Obtenir 40% de réduction
🚨 Marchés volatils ? Trouvez des perles cachées pour une performance explosive
Trouver des actions maintenant

Bilan Bourse Janvier : Les Actions chutent sur fond de menace de hausse des taux

Publié le 03/02/2022 04:22
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Le géant bûcheur connu sous le nom de Réserve fédérale américaine est réveillé et inquiet. Elle est préoccupée par l'inflation déclenchée par la pandémie de COVID-19 et ses effets sur les prix de l'énergie et les chaînes d'approvisionnement mondiales. L'IPC américain en glissement annuel était de 7 % en décembre.

Ainsi, pour 2022, les investisseurs doivent prêter attention à ce que fait la Fed - ce qui, pour l'instant du moins, signifie pousser les taux d'intérêt à la hausse pour la première fois en deux ans après que la banque centrale ait ramené son taux directeur des fonds fédéraux pratiquement à zéro pour aider l'économie à survivre à la pandémie.

Les investisseurs avisés continueront de surveiller les actions de la banque centrale américaine à plus long terme, car le processus de relèvement des taux pourrait avoir divers effets en chaîne, bien que certains aient déjà commencé avant même le début des hausses de taux. De nombreux investisseurs ont été pris au dépourvu lorsque le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré le 26 janvier que la première hausse des taux d'intérêt interviendrait probablement en mars et que la Fed continuerait à agir jusqu'à ce que les chiffres de l'inflation diminuent.

En effet, dans l'ensemble, les marchés ont vraiment commencé à se concentrer sur l'accélération de l'inflation en novembre 2021, juste après la publication d'un rapport sur l'emploi américain très écumeux. À partir du 8 novembre, de nombreux indices boursiers ont atteint des sommets, notamment le Russell 2000, le S&P Midcap 400 et le S&P 600 Small Cap Index. La plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, Bitcoin, a atteint un sommet de 68 925 dollars le 10 novembre.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Pourtant, l'économie nationale dans son ensemble a semblé résister au stress de la pandémie. Mais il y a eu des effets secondaires :

  • Une hausse des prix à la consommation, notamment pour la nourriture, les voitures, les matériaux de construction et autres produits de base. Sans oublier la hausse des prix de l'immobilier.
  • Les prix du pétrole ont atteint 90 dollars le baril et le prix de l'essence dans certaines régions des États-Unis a frôlé les 4 dollars le gallon.
  • Un marché boursier fébrile, surtout en 2020 et 2021, aidé par des taux d'intérêt anormalement bas.

Mais après une année 2021 triomphale 2021 pour les actions, les marchés ont finalement repris leur souffle, tous les principaux indices américains s'effondrant en janvier 2022.

NASDAQ 100 300 M1

Le NASDAQ Composite et le NASDAQ 100 ont subi leurs pires pertes en janvier depuis 2008. Le {{166|S&P 500} et le Dow Jones Industrial Average ont subi leurs plus fortes pertes mensuelles depuis février 2009.

Toutefois, à partir du vendredi 28 janvier dernier et jusqu'à la fin de cette semaine, les actions ont connu de fortes reprises, inversant les pertes enregistrées en janvier. Le mois de février s'est ouvert sur un nouveau rebond vigoureux, suivi mardi par les excellents résultats de Alphabet. (NASDAQ:GOOGL) et Advanced Micro Devices (NASDAQ:AMD) mais des résultats et des prévisions moins impressionnants pour PayPal (NASDAQ:PYPL), General Motors. (NYSE:GM) et Starbucks (NASDAQ:SBUX).

Alphabet a également annoncé un fractionnement d'actions à raison de 20 pour 1. Les actions de la société mère de Google ont bondi de plus de 10 % dans les échanges après les heures de négociation.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Bien sûr, il est encore trop tôt pour savoir si ces bons résultats compenseront l'impact des prochaines mesures de la Fed. Il se pourrait simplement que les traders s'arrachent maintenant des actions qui étaient devenues survendues, comme le fabricant de camions et de VUS électriques Rivian Automotive (NASDAQ:RIVN).

RIVN 300 M

Les actions du constructeur automobile basé à Irvine, en Californie, ont augmenté de 15,1 % lundi et de 5,9 % mardi. Ces gains sont toutefois intervenus après une chute de 36,6 % en janvier.

Ces reprises sont également alimentées par les bons rapports de résultats des plus grandes sociétés, notamment Apple. (NASDAQ:AAPL) et Microsoft. (NASDAQ:MSFT) la semaine dernière.

Et peut-être Wall Street sent-elle qu'un bon rapport sur l'emploi vendredi prochain montrera une croissance décente de l'emploi mais moins de pression sur les salaires.

Malgré toute la pression à la baisse, janvier a produit quelques gagnants :

Les valeurs énergétiques. Leur hausse a été alimentée par l'augmentation des prix du pétrole (+15% en janvier après une hausse de 34% en 2021). Les actions semblent vouloir rester en hausse en février.

Cela devrait se produire même si les tensions sur l'Ukraine s'estompent. Le compte des grilles américain a bondi de 150 % depuis son plus bas niveau de 244 en août 2020 jusqu'à 610 la semaine dernière, selon Baker Hughes, bien que ce chiffre soit encore loin du pic du siècle de 2031.

Halliburton (NYSE:HAL), Schlumberger (NYSE:SLB) et Occidental Petroleum (NYSE:OXY) étaient les principales valeurs du S&P 500 en janvier. Exxon Mobil (NYSE:XOM) a progressé de 24% sur le mois après un gain de 48,5% en 2021. Chevron (NYSE:CVX), en hausse de 11,9 %, a été le titre le plus performant pour le mois de janvier.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

De même, le Energy Select Sector SPDR® Fund (NYSE:XLE) a progressé de 19 % en janvier et de 46 % en 2021. Exxon représente environ 24 % des avoirs de l'ETF.

Bien que les valeurs financières soient restées stables en janvier, la performance du groupe a été meilleure que celle de presque tous les autres secteurs du S&P 500. De nombreux analystes pensent que les institutions financières sont gagnantes lorsque les taux sont plus élevés, car cela leur donne un meilleur pouvoir de fixation des prix et de meilleurs bénéfices.

Les payeurs de dividendes. À partir de septembre 2021, les sociétés du S&P 500 qui versent des dividendes ont surperformé celles qui ne versent pas de dividendes. En janvier, les sociétés qui versent des dividendes ont perdu 2,9 %. Les sociétés qui ne versent pas de dividendes ont chuté de 9,5 %. L'écart de 6,58 % entre les sociétés qui versent des dividendes et celles qui n'en versent pas est le plus important depuis 2004, selon Howard Silverblatt, analyste principal de l'indice de Standard & Poor's.

Parmi les plus mauvaises performances du mois, citons :

Les actions axées sur la pandémie. Les actions qui se sont envolées en réponse à la pandémie, comme Moderna (NASDAQ:MRNA), qui développe les vaccins COVID. Moderna est retombée, en partie parce que de nombreuses autres sociétés ont développé des vaccins anti-COVID. Autre perdant : le géant de la vidéo en continu Netflix (NASDAQ:NFLX), qui a perdu près de 30 %, craignant un ralentissement de la croissance de la clientèle.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Actions récemment introduites en bourse. Les actions des sociétés qui sont entrées en bourse au cours des deux dernières années, en particulier les sociétés de technologie et de santé en 2021, affichant peu ou pas de bénéfices. Ces derniers temps, elles ont été poussées à la baisse parce qu'elles ne sont pas du tout ou pas assez rentables. Spotify (NYSE:SPOT) a chuté de 16,1% en janvier, après avoir chuté de 25,6% en 2021. La plupart des baisses du service de streaming audio ont eu lieu à l'automne, bien avant la polémique actuelle à laquelle le service est confronté. Zoom Video Communications (NASDAQ:ZM) a chuté de 16,1 % en janvier après une baisse de 45 % pour toute l'année 2021. Elle est entrée en bourse en 2019.

Petites sociétés de biotechnologie. La plupart du temps, ces entreprises s'introduisent en bourse pour faire connaître leurs recherches et espérer attirer un partenaire aux poches plus profondes qui pourrait financer leurs travaux. Nombre d'entre elles se négocient à 50 % ou moins de leur sommet de 52 semaines. L'indice NASDAQ Biotechnology Index a chuté de 11,9% sur le mois.

Combien de hausses de taux de la Fed ?

Pour les investisseurs, sachant que des hausses se profilent à l'horizon, la question clé est maintenant de savoir à quel rythme la Fed va augmenter ses taux cette année.

Jusqu'à récemment, le consensus prévoyait deux ou trois hausses. Les discussions actuelles indiquent qu'en raison de la faiblesse des chiffres de l'inflation, ce sera quatre fois ou plus cette année. Le géant bancaire Goldman Sachs voit cinq hausses de taux en 2022. Ethan Harris, responsable de la recherche économique mondiale à {0|Bank of America}} pense que ce sera sept.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Si Harris a raison, et en supposant que chaque augmentation soit d'un quart de point de pourcentage, le taux des fonds fédéraux pourrait atteindre 2 % à la fin de l'année. Et la Fed pourrait décider de continuer à pousser les taux à la hausse en 2023.

Les premières hausses de taux pourraient ne pas avoir beaucoup d'effet sur les dépenses, l'achat de logements, les prix à la consommation. Il faut du temps pour que les hausses de taux se répercutent sur l'économie. Les actions pourraient continuer à augmenter, bien que de nombreux analystes prévoient une poursuite de la volatilité.

Mais une série de hausses de taux fera grimper le coût des prêts hypothécaires, des prêts automobiles, des stocks des entreprises comme les voitures. Et si la Fed est trop agressive et dépasse ses objectifs, il pourrait en résulter des tensions économiques.

Pensez à ce qui s'est passé en juin 2003, lorsque l'économie a pris de la vitesse après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et l'effondrement des dot.com en 2000-2001. La Fed a fait passer le taux des fonds fédéraux de 1 % à 5,25 % en juin 2006.

Cela signifiait un taux hypothécaire de 8 % sur 30 ans, sans parler de la hausse des taux des prêts aux particuliers et aux entreprises.

Un an plus tard, alors même que le S&P 500 atteignait des sommets, il est devenu évident qu'un taux de 5,25 % provoquait des tensions à Wall Street et dans la rue. Les hausses de taux ont entraîné une explosion des saisies immobilières et ont révélé la situation financière précaire d'une multitude de banques et d'institutions financières aux États-Unis et à l'étranger.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Résultat : la pire crise financière depuis la Grande Dépression.

En dépit de l'instabilité du marché en janvier, vous pouvez continuer à acheter des actions ou des fonds d'actions. Les grandes entreprises aux flux de trésorerie importants continueront de récompenser les investisseurs. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement devraient s'atténuer. On peut espérer que les tensions mondiales s'apaiseront également.

Mais lorsque vous investissez, gardez un œil sur la Fed. Surveillez le rythme des hausses de taux et maintenez des points de vente disciplinés.

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés