Obtenir 40% de réduction
🤯 Perficient explose de 53%. ProPicks l'a choisie en mars.
Voir détails

CAC40 : quand ça ne veut pas…

Publié le 10/01/2020 13:10
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Ce qui s’est passé cette semaine au Proche-Orient est tout sauf anodin, l’assassinat du général iranien Soleimani a déclenché l’ire de Téhéran, qui a riposté par des tirs de roquettes sur des bases américaines installées en Irak, tirs auxquels Donald Trump a surrenchéri par de nouvelles sanctions économiques, mais tout indique qu’il en faut plus pour déstabiliser le CAC40.

Il y a une semaine jour pour jour, j’estimais dans mon précédent point hebdomadaire consacré à l’indice phare de la Bourse de Paris qu’il était « urgent d’attendre » sur la base d’une constatation disons d’ordre « technique ». Dans la nuit de mardi et mercredi, lorsque les missiles balistiques ont commencé à voler, ce postulat aurait pu – aurait dû – être malmené, mais il n’en a finalement rien été.

Le CAC40 s’est même offert le luxe de prendre quelques points depuis vendredi dernier, ce qui ne change cependant rien aux constats martelés depuis plusieurs semaines.

Tout cela est d’un ennui mortel, à tout le moins dans une optique de trading, et j’en suis réduit à vous répéter d’une part qu’il n’y a aucune tendance à court terme, et d’autre part qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir tant que le cap rond des 6 000 points tient.

Des constats similaires à court et moyen terme

En revanche, je me dois ici de réitérer l’importance du signal (potentiel et qui n’est pas encore validé) délivré par l’indicateur de tendance MACD. En cas de retournement baissier sur son axe de propagation (la pastille orange sur le graphique ci-après), mieux vaudra couvrir ses positions, quitte à relâcher la couverture au cas où la consolidation ne « prendrait » pas. En tout état de cause, en termes de money management et de trading, cela ne coûte rien de neutraliser son portefeuille dans l’hypothèse de l’apparition d’un signal négatif.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .
CAC40 : quand ça ne veut pas…

Dans une optique de court terme, je vous soumets également un second graphique, lequel constitue en fait une mise à jour de celui que je partageais avec vous avant-hier, dans le sillage de la réplique iranienne à l’assassinat du général Soleimani commandité par Donald Trump.

CAC40 : quand ça ne veut pas…

Les tendances à court et moyen terme sont positives. A moyen terme, tant que le canal haussier (en bleu ci-dessus) reste préservé, j’insiste : les investisseurs n’ont pas lieu de s’inquiéter. Idem, pas de stress à avoir non plus sur le court terme (le canal gris délimité par les obliques pointillés).

Si le support du canal, qui passe actuellement par la zone des 5 950 points, devait céder, on pourrait néanmoins assister à une amorce de consolidation, avec un premier objectif de 5 850 points.

En attendant, bon week-end à tous et veillez à ne pas prendre de risques inutiles tant que l’un des signaux susmentionnés ne sera pas validé. Alors que nous sommes toujours dans une période d’indécision, attendons tranquillement que le marché se décide à bouger et à nous montrer quelle sera la tendance court terme qu’il décidera de suivre…

Derniers commentaires

Le short il veut pas passer apparemment lol
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés