Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

CAC 40 : rebond faiblard depuis les 6 800 points

Publié le 31/10/2023 13:26
Mis à jour le 09/07/2023 12:32

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Si un rebond technique semble se confirmer depuis hier sur le CAC 40, le fait est que la consistance et la vitesse de reprise de certaines actions font presque penser à un phénomène de bear market rally…

La semaine dernière, une phase de stabilisation/de rebond technique contestataire avait mes faveurs. Ce mouvement a été effectif, mais certains warnings corporate ont bridé l’ampleur de ladite reprise.

Après BNP Paribas (EPA:BNPP) qui a chuté jeudi dernier, c’est surtout la chute historique du poids lourd Sanofi (EPA:SASY) Aventis vendredi qui a mis tout le monde d’accord, bridant ainsi la hausse du CAC 40 aux portes des 6 950 points.

Alors, en cette fin de mois, le rebond est-il avorté ou non ?

Techniquement parlant, deux éléments me semblent d’importance.

Un bear market rally ?
D’une part, la réaction relativement « propre » (presque trop à mon sens) sur les plus bas de mars dernier, situés juste sous les 6 800 points (cf. flèches vertes + rectangle bleuté ci-dessous).

CAC 40 : rebond faiblard depuis les 6 800 points

De prime abord, c’est une bonne chose. Pour autant, et à l’image de ce que l’on avait déjà constaté sur certaines zones horizontales clairement définies quelques étages plus haut (notamment celle des 7 050/7 100 points ou dernièrement celle des 6 950 points), le fait est que ce genre de zone presque trop nette est à surveiller en cas de rupture car, dessous, cela va souvent vite.

D’autre part, des divergences haussières sont apparues sur les indicateurs techniques journaliers du future CAC 40 depuis la baisse de vendredi soir (cf. zone cerclée + pointillés noirs/flèche verte ci-dessous).

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

CAC 40 : rebond faiblard depuis les 6 800 points

Ce qui me dérange un peu tient au fait que ces divergences n’ont pas été « actées » sur l’indice cash (cf. mon premier graphique). Car l’incursion sous les 6 800 points s’est surtout faite vendredi soir entre 17h30 et 22h (alors que les tensions au Proche-Orient montaient d’un cran).

Si, d’un côté, un rebond technique semble se confirmer depuis hier, le fait est également que la consistance et la vitesse de reprise de certaines actions me ferait presque penser à des phénomènes de bear market rally.

Je pense par exemple à des valeurs comme X-Fab ou surtout STMicroelectronics (EPA:STMPA) qui avaient réalisé de jolies figures de rebond en avalement haussier en fin de semaine, mais qui, à la faveur du newsflow négatif dans le segment des semi-conducteurs, ont d’ores et déjà rechuté de plus belle dès hier (cf. rectangle de couleur ci-dessous).

CAC 40 : rebond faiblard depuis les 6 800 points

Dans la série « portes de saloon », je pense aussi au cas de Fnac Darty. Après l’annonce d’un warning, le titre avait initialement plongé de plus de 10 % vendredi matin, avant d’inverser la vapeur pour terminer proche de l’équilibre… et de bondir de près de 10 % dès hier (cf. là aussi le rectangle bleuté ci-dessous).

CAC 40 : rebond faiblard depuis les 6 800 points

Comment expliquer ce revirement ? Je veux bien que le groupe ait annoncé un programme de rachat d’actions, mais le fait est que ce genre de volte-face est surtout typique de ce que l’on constate dans des marchés baissiers.

Alors, pour en revenir au CAC 40, rebond ou pas ?
Me concernant, voilà le scénario qui a désormais ma préférence à court terme pour ce début novembre. Un indice qui finirait par passer plus nettement sous les 6 800 points (cette fois sur le cash et le future donc) en direction des 6 700 points, actant ainsi des situations de divergences sur le cash et le contrat future avant, le cas échéant, d’envisager un sursaut.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Ensuite, je vois bien le CAC 40 remonter en direction des 6 950 points, dans le haut du canal descendant de court terme (visible en grisé sur mon premier graphique). Comme une petite accalmie alors que la saisonnalité qui s’ouvre s’avère statistiquement plus favorable aux indices/actions post-Thanksgiving…

Et vous, que pensez-vous du comportement du CAC 40 ces derniers temps ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés