Obtenir 40% de réduction
💰 Buffett investit $6.7 Mds sur Chubb. Copiez son portefeuille gratuitement avec l'outil "Idées" d'InvestingProCopier Portefeuille

BoJ : Vers une injection « illimitée » de liquidités

Publié le 20/12/2012 15:37
EUR/JPY
-
JP225
-
ICE
-
PLD
-
NYX
-
DU
-
EUR/JPY : Les grands axes du jour

Comme annoncé hier, à l’issue des élections générales au Japon du week-end dernier, le pays va connaitre un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, autrement dit le cinquième depuis un an et le troisième en quatre mois ! Une première depuis 2001. Cette injection massive de liquidités était fortement attendue par les marchés et les conservateurs de retour au pouvoir s’étaient engagés à créer un assouplissement d’un montant « illimité » pour sortir le pays de la déflation qui frappe actuellement son économie … Pour le moment, la Banque centrale du Japon (la BoJ) a décidé ce matin d’augmenter son programme d’achats d’actifs et de prêts de 10.000 milliards de yens soit 90 milliards d’euros.

L’enveloppe du programme passe donc à 101.000 milliards de yens soit 907,5 milliards d’euros. Shinzo Abe, chef de file du Parti libéral démocrate (PLD), fraichement revenu au pouvoir au Japon, plaide également pour un changement de l’objectif national d’inflation en le passant de 1% à 2%. Il remet ainsi en cause l’indépendance de la banque centrale pour « en finir définitivement avec la déflation qui détruit l’économie nippone depuis des décennies ». Le Nikkei, indice phare de Tokyo, a ainsi clôturé aujourd’hui en hausse de 1,19% et vient de repasser au-dessus des 10.000 points, une première en huit mois. Du côté des devises, rappelons que le Yen a perdu plus de 9% de sa valeur face au dollar américain depuis septembre, mois durant lequel le candidat Sinzo Abe et son projet de politique monétaire et économique ont été dévoilés.

Shinzo Abe deviendra officiellement Premier ministre du Japon le 26 décembre et bon nombre d’investisseurs craignent en effet que ces mesures de politique monétaire et de nouvel objectif pour l’inflation ne soient que temporaires pour la troisième économie mondiale frappée de plein fouet par sa quatrième récession depuis 2000. Car malgré l’importance des montants annoncés, ce dont le Japon a le plus besoin est surtout une politique de réformes structurelles. Sur ces derniers points, M. Abe souhaite entreprendre « un important programme de relance » pour lequel la BoJ devra mettre elle aussi la main au portefeuille et remettant une nouvelle fois son indépendance en cause.

L’actuel gouverneur de la Boj verra d’ailleurs son mandat de cinq ans se terminer en avril prochain, affaiblissant d’autant plus sa position face au fraichement élu Shinzo Abe qui joue à juste titre sur sa légitimité démocratique. Ce dernier a martelé durant sa récente campagne électorale qu’il contraindrait la BoJ par le débat ou par la loi pour raviver la compétitivité des exportateurs nippons. Mais cette volonté ne fait pas l’unanimité dans la classe politique nippone, notamment au sein des cadres du parti d’Abe, le PLD. Le 15 janvier prochain, les mesures d’urgence que souhaite entreprendre ce nouveau gouvernement seront dévoilées à la presse.

Les éléments contextuels du jour

NYSE Euronect rachetée par ICE ?
Selon le Wall Street Journal et la chaîne américaine CNBC, la plate-forme internationale pourrait en effet être rachetée par l’opérateur boursier IntercontinentalExchange (ICE). En ce début de séance, Nyse Euronext est suspendue. ICE proposerait 33 dollars par action Nyse Euronext soit une prime supérieure de 37% par rapport au précédent cours côté aux Etats-Unis à 24,07 dollars. Grâce à une telle opération, le groupe serait valorisé à 8 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros).

Corée du Sud : une première historique
Pour la première fois de son histoire la Corée du Sud a élu une femme à la tête du pays. Hier soir, la candidate conservatrice à l’élection présidentielle sud-coréenne Park Geun-Hye a obtenu 51,6% des votes face à son rival de central-gauche. Néanmoins, les investisseurs n’ont visiblement pas été marqués par cette première historique puisque l’indice phare de Séoul, le KOSPI, progressait seulement de 0,23%. Les analystes scrutent davantage la conjoncture économique mondiale dont l’impact est colossal sur l’économie sud-coréenne en grande partie bâtie sur l’export.

Chine : Ouverture du marché des « futures » aux étrangers
Selon le « Wall Street Journal », la volonté affichée de Pékin depuis début 2011 d’ouvrir le marché des « futures » aux étrangers » devrait se concrétiser dans les prochaines semaines. Pékin serait en phase de sélection d’une dizaine d’investisseurs étrangers qui seront autorisés à traiter le marché des « futures » sur actions ou contrats à terme. C’est une première pour la Chine qui pourrait petit à petit voir ce marché naissant dans le pays alimenté par des fonds étrangers même s’ils seront limités. Cette décision est logique compte tenu des phases successives de baisse à la Bourse de Shanghai, le gouvernement souhaite voir cette dernière alimentée en capitaux frais.

Le point technique du jour

Le point technique du jour se focalisera sur la devise EUR/JPY.

Niveau actuel
Le niveau actuel d’EUR/JPY au moment de la rédaction de cette analyse, est de 111,40.

Applications CFD/Options Binaires

Via un CFD indexé à EUR/JPY, la méthode présentée ci-dessous nous indiquait entre autres un signal permettant un récent gain de plus de 20 points, cette position est toujours exploitable. D’autres opportunités étaient facilement détectables pour un trading sur CFD et/ou sur Options Binaires (voir graphique).

Une analyse accessible au plus grand nombre pour la détection des mouvements du sous-jacent peut reposer sur deux Moyennes Mobiles Exponentielles et sur un RSI (5) (voir graphique). Cette technique particulièrement simpliste ne doit pas être utilisée si une publication majeure doit être révélée sous une heure et n’est recommandée que dans les heures d’ouverture et de bonne volatilité du sous-jacent. Quand les deux Moyennes Mobiles Exponentielles constituent un empilement haussier et que l’oscillateur franchit le cap des 60, un signal de poursuite haussière est donné. A l’inverse, quand les deux Moyennes Mobiles Exponentielles constituent un empilement baissier et que le RSI (5) casse le cap des 40, une baisse est attendue. Les points de sorties peuvent être indiqués par le changement de tendance des Moyennes Mobiles.

Supports / Résistances

Le point pivot du sous-jacent est à 111,541.

Un niveau d’achat réaliste peut être établi au-dessus de 111,541 avec des cibles à 112,254, puis à 113,207 et à 113,921 par extension.

Sous le seuil de 111,541, les cibles envisageables à la vente sont 110,588, puis à 109,874 et à 108,921 par extension. Nous évoluons actuellement dans ce scénario.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés