Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Apple : les 3 principaux catalyseurs en faveur d’un dynamisme continu

Publié le 15/03/2017 16:57
AAPL
-

Après avoir contacté l’entreprise, nous peinons à maintenir nos mauvais pronostics sur Apple (NASDAQ:AAPL). En effet, nous estimons à présent que le résultat d’Apple surpassera celui de Street. Le résultat du trimestre dernier a montré une meilleure progression que lors des trimestres précédents. Nous avons déterminé trois facteurs explicatifs :

  1. Une comparaison plus facile
  2. Les ventes de l’iPhone 7
  3. Des marges de services importantes.

De notre point de vue, la combinaison de ces trois facteurs clés soutient le titre Apple. D’un pont de vue d’analyse, le titre de l’entreprise est presque correctement évalué, mais nous pensons que les résultats peuvent davantage booster la valeur.

APPL hebdomadaire à la fermeture, 13 mars 2017

Le risque le plus important : le dollar américain

Le pire problème concernant la perspective de l’entreprise est la force du dollar. Le dollar s’est renforcé les deux dernières années. Ceci étant dit, nous souhaitons anticiper son impact futur.

Nous avons noté le prix de clôture du dollar à la fin de chaque mois ce trimestre et le trimestre dernier et nous les avons comparés avec les prix de l’an dernier.

Nous avons observé la différence du dollar entre mars ce trimestre et celui de l’an dernier. Le dollar glissait l’an dernier, soulevant ainsi le pourcentage de progression cette année. Le dollar subit davantage de turbulence cette année.

USD hebdomadaire 2014-2017

Quelques donnée sur le dollar:

Valeur dollar au change Change 2015-2017

Ci-dessus, les prix de l’indice dollar en fin de mois. Le trimestre de mars est plus mauvais que celui de décembre de seulement un pourcent, si le dollar demeure à son niveau actuel. Si le challenge est de l’ordre de 1%, alors les choses s’annoncent bien pour Apple.

Une meilleure comparaison des ventes

Sur le modèle ci-dessus, nous avons surligné en vert les comparaison de ventes les plus faciles. D’un point de vue analytique, c’est intéressant d’observer les taux de croissance de cette année, mais nous souhaitons également savoir ce qui nous attend.

Par exemple, la croissance annuelle en décembre dernier était de 1,7%. Durant le trimestre de mars l’an dernier, une chute de 12,8% avait été constatée. Nous devons à présent surpasser ces 12,8%, ou un trimestre plus facile de 15% en mars par rapport à décembre.

Le taux sur deux ans de l’an dernier passe de 31,2% en décembre à 14,2% en mars. Cette année, le trimestre de mars a une comparaison plus facile de 17% contre les deux dernières années.

Compte tenu du dynamisme des ventes de l’iPhone 7 et des services, nous pensons que les chiffres d’Apple profiteront de ces comparaisons.

Le graphique ci-dessous montre également que le trimestre de juin est plus facile.

Les ventes d’iPhone devraient augmenter

Tout d’abord, en comparaison avec l’année dernière, le taux de croissance sera plus facile à obtenir.

C’est important car l’iPhone est actuellement le produit le plus important d’Apple. Des comparaisons annuelles meilleures et un business qui se renforce laissent présager de meilleurs chiffres.

Les achats d´Iphone

Le trimestre de décembre a vu les ventes d’iPhone progressé de 0,4%. Lors du trimestre de mars nous en sommes à -16,3%. Ce qui signifie qu’il sera plus facile d’afficher de la croissance cette année. Il en va de même pour juin.

Sur deux ans, les chiffres en décembre progressent de 46,6%, et de seulement 23,6% à présent. Ce trimestre de mars, devrait également être plus facile.

Ces comparaisons positives nous mènent vers un certain dynamisme en vue du lancement du nouvel iPhone, en septembre, probablement l’iPhone 8.

Si l’industrie et les tendances de consommations montrent la même demande, les comparaisons ont le pouvoir de valoriser les chiffres de cette année. La croissance de l’iPhone peut s’accélérer, ce qui stimulera les bulls et forcera les bears à se replier.

Par ailleurs, l’entreprise se réjouit de la relance du 7 et du 7+, ceci pourrait donc persister pour un ou deux autres trimestres, particulièrement en comparaison avec l’an dernier. Encore une fois, ceci nous conduit à de la croissance en vue du iPhone 8.

Généralement, la croissance pause en vue d’un lancement. Cette fois-ci, les comparaisons adoucissent cette pause en valorisant les chiffres de cette année.

Les managers indiquaient après les chiffres du dernier trimestre qu’ils se réjouissaient de la demande pour l’iPhone. Ils ne pouvaient pas combler la demande. L’iPhone est leur enfant et ils ne peuvent en conserver en stock. Pour n’importe quelle entreprise, ne pas avoir suffisamment de stock est un signe bullish. Lorsqu’il s’agit des iPhone, c’est particulièrement excitant.

Apple n’a pu répondre à la demande pour l’iPhone 7 lors de leur plus important trimestre. A présent que les chiffres sont plus petits donc les pertes de revenu du dernier trimestre pourraient survenir ce trimestre. Des revenus qui passent d’un trimestre important en décembre à un trimestre moins important en mars peuvent également valoriser les chiffres.

On ne peut pas demander mieux qu’une entreprise qui est en rupture de stocks lorsqu’il s’agit de son principal produit.

Les services prennent de l’ampleur

Il s’est dit que si Apps croient plus rapidement que le segment services, certaines parties des services sont à la traine. Mais peu importe.

Lorsqu’Apps est la partie la plus importante des services, et qu’elle croit rapidement, et qu’elle détient les marges les plus importantes, ce sont de bonnes dispositions pour le segment services. C’est là un autre facteur bullish pour Apple.

Et à quel point Apple est bullsih sur ses services ? très bullish.

Comment nous le savons ? ils s’en réjouissent tellement qu’ils ont communiqué leurs objectifs long terme. Basé sur leur optimisme actuel. Cet optimisme devrait se transformer en une importante tendance sur le court terme, et qui devrait justifier leur ambition, et renforcer ainsi la tendance sur le long terme.

Les services ont fait leur preuve le trimestre dernier. Réalisons la même comparaison :

L´évolution des services en %

Ci-dessus, le segment « Services ». Une croissance de 18% est rapportée lors du trimestre de décembre contre 26,2%. En fait, sur les deux années, la croissance s’est accélérée.

Nous pensons que c’est pour cette raison qu’Apple se sentait tellement en confiance qu’elle a publié ses objectifs sur le long terme. Ils ont affiché un chiffre important mais ont réussi à conserver la croissance. Ils réussissent le test.

L’entreprise indique que le trimestre est de 14 semaines au lieu de 13. S’ils pensent donc que la semaine supplémentaire a aidé, c’est compréhensible. Cela aurait ajouté 7%. Le taux sur deux ans n’aurait donc pas ralenti et le semestre d’après a une comparaison plus facile d’environ 7%.

La division « Services » est plus linéaire, dans le sens où elle n’est pas aussi saisonnière que l’iPhone. Ceci signifie que le trimestre de mars, puisqu’il est plus court, devrait davantage bénéficier des marges et de la croissance des services. Ceci nous conduit à un meilleur pourcentage de revenu du trimestre de mars. Ceci peut booster les résultats à court terme.

Risques : La Chine

La devise du pays pèse sur l’entreprise qui se voit contrainte d’augmenter ses prix pour conserver ses marges.

Les comparaisons sont toutefois plus faciles. Bien que lorsqu’une entreprise va mal, les comparaisons n’aident pas particulièrement. Cette partie des bénéfices ne bénéficiera probablement pas des comparaisons, bien que des comparaisons plus faciles puissent atténuer les effets néfastes.

Le modèle de bénéfice

Le modèle Apple

Les catalyseurs de la marge brute

Le dollar impact les prix. Lors que le dollar progresse, Apple se doit d’augmenter ses prix pour maintenir ses marges. Ceci impact négativement sa croissance.

Ceci étant, nous avons mené notre enquête et le dollar ne devrait pas faire autant de dégâts que le trimestre dernier. Les marges commencent également à avoir des comparaisons favorables.

Sur le graphique, en bleu, la marge brut progresse de 0,23% en décembre, en mars l’an dernier, -1,38% sont affichés. Les chiffres de cette année en sont donc plus faciles.

Bien que l’entreprise se protège à cause du dollar, ce n’est pas nécessaire à notre sens. L’entreprise a des comparaisons plus faciles, une croissance des services plus rapide et des marges plus importantes. Les marges devraient être supérieures aux prévisions de l’entreprise et du marché.

Trimestres supplémentaires

Le dernier trimestre surpasse les prévisions de marché. Le reste du trimestre semble en hausse cette année et nous confère une certaine visibilité avant le lancement de l’iPhone 8.

Nous observons une série de bons trimestres en vue du lancement du prochain iPhone. C’est bullish.

Evaluation et objectif

Nous sommes davantage tournés vers le dynamisme donc la progression des résultats nous réjouit. Ceci étant, nous ne sommes pas sûrs de multiplier le résultat de 15 ou 16 fois, et le titre ne bouge pas beaucoup depuis 139 $.

Nous apprécions généralement d’observer une hausse de 20% avant d’acquérir un titre. Ce titre nous donne pour l’instant environ 10%.

Mais si vous êtes un bull, Apple est une valeur à acquérir. Si vous êtes un bear, soyez préparés.

Si le titre recule à 120 $ nous nous rapprochons d’une hausse de 20% et ça serait un meilleur investissement sur le long terme. Sur le court terme en revanche, nous pensons que la tendance haussière peut continuer.

Conclusion

Le risque le plus important est la force du dollar, qui d’après nos calcul n’est pas si dangereux que ça. Du côté positif, vous avez des comparaisons positives dans quasiment toutes les divisions. Vous avez également le produit phare qui se vend très bien. Vous ne pouvez en demander plus.

De plus, les services seront moins importants au cours des trimestres plus courts, soutenant les marges qui conduisent les prix. Bien que nous n’ayons pas encore notre hausse de 20%, nous pensons que le dynamisme actuel comble les bulls et couvre les bears.

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés