Obtenir 40% de réduction
🚀 Notre IA superforme en mai. PRFT fait +55% en 16 jours ! Les choix de juin arrivent.Voir actions

C'est un peu la gueule de bois sur les marchés

Publié le 31/03/2016 13:57
FCHI
-
BOUY
-
SOGN
-
TTEF
-
FTI
-

La clôture du premier trimestre ce soir s'annonce indécise sur le CAC. En ce dernier jour boursier de mars, le CAC est plombé par la baisse conjuguée de plusieurs segments.

Tout d'abord, celle des valeurs télécoms alors qu'un accord se fait attendre entre Bouygues (PA:BOUY) (FR0000120503) et Orange (FR0000133308). La baisse de ces deux titres entraîne des valeurs comme Iliad (Free-FR0004035913), qui a besoin de cet accord pour récupérer le réseau de Bouygues (ce qui lui permettrait d'économiser de couteux frais de développement de ses propres fréquences) ou encore Numericable-SFR (FR0011594233).

Le nouveau repli du segment pétrolier pèse également sur la cote parisienne. Hier, après un bon début de séance sur fond de repli du billet vert, le pétrole s'est montré plus hésitant en seconde partie de séance à Wall Street suite à la publication d'une nouvelle hausse des stocks hebdomadaires de brut. Pas étonnant dans ces conditions de voir Technip (PA:TECF) (FR0000131708) et Total (PA:TOTF) (FR0000120271) évoluer dans le rouge ce matin.

Seul Maurel & Prom. (FR0000051070) parvient à tirer son épingle du jeu alors qu'à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, la parapétrolière s'est dit "bien placée pour prendre part à une consolidation du secteur jugée comme inéluctable" (Philippe Béchade revient cependant ce matin sur le catastrophisme de certains observateurs sur l'avenir du groupe).

On retiendra également que les valeurs bancaires restent faibles alors que Rome envisagerait de solliciter les banques pour dédommager certains épargnants. Simone Wapler vous en parle depuis des mois et des mois, mais le bail in (c'est ainsi que l’on appelle le fait de ponctionner les comptes et les actionnaires pour sauver la banque) est ce qui nous pend aux nez. D'où sa révolte contre la suppression du cash, qui nous lierait pieds et poings au système bancaire ! Pour autant, avec la période de dividendes qui se profile au deuxième trimestre, cette baisse pourrait constituer une opportunité d’achat sur une bancaire bien particulière dont le rendement dépasse les 8% sur les niveaux actuels...

Pour le reste, toujours au niveau corporate, Neopost (FR0000120560) rechute sur fond de dégradations de broker après les perspectives moyen terme annoncées par le groupe hier. Société Générale (PA:SOGN) (FR0000130809) a abaissé son objectif de cours de 27€ à 20,30€ (et conseille de conserver la valeur que Natixis a dégradé son conseil d'achat de "acheter" à "conserver".
Finissons ce point marché avec la macroéconomie. En Europe tout d’abord, après avoir pris connaissance ce matin d'un chiffre décevant en Allemagne (vente au détail en février), nous avons eu l'estimation flash de l'inflation en Zone euro en mars. Avec une lecture conforme aux attentes (-0,1%), l’inflation a reflué pour le deuxième mois d’affilée. Je surveillerai à 13h30 les "Minutes" de la dernière réunion de la BCE.

Aux Etats-Unis cet après-midi, ce sont les inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que l'indice PMI de Chicago que je regarderai. Il y aura aussi plusieurs allocutions de membres de la Fed (Charles Evans de la Fed de Chicago puis William Dudley de New York).

Article original

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés