Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Boeing : La gestion, l'exécution et la valorisation continuent de brider l'action

Publié le 29/07/2022 05:03
Mis à jour le 09/07/2023 12:31
  • L'évaluation de l'action Boeing est une tâche herculéenne, compte tenu du grand nombre de pièces mobiles.
  • Il est difficile d'affirmer que l'action est bon marché à l'avenir.
  • L'accent est mis sur la gestion et l'exécution - aucune des deux ne semble assez bonne.
  • Il semble approprié qu'après le rapport sur les bénéfices du deuxième trimestre publié mercredi, l'action Boeing (NYSE:BA) ait augmenté de 0,11 %. Essentiellement, les résultats n'ont pas du tout changé l'évaluation du marché sur le titre.

    Boeing W1

    Source : Investing.com

    C'est logique - et pas seulement parce que les nouvelles du trimestre étaient mitigées. Il s'agit d'une énorme entreprise qui tente un redressement massif dans un environnement volatile. L'inflation, les préoccupations macroéconomiques et les retards dans la chaîne d'approvisionnement ont tous une incidence sur les résultats à l'heure actuelle, et aucune de ces tendances n'est susceptible de s'atténuer bientôt.

    Dans ce contexte, un seul trimestre ne change pas vraiment la donne. Soit le redressement de Boeing réussit, et l'action Boeing augmente, soit il échoue, et l'action s'effondre. Jusqu'à présent, il semble difficile de parier sur la réussite, mais cela pourrait changer.

    Essayer de valoriser l'action Boeing

    Soyons honnêtes : il est pratiquement impossible de déterminer précisément la valeur de l'action Boeing à l'heure actuelle. Même en temps normal, Boeing n'est pas exactement une action facile à évaluer. Bien sûr, les dernières années pour Boeing ont été tout sauf des temps normaux.

    La paire de crashs de 737 MAX en 2018 et 2019 a conduit à la pause de tout ce programme. La nouvelle pandémie de coronavirus a interrompu les voyages aériens dans le monde entier. Au milieu de la reprise après la pandémie, l'inflation des coûts, et les défis de la chaîne d'approvisionnement ont impacté les résultats.

    Même le secteur de la défense de Boeing, théoriquement moins sensible à ces fluctuations, a marqué le pas après des années de croissance solide.

    Essayer d'évaluer cette société de manière fondamentale nécessite une grande part de conjecture, même pour les analystes de Wall Street. Les objectifs de cours de l'action Boeing vont de 160 à 298 dollars.

    Consensus Estimates of Analysts Polled By Investing.com.
    Source : Invesing.com

    Mais nous savons que si Boeing peut retrouver sa gloire d'antan, il y a une réelle hausse de l'action. En 2018, Boeing a généré un bénéfice ajusté par action de 16,01 dollars. Un multiple de 20x sur ces bénéfices conduirait l'action à presque exactement doubler par rapport à la clôture de mercredi. Un retour au sommet de début 2019 - avant le deuxième crash du MAX - entraînerait une hausse de 182 %.

    Facteurs atténuants

    La question est de savoir si Boeing peut retrouver ces bénéfices passés dans un avenir proche. L'entreprise est loin d'y parvenir.

    En effet, Boeing a affiché une perte ajustée au deuxième trimestre, une perte pire que celle attendue par les analystes. Le flux de trésorerie disponible a été la " bonne " nouvelle du trimestre, mais uniquement parce que Boeing était à peine dans les chiffres noirs (0,1 million de dollars).

    Mais certains signes indiquent qu'une reprise est en cours. Le 787 Dreamliner de Boeing a connu ses propres problèmes de réglementation, mais le directeur général David Calhoun a déclaré après le deuxième trimestre que les livraisons reprendraient bientôt. Le MAX a fait bonne figure au salon aéronautique de Farnborough ce mois-ci, avec plus de 200 commandes et engagements, selon l'appel du deuxième trimestre.

    Le programme de vaisseau spatial Starliner, utilisé pour transporter l'équipage vers la station spatiale internationale, a également connu des problèmes, mais M. Calhoun affirme que Starliner est de nouveau sur la bonne voie.

    Quant à la faiblesse des bénéfices, elle est compréhensible. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement sont réels. Son rival Airbus (OTC:EADSY) a également publié ses résultats mercredi, et le constructeur français a réduit ses perspectives de livraison pour l'année, citant ses propres problèmes de chaîne d'approvisionnement. Le plus gros problème est que les moteurs ne sont tout simplement pas disponibles.

    Les résultats de Boeing semblent faibles pour le moment - mais ils vont s'améliorer.

    Boeing peut-il se redresser ?

    La question est de savoir s'ils vont s'améliorer suffisamment pour permettre une réelle hausse par rapport aux niveaux actuels. Cela semble être un pari difficile à prendre.

    Certains des problèmes qui affectent Boeing en ce moment sont clairement externes. Mais il y a aussi une longue liste de faux pas qui commence avec les deux crashs du 737 MAX. Le Dreamliner a été arrêté par les régulateurs en 2020 - mais ses problèmes remontent à 2013. Le Starliner a connu des dépassements de coûts qui avoisinent maintenant les 700 millions de dollars.

    Il est difficile d'échapper à l'impression qu'il y a des problèmes structurels ici - des problèmes qui ont été masqués par une forte demande avant la pandémie et un manque de concurrence en dehors d'Airbus. Ces deux avantages pourraient changer.

    Les dépenses de voyage sont robustes aujourd'hui, mais il y a clairement une demande refoulée par la pandémie et un déplacement des dollars des consommateurs des biens vers les expériences. Cette demande s'épuisera à un moment ou à un autre, alors qu'une récession est potentiellement imminente.

    Pendant ce temps, la société d'État chinoise COMAC (Commercial Aircraft Corp of China) est sur le point de certifier son avion à fuselage étroit C919. Le C919 semble être la première étape d'un défi au duopole Boeing-Airbus.

    Au fil du temps, certains des défis auxquels Boeing est actuellement confronté s'amélioreront. Les retards des fournisseurs de moteurs se résorberont et les pressions inflationnistes s'atténueront. Mais de nouveaux défis se profilent à l'horizon.

    Et, à ce stade, les investisseurs doivent parier sur la capacité de la direction de Boeing à relever ces défis. C'est un pari difficile à prendre. Calhoun était président du conseil d'administration lorsque les problèmes du MAX et du Dreamliner se sont produits. Il a accordé un vote de confiance à l'ancien PDG Dennis Muilenburg en octobre 2019 - et a conduit le conseil d'administration à licencier Muilenburg à peine deux mois plus tard. Calhoun est PDG depuis et, ainsi, il est responsable des retards et des dépassements de coûts dans de multiples divisions de l'entreprise.

    L'exécution doit s'améliorer ici. Calhoun affirme que c'est le cas. Les investisseurs ont intérêt à le croire s'ils veulent placer leur argent durement gagné dans l'action Boeing.

    Clause de non-responsabilité : Au moment de la rédaction de cet article, Vince Martin n'a aucune position dans les titres mentionnés.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

J'ai commencé mon investissement avec 5 000 $ et j'ai réalisé un bénéfice de 14 250 $ en une semaine de trading et je gagne plus actuellement. Je gagne 21 450 $ chaque semaine avec l'aide de Heņry_Andeŕson_fxtrade_ sur Insta💬gram
Salut boss 🙏
Salut boss moi c'est Konan Djê je suis un charo je viens de la 🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés