⌛ Avez-vous raté le gain de 13% des ProPicks en mai? Profitez de nos choix d'actions pour juin.Voir actions

Aperçu des nouvelles obligations au rendement supérieur à 3%

Publié le 27/04/2015 12:07
MBGn
-
RWEG
-

Oblis vous propose un aperçu des obligations émises depuis le début d'année, qu'elles soient en euros ou en devises étrangères, de type senior ou subordonné, avec un rendement supérieur à 3%.

Nouvelles obligations subordonnées

Si vous consultez régulièrement Oblis, il ne vous aura pas échappé que les premiers mois de l'année ont été marqués par une explosion des émissions de type subordonnées de très longues échéances.

Ce type d’émission obligataire bien spécifique, dont nous rappelons les risques dans notre article de l’Oblis School, vient en quelque sorte au secours des épargnants à la recherche de rendement.

Dans le contexte actuel de taux bas, le segment des obligations subordonnées constitue en effet l’un des derniers espaces du marché où l'on trouve du papier de qualité « Investment Grade » avec un rendement supérieur à 3%.

Les entreprises allemandes sont particulièrement friandes de ce type d'émission, à l'image de la compagnie de gaz et d’électricité RWE (XETRA:RWEG) qui a émis en début de mois une obligation subordonnée arrivant à échéance en avril 2075. Son coupon est fixe à hauteur de 3,50% jusqu’en 2025. A cette date, RWE s'est réservé le droit de la rembourser, sans quoi la rémunération deviendra variable.

L'assureur autrichien Vienna Insurance Group, la Deutsche Bank et le groupe espagnol Gas Natural Fenosa ont également émis ce type de dette récemment.

Sur le segment des obligations perpétuelles, on notera que l’entreprise française Bourbon, spécialisée dans les prestations de services maritimes offshore, vient tout juste d’augmenter la taille de son emprunt existant 4,70% disponible pas coupures de 10.000 euros. Quelques jours plutôt, Air France-KLM en avait fait de même avec sa perpétuelle 6,25%.

Nouvelles obligations senior en euros

Sur le segment des obligations de type « senior », qui bénéficient d’une priorité de remboursement par rapport aux dettes subordonnées, la compagnie immobilière allemande Adler Real Estate a dû s'acquitter d'un coupon de 4,75% pour seduire les investisseurs et lever 300 millions d'euros à échéance 2020. Cet emprunt qui ne dispose d'aucun rating se traite en ce début de semaine à 102,50% du nominal par coupures de 1.000 euros.

Dans le même ordre de rendement, l’entreprise de négoce de matières premières Trafigura Beheer, via sa filiale Trafigura Funding, a proposé la semaine passée un coupon de 5% pour sa nouvelle obligation à cinq ans en euros. La coupure de négociation s’élève cette fois à 100.000 euros. Il faut compter sur un cours de l’ordre de 101% du nominal pour se la procurer.

Nouvelle obligations en devises étrangères

Dans le contexte de taux historiquement bas en euros, une autre possibilité pour trouver du rendement consiste à se tourner vers des emprunts en devises étrangères. A ce titre, les investisseurs prêts à courir le risque de change seront certainement satisfaits de voir les émetteurs solliciter de plus en plus le marché obligataire libellé en yuans.

Outre une diversification aux devises traditionnelles, la devise chinoise présente également l'intérêt d'offrir des rendements supérieurs à ceux en euros, pour une qualité de crédit équivalente. En témoigne l’obligation notée « AAA » de l’International Finance Corporation, la principale institution mondiale de développement au service du secteur privé, qui offre un rendement de 3,45% à échéance 2017.

En livres turques, la Banque Européenne d’investissement vient d'émettre une obligation à cinq ans (15 avril 2020) avec un coupon de 9,125%. Compte tenu du statut d’émetteur supra-national de la EIB, le risque lié à ce placement est reporté quasi exclusivement sur l'évolution de la devise d’émission.

En dollar néo-zélandais, le constructeur allemand Daimler (XETRA:DAIGn) a offert un coupon de 4% pour son obligation émise début avril. La coupure est fixée à 2.000 dollars néo-zélandais. Le rating de l’émission se situe à « A- » chez Standard & Poor’s.

Pour finir sur une devise plus traditionnelle, l’entreprise de forage Newfield Exploration a offert début mars un coupon de 5,375% pour son obligation 2026 par 2.000 dollars. Les prix ont rapidement progressé sur le secondaire et évoluent actuellement à 105%. Cette émission est notée « BBB- », le dernier cran avant la catégorie spéculative chez Standard & Poor’s. Epinglons également le constructeur canadien aéronautique et ferroviaire Bombardier, noté « B+ », qui a dû s’acquitter d’un coupon de 7,50% pour se financer à dix ans.

Nouvelles obligations en devises étrangères

Derniers commentaires

Chargement de l'article suivant...
Installez nos applications
Divulgation des risques: Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.
La version anglaise de ce document est celle qui s'impose et qui prévaudra en cas de différence entre la version anglaise et la version française.
© 2007-2024 - Fusion Media Ltd Tous droits réservés