🎁 💸 Cadeau gratuit ! Copiez sur votre watchlist le portefeuille de Warren Buffett qui a gagné +49.1% Copier Actions

CAC 40: La BCE a déçu les marchés

Publié le 07/06/2013 09:32
Mis à jour le 09/07/2023 12:32
NDX
-
FCHI
-
DJI
-
EDF
-
DANO
-
BNPP
-
DU
-
BMAh
-
IXIC
-
ACC
-
BCE
-
ACT
-

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a poursuivi son repli avec une accélération en milieu d’après-midi après la conférence de presse du Président de la Banque Centrale Européenne Mario Draghi.

A l’issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs, la Banque Centrale Européenne a décidé de maintenir son principal taux d’intérêt directeur à 0.50%. Pour rappel, ce taux n’a pas évolué depuis le mois de mai 2013 (il était précédemment à 0.75%) et il reste donc à son plus bas niveau historique. Le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal reste également inchangé à 1.00% et le taux d’intérêt de la facilité de dépôt est maintenu à 0.0%.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont ressorties en baisse de 11 000 par rapport à la semaine précédente, une donnée conforme aux prévisions des économistes. Le Département américain au Travail a recensé 346 000 inscriptions.

Pour rappel, mercredi, l'enquête ADP a révélé une création de 135 000 emplois au mois de mai, un chiffre bien en deçà des attentes puisque les économistes attendaient en moyenne 171 000 nouvelles créations. Le rapport officiel sur l'emploi sera publié cette après-midi par le Département du Travail.

Le CAC 40 a clôturé jeudi en baisse de 1% à 3 814 points, les investisseurs étant déçus par l'inaction de la Banque centrale européenne qui n'est pas prête à mettre en place immédiatement des mesures de relance.

C’est le secteur bancaire qui a donc logiquement souffert : Société Générale a perdu 2,7%, Crédit Agricole 2,4% et BNP Paribas 2,1%.

A l'inverse, Danone a tiré son épingle du jeu avec une hausse de 2,1% suite au changement de recommandation d'Exane de "Neutre" à "Surperformance". EDF a encore progressé (+1.4%) toujours porté par la perspective d'une hausse des tarifs d'électricité en France.

De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont finalement rebondi en fin de séance et ont réussi à clôturer en hausse. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont respectivement gagné 0.53% à 15 040 points et 0.66% à 3 424 points. Le S&P 500, repère de choix des gérants de fonds, a progressé de 0.85% à 1 622 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3250$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 94$ environ.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce vendredi, l’agenda sera riche avec en particulier, la balance commerciale et les perspectives d’inflation au Royaume-Uni à 10h30, la production industrielle Allemande à 12h00 puis les très attendus chiffres officiels sur l’emploi aux Etats-Unis à 14h30. Les investisseurs pourront retrouver les indicateurs de la semaine prochaine en consultant notre agenda économique.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 heures (en bleu foncé en vue horaire) continue d'exercer une forte pression sur l'indice. Cette courbe de tendance est désormais orientée à la baisse. Très survendu à court terme, l'indice pourrait toutefois faire l'objet dans l'immédiat, et à l'échelle de la séance à venir, d'une très légère réaction technique à l'approche de sa moyenne mobile longue (en orange). Il faudra surveiller avec attention sa réaction au niveau de cette courbe de tendance. L'avis reste maintenu à neutre dans l'immédiat.

PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3870.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 3789.00 points relancerait la pression vendeuse.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés