marchés Futures (FCE) pour que la hausse fuse à moindre coût, dans très peu de volume. Résultat : une progression algorithmique que nous avons vue dans la tendance en ligne.

Pour mémoire, c’est bien ce genre d’analyse qui m’avait permis de sentir le coup venir dès le 1er septembre. Dans cette analyse, je vous ai parlé de la cassure à la hausse du canal baissier juste après le point bas de l’ETEI. (oui, petit cocorico !). Nous avons donc les niveaux qui correspondent au calibrage algorithmique du moment et comprenons le « raisonnement » qui sous-tend leur stratégie.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

▶ Les grosses mains vont se remettre à bosser

Le CAC évolue dans son goulot d’étranglement correspondant au rectangle vert fluo. Mais ce qui (à mon humble avis) est important, c’est que ce goulot d’étranglement correspond à une dérive latérale qui prend place juste sous la zone de résistance des 5 400 points (rectangle violet). Autrement dit, à l’abord de la résistance, il n’y a pas d’attaque baissière, de pression la vente, pas de flux sortant… Juste un étau algorithmique qui maintient les prix sous la résistance. Et vous l’aurez remarqué : aucune nouvelle économique, financière ou géopolitique n’a le moindre effet. Cette absence de signaux baissiers qui prend place dans un marché globalement haussier est à interpréter comme un signal de force de la part du CAC.

Accessoirement, la dérive latérale observée depuis le début du mois d’octobre, a permis « d’écraser » la volatilité. Et par voie de conséquence, de permettre et aux vendeurs d’options et autres produits dérivés (les grosses mains, encore) d’encaisser la prime de valeur temps. Ce qui maintenant me permet de conclure avec une petite prévision pour la semaine prochaine : le roulement des échéances sur contrats dérivés a lieu ce vendredi (journée des trois sorcières). Il est donc probable que les grosses mains se remettent au boulot pour faire bouger le marché dès la semaine prochaine, une fois le roulement des échéances terminé. Enfin, on verra… Mais pour l’instant, je garde mon biais haussier et je relancerai si passage de la résistance des 5 400 points.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés