🔮 Mieux que Buffett ? Notre Juste Valeur a repéré cette action qui a fait +42% avant l'OracleDébloquez la Juste Valeur

Bitcoin : après le plongeon, on achète ?

Publié le 07/02/2018 12:23
Mis à jour le 09/07/2023 12:32
US500
-
C
-
BAC
-
BTC/USD
-

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Le mois dernier, j’évoquais l’importance de la zone des 10 000$ sur la plus célèbre des crypto-monnaies, le Bitcoin. Fin janvier, alors que les cours consolidaient dangereusement dans une structure en triangle symétrique, j’émettais même de sérieux doutes à l’idée que ces 10 000$ tiennent bon.

1

Pourquoi ?

Parce qu’un actif qui « réfléchit » (temporise) sous/autour d’un seuil rond bien défini a statistiquement plus de chance de poursuivre sa tendance au-delà. Donc là, le Bitcoin arrivait sur les 10 000$, suite à une baisse. Il avait donc de fortes chances de casser les 10 000$ et de chuter plus bas.

▶ Des exemples de ce phénomène de « temporisation/continuation de tendance » ?

Quand vous détectez ce schéma, j’avoue qu’il est bien pratique. En effet, il permet de prendre position avec peu de risque, et de jouer justement cette accélération. Regardez le cas du S&P500 ces dernières semaines/mois. Sur le graphique journaliser, on voit bien les phases de latéralisation sous des seuils ronds (bleu clair). Elles ont été suivies de poussées dans le sens de la tendance.

2

Et bien pour le Bitcoin, nous étions dans le même genre de situation. Comme je vous le disais fin janvier, le Bitcoin consolidait dans un triangle symétrique (en noire sur la droite du graphique) qui était alors en formation. Et ce, juste sur zone ronde des 10 000$ ! L’entrée dans la figure a été faite dans la baisse… alors ça n’a pas manqué : la sortie de la figure s’est faite dans la baisse, avec une belle accélération baissière d’ailleurs.

3

Une dizaine de jours plus tard, les cours retombaient à 6 000$. Il faut admettre que le newsflow depuis n’a guère été porteur.

▶ Quand le newsflow confirme le graphique (ou inversement !)

Nous avons tout d’abord eu l’épisode autour de Coincheck fin janvier (la plateforme japonaise Coincheck s’est fait hacker pour 400 millions de dollars). Puis, le scandale sur Bitfinex a suivi (c’est une autre plateforme d’échange de cryptos). La plateforme aurait fait gonfler artificiellement les cours du Bitcoin via le Tether. Le CEO de Bitfinex étant également celui de Tether, l’une des 20 premières crypto-monnaies dans le monde en termes de capitalisation boursière). D’autant plus troublant que Tether a ensuite rompu brutalement ses liens d’affaires avec Friedman LLP (son cabinet d’audit) juste avant que ce dernier ne puisse se plonger en détail dans les comptes de la société…

Bref. Ce cas de possible conflit d’intérêt (sur lequel s’est évidemment penchée la CFTC, l’AMF US des produits dérivés) et de manipulation des cours des cryptomonnaies a alimenté la pression vendeuse sur l’ensemble des cryptos… un vent de panique a soufflé.

On sent bien que les autorités montent au créneau pour essayer d’encadrer ce marché : – la Chine indiquait vouloir bloquer purement et simplement tous les sites d’échange de crypto-monnaies ; – en début de semaine, c’était au tour de la BRI (Banque des règlements internationaux) qui, par la voix de son directeur général, appelait de ses voeux les Etats à une intervention globale pour sur les crypto-monnaies ; – aux Etats-Unis également, des bruits évoquaient également en début de semaine l’intention du régulateur américain de demander au Congrès de superviser l’ensemble des plateformes d’échanges de crypto-monnaies ; – même au niveau des banques enfin, la frilosité gagne. La banque britannique Lloyds vient d’interdire tout achat de bitcoins avec une carte de crédit. Idem pour plusieurs établissements américains de renom comme Citigroup (NYSE:C) ou encore Bank of America (NYSE:BAC) ML, où des mesures restrictives viennent d’être mises en place autour de l’achat à crédit de toute crypto-monnaie.

▶ Faut-il jouer un rebond sur le Bitcoin ?

Face à ces attaques en masse, le Bitcoin est retombé sur les 6 000$. Dure et lourde chute depuis son plus-haut à 20 000 !

4

Techniquement, les cours testent désormais la zone basse du canal descendant journalier. Ils commencent d’ailleurs à réagir depuis ce support et forment une mèche basse d’essoufflement (cf. cercle noir ci-dessus). Sans doute une fenêtre de tir pour se placer à l’achat à condition de pourvoir sortir très vite si le Bitcoin repasse sous son dernier point bas !

Et là… c’est tout le problème de cryptos : arriver à revendre dans une panique baissière !

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés