Les choix d'actions de juin de notre IA sont sortis. Quoi de neuf dans Titans de la Tech (+28.5% cette année) ?Voir la mise à jour

Apple, la Fed : vite, trouvez-nous un prétexte !

Publié le 20/09/2016 14:23
US500
-
AAPL
-
AMZN
-
IXIC
-

Après un petit coup de mou la veille, puis le jour des 4 sorcières (vendredi dernier), Wall Street se rattrapait dès l’ouverture hier, lundi 19 septembre, jour qui entame techniquement le dernier trimestre pour une majorité de gérants actions.

Ceux qui avaient misé sur le Nasdaq au soir du 17 juin (précédente échéance trimestrielle) ne l’ont pas regretté pas puisqu’ils ont engrangé +9,2% en 3 mois – malgré le Brexit.

Si nos comptes sont bons, le Nasdaq a repris la bagatelle de +14% depuis son plancher des 4 574 points du 27 juin… contre à peine +2,5% sur le Dow Jones et de +3% sur le S&P 500. Tiens ! Voilà une bien singulière surperformance du Nasdaq avec un ratio ébouriffant de 1 à 3 (voire 3,5) : il faut remonter aux années 1998/99 pour observer une telle surperformance du Nasdaq.

Graphique Nasdaq Composite

Beaucoup d’observateurs ont souligné le ramassage soutenu dont ont bénéficié Alphabet (ex-Google), Amazon (NASDAQ:AMZN), Facebook… mais Apple (NASDAQ:AAPL), le dernier des GAFA, restait manifestement à la traîne.

Heureusement, l’heure de la revanche a sonné le 12 septembre : le titre Apple a repris +12% en 4 séances. Mais la pseudo pénurie d’iPhone 7 justifiait-elle une explosion de +64 Mds$ de la capitalisation d’Apple ?

Graphique Apple

Cette pénurie, invoquée par de nombreux acheteurs courant après le papier, fut en réalité une légende urbaine démentie par l’absence des fameuses queues interminables de fans.

A Paris, devant le vaisseau amiral de la boutique Opéra (à 100 mètre de nos bureaux), une poignée d’irréductibles faisaient bien le pied de grue devant le magasin avant son ouverture le jour J… Mais le personnel de sécurité était plus nombreux que les clients et les barrières labyrinthes sensées canaliser la foule étaient purement décoratives – et d’aucune utilité.

L’anecdote de la fausse pénurie faisant flamber Apple, le fait que le titre ait servi de levier pour propulser Wall Street vers ses sommets et le Nasdaq qui égalait ce lundi son record absolu peu après l’ouverture (à 5 280 pts)… tout démontre que nous vivons dans un monde d’artifices, de panurgisme, de poudre aux yeux.

Et ce ne sont pas les spécialistes des marchés actions qui sont le plus à blâmer. La Fed encourage le fonctionnement cyclothymique des marchés par la multiplication de déclarations manipulatoires, suivies de mises au point qui ramènent les anticipations monétaires à leur état initial.

La Fed ne modifiera pas ses taux mercredi mais devrait « durcir le ton » si elle tient compte de la récente accélération des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis (+0,2% par rapport au mois de juillet et +2,3% hors énergie selon les chiffres publiés vendredi).

Mais rassurez-vous : la Fed ne fera rien avant les présidentielles américaines mais ce qu’elle décidera ensuite pourrait bien ne pas résulter des seules données économiques dont elle aura pris connaissance d’ici le 15 décembre prochain.

Elle profitera de la conférence de presse de demain (le 21 septembre) pour faire part de ses intentions pour la fin 2016 et l’année 2017… Et cela ne l’engagera à rien puisqu’elle pourra se retrancher ensuite derrière des « circonstances politiques inattendues ».

Apple et les déclarations de la Fed illustrent à merveille la fragilité de la justification de mouvements boursiers qui rajoutent ou effacent en quelques heures des centaines de milliards de capitalisation boursière.

Si les embardées des cours reflétaient des faits très concrets, nous ne pourrions que nous étonner du niveau de volatilité qui en résulte et attirer votre attention sur l’étroitesse des volumes.

Mais depuis le Brexit, l’interventionnisme des banques centrales donne le tournis, les petites phrases se succèdent pour détourner l’attention des investisseurs d’une dégradation conjoncturelle globale et planétaire, et il faut propager des légendes urbaines fantastiques pour stimuler l’imagination et l’appétit des investisseurs… qui réagissent finalement de moins en moins.

Article original

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés