Obtenir 40% de réduction
💰 Obtenez des infos premium sur les portefeuilles des milliardaires avec l'outil 13F InvestingProCopier actions

Atos intègre le CAC 40 un peu tard

Publié le 15/03/2017 14:01
FCHI
-
EDF
-
DAST
-
PUBP
-
ILD
-
ATOS
-
LOIM
-

L’arrivée d’Atos (PA:ATOS) au CAC40 le 20 mars 2017 est une excellente nouvelle pour les entreprises technologiques. Elle semble en effet démontrer qu’enfin le conseil scientifique du CAC40 prend conscience que le monde de la technologique n’est pas suffisamment représenté dans l’indice parisien. Je refaisais mes calculs et, avant l’arrivée d’Atos, le secteur des technologies ne représentait que 8,5% de la capitalisation du CAC40. Une goutte d’eau par rapport à l’importance de l’informatique, de l’Internet ou encore du numérique dans nos sociétés ! (Et encore j’ai intégré Publicis (PA:PUBP) pour son avancée dans le numérique… !)

A titre de comparaison, le secteur bancaire pèse plus de 12% et le Luxe 11%. Il est évident que nous devons avoir plus de groupes technologiques dans l’indice. Je pense notamment à Dassault Systèmes (PA:DAST) avec 20 Mds€ de capitalisation boursière ou tenez, pourquoi pas Iliad (PA:ILD) avec ses 12 Mds€ de capitalisation. Maintenant, ne croyez pas qu’intégrer le CAC40 rime avec « hausse assurée ».

Prenez Klepierre (PA:LOIM) : entrée en décembre 2015 dans le CAC40 à la place d’EDF (PA:EDF), la foncière va sortir le 20 mars prochain. Son parcours boursier est clairement décevant avec une chute de 17% depuis son introduction. Il faut dire que l’action avait été introduite avec une surcote par rapport à son actif net et que la remontée des taux longs pèse et va continuer de peser sur les foncières. Donc le CAC40 s’apprête à intégrer Atos, qui va faire son entrée à son plus haut niveau depuis l’an 2000.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

1

La progression du titre, depuis la fin 2008 (plus-bas quasi historique) et l’arrivée de Thierry Breton à sa tête est impressionnante : le titre a gagné plus de 660%. Ses résultats sont certes excellents avec une rentabilité opérationnelle de 9,4% sur 2016 (8,3% en 2015) et l’ambition de l’augmenter de 9,5/10% en 2017.

Alors oui, tant mieux si une belle valeur de croissance comme Atos intègre le CAC40. Mais… c’est un peu dommage qu’elle l’intègre à ce prix, à un niveau assez toppish quand même, alors qu’elle a pris 66% sur un an, et qu’elle se paye cher, à 15 fois les résultats. Or, dans le secteur informatique, et même si le secteur est attendu en croissance (transformation numérique oblige), cela me semble un peu exorbitant.

A mon avis, ce n’est pas le titre qui va tirer le CAC40 à la hausse…

Article original

Derniers commentaires

Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés