Obtenir 40% de réduction
👀 👁 🧿 Tous les regards se tournent vers Biogen, en hausse de +4,56% après la publication de ses résultats.
Notre IA a sélectionné l’action dès mars 2024. Quelles seront les prochaines actions à s'envoler ?
Trouver des actions maintenant

Apple opère avec succès son virage stratégique vers les services

Publié le 16/09/2019 09:40
Mis à jour le 02/09/2020 08:05

Les investisseurs d'Apple (NASDAQ:AAPL) s'inquiètent de savoir si l'une des entreprises les plus fortement valorisée au monde peut continuer à croître même si son produit phare, l'iPhone, fait face à des perspectives d'avenir sombres.

Les consommateurs, qui étaient autrefois aveuglément friands de ses gadgets, semblent maintenant moins enclins à acheter de nouveaux modèles et s'accrochent plutôt à leurs anciens modèles. Ils ont également du mal à payer les prix de plus en plus élevés qu'Apple facture pour maintenir la croissance de son chiffre d'affaires, face à un volume des ventes d'iPhones en baisse.

Au cours du trimestre clos le plus récent, par exemple, Apple a affiché une baisse de 12% des ventes d'iPhone. Il s'agissait du premier trimestre depuis 2013 au cours duquel les iPhones n'ont pas représenté la majorité des revenus d'Apple, selon eMarketer. Ceci après que le smartphone phare de l'entreprise ait représenté plus de la moitié des ventes de l'entreprise l'année dernière, et reste crucial pour la croissance future de l'entreprise, au moins à court et moyen terme.

Malgré cet environnement généralement baissier pour les actions d'Apple - qui ont chuté de 2,3 % au cours de la dernière année, alors que l'indice S&P 500 a gagné 3,5 % - nous avons conseillé aux investisseurs de se concentrer sur la capacité de l'entreprise à innover et à prospérer face aux défis.

Les dernières initiatives de l'entreprise pour diversifier ses revenus en s'éloignant des iPhones et pour tirer le meilleur parti de son écosystème de produits ont été lancées la semaine dernière lorsque l'entreprise a présenté son nouveau modèle iPhone et l'a combiné avec son service de vidéo en continu, qui devrait être le moins cher parmi tous ceux disponibles sur le marché.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Apple a fixé le prix de son service de vidéo en continu, Apple TV+, à 4,99 $ par mois. Il offre également aux clients un an d'Apple TV+ gratuit s'ils achètent un nouvel iPhone, iPad, Mac ou Apple TV box. En plus de ces prix compétitifs pour le streaming, Apple a également proposé l'iPhone 11 à 699 $, soit 50 $ de moins que le modèle XR lancé l'an dernier.

Incitations créatives pour gagner des clients

Il s'agit d'une incitation créative pour attirer les clients : Le bas prix d'Apple TV+ et un essai gratuit pendant un an positionne l'entreprise pour construire une base d'abonnés fidèles qui pourront être facturés plus cher une fois que la bibliothèque de contenus aura été étoffée.

Apple devrait vendre environ 70 millions de nouveaux iPhones pendant la période des fêtes, selon les estimations des analystes. En plus des iPhones, Apple vendra également des millions d'autres Mac, iPads et Apple TV. Un nouveau service Apple TV+ offert gratuitement avec ces appareils pourrait faire de son service de streaming l'un des plus importants d'ici quelques mois. D'ailleurs, les meilleurs analystes de Wall Street sont de cet avis.

"Le prix de TV+ est plus bas que prévu et le regroupement de TV+ gratuit sur 12 mois avec l'achat de la plupart des appareils crée un avantage concurrentiel dans un marché de la vidéo en continu de plus en plus encombré ", selon Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley (NYSE:MS), qui a mis les actions Apple dans son panier des meilleurs choix pour 2020.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

"Deuxièmement, Apple n'a pas augmenté les prix par rapport aux lancements de produits comparables l'an dernier, après plusieurs années d'augmentation des prix ", a déclaré M. Huberty.

Apple semble donc réussir son plan de relance de la croissance de ses ventes et de diversification de ses revenus en dehors des iPhones. Les services de l'entreprise, qui comprennent Apple Music, la location de films et le téléchargement d'applications, ont enregistré une croissance de 33 % l'an dernier, les ventes atteignant 40 milliards de dollars au total, ce qui représente environ 15 % des 265,6 milliards de dollars de CA total.

Cette contribution s'accélérera certainement lorsque la nouvelle gamme de services de l'entreprise - streaming vidéo, Apple Pay et jeux - commencera à s'enrichir. Selon une estimation de Morgan Stanley, la contribution des services continuera de croître et pourrait générer environ 60% des revenus d'Apple au cours des cinq prochaines années.

Résultat net

Après avoir chuté jusqu'à 142 $ en janvier, les actions d'Apple ont rebondi de façon marquée et sont maintenant en hausse de près de 40 % depuis le début de l'année, après avoir clôturé à 218,75 $ vendredi dernier. Nous croyons que ce mouvement à la hausse n'est pas encore terminé, surtout maintenant que les États-Unis et la Chine sont de retour à la table des négociations pour trouver une solution à leur différend commercial - qui, s'il n'est pas résolu, risque de nuire aux fournisseurs d'Apple et à ses ventes en Chine. Un lancement de produit créatif et des améliorations sur le plan macro sont en train de positionner l'act d'Apple pour un puissant rallye à venir.

Publicité tierce. Il ne s'agit pas d'une offre ou recommandation d'Investing.com. Lisez l'avertissement ici ou supprimez les pubs .

Derniers commentaires

En total divergence. Je pense que c'est l'ensemble de l'écosystème qui va prendre un coup. Mon objectif est le même que GS, soit 165$
écosystème hors US
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés